Sujet : Fuite milieu ballon

Bonjour, j'ai une fuite sur mon ballon au milieu, à une sonde, résistance 03e ngt. Ça fuyait raisonnablement et depuis que j'ai mis du silicone pour arrêter cette fuite, c'est pire. C'est l'inondation ! Pourquoi ça fuit encore + et est-ce réparable ?
Voir photos jointes.
Merci

Sujets pièces jointes

IMG_20190501_234231.jpg, 1.24 mb, 2736 x 3648
IMG_20190501_234231.jpg 1.24 mb, 203 téléchargements depuis. 24-05-2019 

IMG_20190504_220037.jpg, 2.2 mb, 2736 x 3648
IMG_20190504_220037.jpg 2.2 mb, 244 téléchargements depuis. 24-05-2019 

Re : Fuite milieu ballon

Bonjour,

Sans savoir s'il s'agit d'un ballon ECS électrique, fonctionnant au gaz ou réchauffé par l'eau d'une chaudière, on peut dire que le ballon est oxydé de l'intérieur.

Deux problèmes se posent qui peuvent être à l'origine de la fuite.

Votre ballon est alimenté en eau froide par le réseau public et votre installation ne comporte pas de limiteur de pression.

Votre groupe de sécurité s'est bloqué pris par le tartre/calcaire.

Mettre du silicone n'a jamais constitué une reconstruction étanche lorsqu'une installation est sous pression, pression qui peut monter jusqu'à 7 bars si le groupe de sécurité fonctionne, mais beaucoup plus en cas de défaillance de ce groupe.

La pastille/sonde est sans doute externe, placée sur une zone de contact rapportée sur la cuve. À priori aucun signe de démontabilité. Donc pas de réparation possible.

3

Re : Fuite milieu ballon

Je rejoins Protestatnt dans son avis.

Sans être sur a 100%, je dirais que c'est pas réparable compte tenu qu'il ne semble pas s'agir d'un raccord démontable.

Re : Fuite milieu ballon

Bonsoir essayé de démonter la sonde n'oubliez pas de couper l'eau et de vidanger le chauffe-eau ensuite nettoyer la pièce et l'enduir de colmat avant de la remontée.
De toute façon vous n'avez rien à perdre ci ça marche pas vous changez le chauffe-eau.
Bon courage

5

Re : Fuite milieu ballon

Bonjour Christophe41,

est ce que vous avez résolu votre problème ?
je vois que votre installation est une SOFATH si je ne me trompe pas

6

Re : Fuite milieu ballon

Bonjour,
Oui, il serait intéressant de pouvoir avoir une réponse sur l'éventuelle réparation.
Mais peut-être que la fuite provient du couvercle supérieur noyé dans de l'époxy sous le capot plastique.
L'endroit montré est le thermostat pour la partie chauffage ECS par fluide.

7

Re : Fuite milieu ballon

Bonjour.

Je me permets de donner mon avis sur le sujet.

Sous tout type de chauffe-eau electrique il est possible de réparer une fuite au niveau d'une raccord démontable: une bride servant de trappe de visite, un orifice ou est vissé un composant.

Dans tous les autres cas ce n'est pas réparable,
même si vous trouver un bricoleur qui fera une soudure dans une partie corrodé, il y aura rupture a coté lors de la mise en pression  ou dans un futur proche.

La majorité des cuves de chauffe-eau sont conçue en acier émaillé, la couche de émail ne resiste pas a la température de fusion des métaux lors de la soudure.

Pour en résumer, si vous avez la possibilité de démonter la pièce, faites-le car de toute façon vous n'avez rien a perdre, autrement remplacez, c'est malheureux mais c'est comme ça.

En contrepartie, si la cuve est en acier inoxydable et qu'elle est piqué quelque part, il est possible de la faire réparer par quelqu'un qui sache souder l'inox car 'il n'y a pas de couche d'email.