Sujet : avis sur mon plan en multicouche

Bonjour à tous,
je rénove ma maison, et fais la plomberie moi même. Il y aura en mitoyen un studio avec une sdb et une cuisine.
Voici le plan :

J'ai mis des circuits de bouclage parce que les deux sdb à gauche sont relativement loin du ballon (>10m).
Y'a t'il des choses qui ne vont pas ? j'ai essayé de respecter le fait de ne pas mettre les nourrices les unes après les autres, mais en parallèle, mais du coup ça fait plein de Té... je suis loin d'être sur de moi.

Sujets pièces jointes

plan plomberie.PNG, 157.95 kb, 951 x 713
plan plomberie.PNG 157.95 kb, 137 téléchargements depuis. 23-12-2021 

2 Dernière modification par fanto (23-12-2021 21:14:15)

Re : avis sur mon plan en multicouche

mhmm, j'arrive pas à supprimer l'image en double ... dsl.
Et je m'aperçois que j'ai oublié de connecter le lavabo en haut à gauche en eau chaude...

3 Dernière modification par 45Jose (24-12-2021 13:15:23)

Re : avis sur mon plan en multicouche

bonjour,
pour moi il y a plein de lignes surdimensionnées
un robinet lavabo = 10/12
une douche = 13/16
évier= 13/16
un lave linge et lave vaisselle= 10/12
un wc = 10/12
rob de puisage 13/16
je branche aucun appareil en 16/20

Sur l'eau chaude, éventuellement le départ en 20/26 (et encore que!) mais après ça peu être réduit en 16/20
Et pour alimenter les nourrices, est ce que vous ouvrez en grand tous les appareils terminaux en même temps pour justifier de tels diamètres d'alimentation?
surtout que le 20/26 ça se manipule pas si aisément et les raccords coutent plus chère

JR

4 Dernière modification par fanto (24-12-2021 16:24:43)

Re : avis sur mon plan en multicouche

Bonjour et merci pour votre aide smile
pour les tailles, je me suis basé sur cette image que j'ai trouvé sur google.

SI je peux limiter la taille, je suis preneur, surtout si c'est plus facile à poser et moins cher !

Sujets pièces jointes

taille multicouche.PNG, 90.72 kb, 807 x 273
taille multicouche.PNG 90.72 kb, 110 téléchargements depuis. 24-12-2021 

5

Re : avis sur mon plan en multicouche

Bonjour

il n'y a pas vraiment de contre indication a surdimensionner l'eau froide, contrairement a l'eau chaude.

je ferais chaque appareil en 12/16 sauf douches et baignoires que je fais en 16/20 pour questions de règlementation qui impose un diamètre interne de 13mm alors que le multicouche ne fais que 12mm

votre ballon je l'alimenterais aussi en 20/26 jusqu'à une nourrice centrale a la sortie du chauffe-eau, puis trois ligne de 20 jusqu'à chaque douche.

6

Re : avis sur mon plan en multicouche

Merci pour ces conseils.
Voici une nouvelle version, avec prise en compte de vos conseils respectifs.
J'ai également changé le réseau, certaines nourrices sont alors à la suite, pour économiser du tuyau, est-ce un problème ?
Pour les tailles j'ai pris un peu de chacun de vos conseils : je passe en 10/14 pour les appareils/wc/lavabo, en 12/16 pour les éviers, en 16/20 pour les douches et entre les nourrices, et en 20/26 en début de réseaux jusqu'au premières nourrices EF.

nb. J'ai changé la disposition de certains éléments sur le schéma, mais c'est surtout pour que le schéma soit lisible. Les longueurs de tuyau ne sont pas du tout respectés, ni les coudes.

J'ai également modifié le réseau de bouclage (en vert) pour en faire un seul, puisque les deux nourrices d'eau chaude sont en série.

Sujets pièces jointes

plan plomberie v2.PNG, 141.18 kb, 947 x 706
plan plomberie v2.PNG 141.18 kb, 128 téléchargements depuis. 25-12-2021