Ecrire une réponse – Fuite milieu ballon – Productions d'eau chaude, chauffe-eau électrique ou au gaz – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage

Meilleurs vœux pour 2025

Au nom de la petite équipe du forum je présente nos meilleurs vœux pour 2025 a tous les utilisateurs réguliers et visiteurs occasionnels. Que 2025 soit synonyme de santé, de réussite et de moments précieux et partagés.


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

7

Bonjour.

Je me permets de donner mon avis sur le sujet.

Sous tout type de chauffe-eau electrique il est possible de réparer une fuite au niveau d'une raccord démontable: une bride servant de trappe de visite, un orifice ou est vissé un composant.

Dans tous les autres cas ce n'est pas réparable,
même si vous trouver un bricoleur qui fera une soudure dans une partie corrodé, il y aura rupture a coté lors de la mise en pression  ou dans un futur proche.

La majorité des cuves de chauffe-eau sont conçue en acier émaillé, la couche de émail ne resiste pas a la température de fusion des métaux lors de la soudure.

Pour en résumer, si vous avez la possibilité de démonter la pièce, faites-le car de toute façon vous n'avez rien a perdre, autrement remplacez, c'est malheureux mais c'est comme ça.

En contrepartie, si la cuve est en acier inoxydable et qu'elle est piqué quelque part, il est possible de la faire réparer par quelqu'un qui sache souder l'inox car 'il n'y a pas de couche d'email.

6

Bonjour,
Oui, il serait intéressant de pouvoir avoir une réponse sur l'éventuelle réparation.
Mais peut-être que la fuite provient du couvercle supérieur noyé dans de l'époxy sous le capot plastique.
L'endroit montré est le thermostat pour la partie chauffage ECS par fluide.

5

Bonjour Christophe41,

est ce que vous avez résolu votre problème ?
je vois que votre installation est une SOFATH si je ne me trompe pas

4

Bonsoir essayé de démonter la sonde n'oubliez pas de couper l'eau et de vidanger le chauffe-eau ensuite nettoyer la pièce et l'enduir de colmat avant de la remontée.
De toute façon vous n'avez rien à perdre ci ça marche pas vous changez le chauffe-eau.
Bon courage

3

Je rejoins Protestatnt dans son avis.

Sans être sur a 100%, je dirais que c'est pas réparable compte tenu qu'il ne semble pas s'agir d'un raccord démontable.

2

Bonjour,

Sans savoir s'il s'agit d'un ballon ECS électrique, fonctionnant au gaz ou réchauffé par l'eau d'une chaudière, on peut dire que le ballon est oxydé de l'intérieur.

Deux problèmes se posent qui peuvent être à l'origine de la fuite.

Votre ballon est alimenté en eau froide par le réseau public et votre installation ne comporte pas de limiteur de pression.

Votre groupe de sécurité s'est bloqué pris par le tartre/calcaire.

Mettre du silicone n'a jamais constitué une reconstruction étanche lorsqu'une installation est sous pression, pression qui peut monter jusqu'à 7 bars si le groupe de sécurité fonctionne, mais beaucoup plus en cas de défaillance de ce groupe.

La pastille/sonde est sans doute externe, placée sur une zone de contact rapportée sur la cuve. À priori aucun signe de démontabilité. Donc pas de réparation possible.

1

Bonjour, j'ai une fuite sur mon ballon au milieu, à une sonde, résistance 03e ngt. Ça fuyait raisonnablement et depuis que j'ai mis du silicone pour arrêter cette fuite, c'est pire. C'est l'inondation ! Pourquoi ça fuit encore + et est-ce réparable ?
Voir photos jointes.
Merci