Sujet : Quand le chef a raison...

Bonjour
Je dispose, dans une pièce non ventilée mais aérée (pas d'amenée ni sortie d'air mais une immense fenêtre à 4 ouvrants ainsi que la porte d'entrée) d'un ROAI bouchonné car sans usage actuel.
Le contrôleur qualigaz m'impose de le démonter puis de poser un bouchon sur le cuivre ou de créer une entrée sortie d'air.
Il n'arrive pas à me fournir une référence réglementaire ou normative mais évoque que la présence d'un ROAI signifie hypothètiquement une gazinière alors il faut faire comme si elle y était...
A votre avis (en dehors de toute question de logique) : argument valable ou boulette ?
Merci pour vos conseils ,
PM

2

Re : Quand le chef a raison...

Bonjour.

Je ne connais pas l'article de loi en question, mais votre contrôleur a raison, toute installation pouvant être utilisé pour l'alimentation d'un appareil "sans modification", est par définition fonctionnelle, et doit donc répondre aux normes de ventilation.

Un bouchon est seulement une sécurité enfants, que ce soit en eau ou gaz on ne laisse jamais une vanne fonctionnelle sans bouchon.

Démontez votre ROAI et mettez un bouchon a la place, s'il accepte cette solution,
Sachant que c'est pas règlementaire non plus, il faudrait un bouchon soudé sur le cuivre, ou supprimer complètement cette branche, car rien ne vous empêche de remonter le ROAI après le départ du contrôleur et vous risquez l'accident.

Nous ne parlons pas ici de ce que vous allez faire ou ne pas faire, nous parlons de normes.
Personnellement si j'aurais intervenu chez vous, je ne vous ferais pas le certificat avec une installation condamné par un bouchon dans un local non ventilé. Croyez moi ça n'as rien de personnel ni de méchant...

Re : Quand le chef a raison...

Je vous remercie pour cette confirmation.
La correction est simple réaliser, dévissage ROAI puis bouchon mâle : c est sa préconisation.
Je suis tatillon sur ce point car il a réalisé une belle (et avérée) erreur sur un autre élément nettement plus fâcheux surtout de la part d'un contrôleur...
Je vous expliquerai...
Bonne soirée