1 Dernière modification par TetMop (20-11-2021 12:24:35)

Sujet : Remplacement Thermostat d'ambiance Siemens RAA20

Bonjour,

J'ai un chauffage de type aérothermie air/eau avec chauffage au sol. J'ai une nourrice par étape et sur chaque départ de chaque nourrice, un micromoteur qui est commandé par un thermostat d'ambiance dans les pièces.
Les thermostats sont des Siemens RAA20.
Je voudrais remplacer un des Siemens par un thermostat avec écran pour l'affichage et la sélection de la température.
J'aurais voulu mettre un EMOS P5604 mais mes connaissances en électricité sont limitées et je préfère demander conseil.
Le Siemens a 2 fils en arrivée (rouge sur L, blanc sur Y1, cf image jointe)
Je ne sais pas si le principe du Siemens est un contact sec, et surtout si le cablage existant est compatible avec le EMOS.
Merci d'avance pour votre aide.

PS : désolé pour les 2 photos identiques, je n'ai pas pu supprimer la 1ère (autorisation refusée par le site)

Sujets pièces jointes

20210810_181623.jpg, 1013.4 kb, 2560 x 1440
20210810_181623.jpg 1013.4 kb, 158 téléchargements depuis. 20-11-2021 

Siemens RAA20 cablage.png, 957.31 kb, 711 x 733
Siemens RAA20 cablage.png 957.31 kb, 157 téléchargements depuis. 20-11-2021 

2

Re : Remplacement Thermostat d'ambiance Siemens RAA20

Bonjour.

D'après les images il ne s'agit que de thermostat basiques tout ou rien.

La difficulté consiste a savoir si le branchement est sur le Normalement ouvert ou sur le Normalement fermé.

Coupez le systeme car ces fils doivent avoir un courant.

Sur le nouveau thermostat a contact sec, branchez un fils sur le bornier C et le second fil sur le bornier NC.

Rallumez votre systeme et essayez, si vous constatez un dysfonctionnement branchez le second fil sur le bornier NO.

Le secret consiste a ne pas vous faire électrocuter car ces fils sont normalement alimentés en 220V

3

Re : Remplacement Thermostat d'ambiance Siemens RAA20

bonjour

actuellement le thermostat que vous avez coupe la phase, il sert d'interrupteur, mais il n'y à pas le neutre pour faire le 220vlt
le nouveau thermostat devra fonctionner comme tel mais avoir des piles pour l'affichage et l'éclairage d'écran.

JR

4

Re : Remplacement Thermostat d'ambiance Siemens RAA20

Darius a écrit:

Bonjour.

D'après les images il ne s'agit que de thermostat basiques tout ou rien.

La difficulté consiste a savoir si le branchement est sur le Normalement ouvert ou sur le Normalement fermé.

Coupez le systeme car ces fils doivent avoir un courant.

Sur le nouveau thermostat a contact sec, branchez un fils sur le bornier C et le second fil sur le bornier NC.

Rallumez votre systeme et essayez, si vous constatez un dysfonctionnement branchez le second fil sur le bornier NO.

Le secret consiste a ne pas vous faire électrocuter car ces fils sont normalement alimentés en 220V

Bonjour,
merci pour votre réponse et désolé pour la mienne qui est tardive. Entre temps, le nouveau thermostat n'est plus disponible là où je comptais l'acheter, je vais donc voir si je peux le trouver ailleurs. Encore merci pour votre aide.

5

Re : Remplacement Thermostat d'ambiance Siemens RAA20

RUAJOSE a écrit:

bonjour

actuellement le thermostat que vous avez coupe la phase, il sert d'interrupteur, mais il n'y à pas le neutre pour faire le 220vlt
le nouveau thermostat devra fonctionner comme tel mais avoir des piles pour l'affichage et l'éclairage d'écran.

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Dois je comprendre que le nouvel interrupteur est bien compatible ?

6

Re : Remplacement Thermostat d'ambiance Siemens RAA20

Bonjour.

Vous avez actuellement un thermostat a contact sec, il agit comme un interrupteur qui coupe le courant (ou signal electrique) une fois que la température de référence est atteinte.

Tous les thermostats son compatibles avec ce mode de fonctionnement et compris le NEST 3.
Si vous prenez un thermostat sans fil vous devrez condamner les fils actuels et les reprendre au niveau de la chaudière pour les brancher sur le récepteur.

7 Dernière modification par TetMop (21-12-2021 11:17:42)

Re : Remplacement Thermostat d'ambiance Siemens RAA20

Bonjour. Merci à tous pour vos réponses. J'ai pu enfin commander l'Emos qui était indisponible entre temps. Je l'ai installé, connectant les 2 fils de mon ancien thermostat sur COM et NO de l'Emos. Mais ce matin, au lieu de 19° programmé, j'ai 17° dans la chambre. Ca ne marche donc pas.
Je me demande quel est le principe de fonctionnement vis à vis du micro moteur auquel est relié le thermostat (cf détail dans mon 1er message). Est ce que le micro moteur sur la nourrisse a une sorte de ressort qui maintient le circuit d'eau fermé quand il n'y a pas de courant, et que le thermostat alimente le micro moteur en courant quand la température passe en deçà de la consigne et donc le micro moteur agit en opposition du resdort pour laisser passer l'eau ?

8

Re : Remplacement Thermostat d'ambiance Siemens RAA20

Bonjour.
D'aprés votre message, il semble que vous avez branché votre thermostat a l'envers.

Darius a écrit:

Sur le nouveau thermostat a contact sec, branchez un fils sur le bornier C et le second fil sur le bornier NC.

Rallumez votre systeme et essayez, si vous constatez un dysfonctionnement branchez le second fil sur le bornier NO.

Le secret consiste a ne pas vous faire électrocuter car ces fils sont normalement alimentés en 220V


Le contact NC (normally close) est celui qui a le passage du signal electrique entre 0°C et la température de référence.
Le contact NO (normally open] est celui qui a le passage du signal electrique après la température de référence.

Il est vrais que cette particularité porte la confusion et certains fabricants fournissent des schémas inversés et de conseils erronés.

Si votre vanne a besoin de courant pour s'ouvrir, il est tout a fait logique qu'il y a inversion dans les branchements.

Essayez donc un fils sur le CO et un autre sur le NC pour voir.