11

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour,

D après mes tests, le vase est plein, donc défectueux.

Par contre, j'ai vu qu'il n était peut être pas tout à fait mort. Semble-t-il, il peut être regonflé.

Savez vous combien ça peut coûter de faire venir un plombier pour qu il tente de regonfler SVP ?

12

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

bonjour,

ça dépends de la configuration de votre installation, si le vase est isolable facilement, s'il faut vidanger l'installation, si les radiateurs sont beaucoup plus haut que la chaudière et le vase d'expansion.

postez quelques photos de l'ensemble, chaudière, vase et tuyauteries autour pour voir 'il y a des vannes

JR

13 Dernière modification par _django (10-12-2021 13:33:48)

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Voila.

Il y a des vannes derrière la machine à 90cm de hauteur.

Ce genre d'intervention coûte combien SVP ? Juste venir et tenter de gonfler ?

Sujets pièces jointes

Screenshot_20211126-203505.jpg, 660.21 kb, 1080 x 1920
Screenshot_20211126-203505.jpg 660.21 kb, 113 téléchargements depuis. 10-12-2021 

14

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour.
Ici nous ne parlons jamais des prix car les prix sont libres et différents d'une région a l'autre et dépendent aussi du délais d'intervention et de l'entreprise.

En partant du principe qu'il faut vider moi je prends le prix d'une intervention au forfait, dans les villes a proximité de mon domicile, mon forfait est de 149€.

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour,

La durée de vie moyenne d'un ballon/vase d'expansion fermé est d'environ 15 ans. Au delà, et même s'il n'est pas défaillant, il vaut mieux changer ce ballon plutôt que le regonfler.

Un tel ballon coûte une centaine d'€uros. Ce ballon protège votre installation de chauffage et en particulier votre chaudière des variations de pression dues à la dilatation/augmentation du volume du liquide caloporteur (eau qui circule dans les radiateurs).

Un ballon défaillant entraînera un risque élevé de panne dont le coût sera bien plus élevé que le remplacement du ballon par un neuf.

Les ballons comportent des indications sur un numéro de série ou une date de fabrication. Vous pouvez aussi vous fier à la date de mise en service de votre installation de chauffage.

Certains bricoleurs regonflent leur ballon sans vidanger. C'est une opération que l'on peut effectuer dans le but d'attendre un remplacement à la belle saison, lors de l'entretien annuel. On peut utiliser pour cela une pompe à gonfler les chambres à air de vélo ou des cartouches à regonfler les vélos. L'entrée d'air/d'azote du ballon est située à l'opposé du raccord au circuit du liquide caloporteur. Cette entrée est une valve semblable et de même calibre qu'une valve de pneumatique auto ou vélo/VTT.

16 Dernière modification par _django (14-12-2021 11:37:45)

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Merci à tous pour votre aide.

J'ai pu faire venir un chauffagiste qui a fait un diagnostique gratuitement et un devis.

Et là : Surprise !
Le vase d'expansion est en bon état. Il n'est pas plein du tout.

En fait, si je suis obligé de remettre de la pression régulièrement (1x par semaine en ce moment) et si la machine fait des arrêts de sécurité, c'est à cause de la soupape qui fuit très légèrement. Si on met le doigt dessus le doigt est mouillé. Mais ça ne fait pas de flaque, quoi. Ce n'est pas une fuite spectaculaire. Il faut changer la soupape, selon le chauffagiste.

Malheureusement, il n'y a pas de vanne qui permettrait de couper l'eau au niveau de la chaufferie. Il faut faire une "vidange". Il m'a dit qu'il valait mieux attendre la belle saison pour faire l'opération qui durera en gros, une demi-journée, principalement à cause de la vidange. C'est si long une vidange ?

Il m'a dit :
soupape = 50€
+ main d'oeuvre 75€ de l heure (75x3h)

Cela fera environ 450 euros.

Concernant l eau qui tarde à monter (on tire 10 litres avant d'avoir de l'eau chaude), la pompe semble fonctionner mais peut être que le "retord" (?) ne fonctionne pas. Il faut ouvrir la pompe et tenter de faire repartir le retord selon le Monsieur.



Cela vous semble cohérent comme diagnostique ?

A chaque fois qu'un technicien vient, il infirme les dires du techniciens précédents. C'est le technicien d'une grosse boîte qui m'avait proposé de repasser deux jours plus tard pour changer le vase d'expansion... Et cette même grosse boite qui m'a dit ne pas faire ce genre de prestation. Quand même bizarre tout ça.

17

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

bonjour

vous nous avez dit qu'il y a deux vannes d'arrêt, MONTREZ LES , on voit rien sur la photo.
s'il y a des vannes, pas besoin de tout vidanger, et à moins de vivre dans un château, ça prend pas 3 heures pour vidanger et purger, mais bon admettons si vous avez des étages et une grande installation.
si le chauffagiste vous dit que c'est à cause de la pompe chauffage qu'on voit derrière, que l'eau chaude sanitaire tarde à venir, alors la on est en droit de se poser des questions ou alors vous n'avez pas bien compris.

JR

18

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Voici

Sujets pièces jointes

IMG_20211214_184617.jpg, 1.24 mb, 2240 x 3968
IMG_20211214_184617.jpg 1.24 mb, 121 téléchargements depuis. 15-12-2021 

IMG_20211214_184639.jpg, 1.35 mb, 2240 x 3968
IMG_20211214_184639.jpg 1.35 mb, 115 téléchargements depuis. 14-12-2021 

19

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Voici (bis)

Sujets pièces jointes

IMG_20211214_184624.jpg, 1.38 mb, 2240 x 3968
IMG_20211214_184624.jpg 1.38 mb, 108 téléchargements depuis. 15-12-2021 

IMG_20211214_184631.jpg, 1.52 mb, 2240 x 3968
IMG_20211214_184631.jpg 1.52 mb, 117 téléchargements depuis. 15-12-2021 

20

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Ce matin j'ai une erreur 83 : Problème de communication entre carte chaudière et unité
de commande. Probable court-circuit sur le chauffage