Merci à tous pour votre aide.
J'ai pu faire venir un chauffagiste qui a fait un diagnostique gratuitement et un devis.
Et là : Surprise !
Le vase d'expansion est en bon état. Il n'est pas plein du tout.
En fait, si je suis obligé de remettre de la pression régulièrement (1x par semaine en ce moment) et si la machine fait des arrêts de sécurité, c'est à cause de la soupape qui fuit très légèrement. Si on met le doigt dessus le doigt est mouillé. Mais ça ne fait pas de flaque, quoi. Ce n'est pas une fuite spectaculaire. Il faut changer la soupape, selon le chauffagiste.
Malheureusement, il n'y a pas de vanne qui permettrait de couper l'eau au niveau de la chaufferie. Il faut faire une "vidange". Il m'a dit qu'il valait mieux attendre la belle saison pour faire l'opération qui durera en gros, une demi-journée, principalement à cause de la vidange. C'est si long une vidange ?
Il m'a dit :
soupape = 50€
+ main d'oeuvre 75€ de l heure (75x3h)
Cela fera environ 450 euros.
Concernant l eau qui tarde à monter (on tire 10 litres avant d'avoir de l'eau chaude), la pompe semble fonctionner mais peut être que le "retord" (?) ne fonctionne pas. Il faut ouvrir la pompe et tenter de faire repartir le retord selon le Monsieur.
Cela vous semble cohérent comme diagnostique ?
A chaque fois qu'un technicien vient, il infirme les dires du techniciens précédents. C'est le technicien d'une grosse boîte qui m'avait proposé de repasser deux jours plus tard pour changer le vase d'expansion... Et cette même grosse boite qui m'a dit ne pas faire ce genre de prestation. Quand même bizarre tout ça.