Sujet : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour,

Il y a une technique pour savoir qu'un vase d'expansion est HS s'il vous plait ? On tape dessus avec un stylo et on peut déterminer si il est plein ou vide déja, non ? Mais est-ce qu'il est forcément vide si il est défectueux. Le remplacement est faisable par un bricoleur du dimanche ?



Pour l'histoire, fin d hiver dernier, ma chaudiere qui habituellement a besoin que je lui mette régulièrement plus de pression, s'est mise à avoir trop de pression et à faire des arrêts de sécurité quand il faisait très froid la nuit.

Un technicien a remplacé un joint dans la machine et la panne a été résolue.

J'ai une Chappée Odia HTE et un vase d'expansion à l'interieur et un autre à côté. Début printemps donc, le technicien me dit qu'il est défectueux et qu'il peut venir le changer deux jours plus tard. Je reviens vers sa boite (boite A) seulement début automne et la boite me dit qu'ils ne font pas de remplacement de pièce. Il me redirige vers un plombier (boite B) qui fait ça... étrange.

Surtout que le plombier a annulé mon RDV quand je lui ai demandé de s'engager sur le résultat (que ça fonctionne quand il par quoi) et me demande de revenir vers la boite A.

La boite A ne répond plus à mes demandes. C'est d'autant plus chiant que peu de boites font du Chappée j'ai l'impression...

Pour l'instant la chaudiere marche comme avant, CAD qu'elle a simplement besoin de plus de pression tous les 10-15 jours.

Merci !

Sujets pièces jointes

IMG_20211102_131248.jpg, 82.78 kb, 800 x 1417
IMG_20211102_131248.jpg 82.78 kb, 11 téléchargements depuis. 10-12-2021 

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

2

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour.

Les vases n'aiment pas d'être regonflés a répétition, car on injecte de l'air avec de l'humidité qui fini par oxyder la membrane.

Pour le remplacement, il faut le démonter:
s'il n'y a pas de vanne d'isolement (cette vanne est interdite entre l'installation et le vase), il faut arrêter et vider l'installation avant démontage.

S'il existe une vanne ou un raccord auto-refermable il n'est pas nécessaire de vider quoi que ce soit.

Pour regonfler le vase il est indispensable d'ouvrir l'installation de façon a ne pas fausser le gonflage .

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Merci pour ta réponse ! Je n'ai plus aucune nouvelle de mon prestataire ni de son plombier partenaire. Et la chaudière fonctionne toujours impeccablement malgré le grand froid, de longues douches de mes enfants...

Comment savoir si le vase d'expansion a besoin d'être changé ? Je finis par douter... Pourquoi ils ne me rappellent pas ?

N'importe quel plombier peut réaliser l'opération ou il est préférable d'appeler quelqu'un qui connaît bien Chappée ?

Merci !

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

bonjour,

même si votre vase dans la chaudière est défectueux, laissez le, ça vous coutera un bras de le changer, si vous en avez un autre extérieur de 25 litres, ça devrait suffire.
S'il y a des grandes variation de pression, vérifiez le ou faites le vérifier  ( celui ext) par un chauffagiste lambda.
sinon attendez l'entretient annuel où il doit être vérifier, normalement.

sur ce site il y a toutes les infos concernant les vases d'expansion

JR

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Merci mais j'ai dû mal m'exprimer. Le vase d'expansion qui est supposé être défectueux est celui dont j'ai posté la photo. C'est le vase d'expansion extérieur. Il y a un autre vase d'expansion dans la chaudière. 

L'entreprise qui avait diagnostiqué le problème sur le vase d'expansion est la même entreprise qui m'a dit ne pas pouvoir le gérer et aujourd'hui ne me répond même plus. Elle était supposée récupérer le contrat d'entretien annuel mais ils font "les morts" ; je ne comprends pas pourquoi.

Si quelqu'un a une lecture globale de ce qu'il se passe, je suis preneur. J'ai un peu l'impression d'être pris pour une carte bancaire ambulante par des gens qui sont en situation de monopole.

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

6 Dernière modification par RUAJOSE (25-11-2021 12:45:20)

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

prenez un photo avec du recul pour une vision globale à nous envoyer.

sur quoi s'est basé le technicien pour vous dire que le vase est défectueux ?

JR

7 Dernière modification par _django (26-11-2021 20:38:07)

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Voici une photo.

Il a tapé sur le vase d expansion. Si je me souviens bien ça voulait dire "écouter ça sonne creux il est vide".

J avoue je sais même pas à quoi ça sert un vase d expansion. Pas de message d erreur sur la chaudière depuis deux semaines. Malgre le froid...

Sujets pièces jointes

Screenshot_20211126-203505.jpg, 660.21 kb, 1080 x 1920
Screenshot_20211126-203505.jpg 660.21 kb, 18 téléchargements depuis. 26-11-2021 

8 Dernière modification par _django (29-11-2021 09:44:12)

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bon je sais que c est difficile de répondre comme ça... Mais ça vous. Inspire quoi SVP?

C'est un peu louche, non ? Si la chaudière tiens le coup alors qu il fait 0 degré la nuit, si pression n'est plus trop forte (je n ai même plus besoin d aller ajouter de la pression tous les x jour) c'est que mon installation est OK, non ?

Comment on reconnaît un vase d expansion HS svp ?

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

bonjour
En gros, un vase d'expansion sert à absorber la surpression générée par le réchauffage de l'eau, l'eau n'étant pas compressible, le vase est constitué en deux partie, une partie gonflée 'd'air ou d'azote compressible et une autre ou l'eau de chauffage dilatée vient s'écouler.
les deux parties sont séparées par une membrane bien sur.
si votre vase sonne le creux c'est justement signe qu'il est bon !! il y a bien de l'air à l'intérieur.
si votre vase sonne plein, c'est que:
soit la  membrane s'est percée et l'eau a pris toute la place dans le vase, et c'est souvent pour ça qu'il faut rajouter de l'eau pour maintenir la pression. dans ce cas le vase est à changer.
soit le vase s'est dégonflé et l'eau pousse sur la membrane pour prendre toute la place dans le vase, et là aussi il faut rajouter de l'eau. dans ce cas le vase est juste à regonfler.

il y a sur ce forum plein  de discutions et d'explication sur ce sujet

JR

10

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Ah super ! Merci infiniment !

Désolé, c'est vrai que j'ai pas beaucoup lu, mais comme je suis novice complet, la plupart du temps je ne comprends pas grand chose.

Je vais pouvoir avancer grâce à votre réponse, merci.

11

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour,

D après mes tests, le vase est plein, donc défectueux.

Par contre, j'ai vu qu'il n était peut être pas tout à fait mort. Semble-t-il, il peut être regonflé.

Savez vous combien ça peut coûter de faire venir un plombier pour qu il tente de regonfler SVP ?

12

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

bonjour,

ça dépends de la configuration de votre installation, si le vase est isolable facilement, s'il faut vidanger l'installation, si les radiateurs sont beaucoup plus haut que la chaudière et le vase d'expansion.

postez quelques photos de l'ensemble, chaudière, vase et tuyauteries autour pour voir 'il y a des vannes

JR

13 Dernière modification par _django (10-12-2021 13:33:48)

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Voila.

Il y a des vannes derrière la machine à 90cm de hauteur.

Ce genre d'intervention coûte combien SVP ? Juste venir et tenter de gonfler ?

Sujets pièces jointes

Screenshot_20211126-203505.jpg, 660.21 kb, 1080 x 1920
Screenshot_20211126-203505.jpg 660.21 kb, 12 téléchargements depuis. 10-12-2021 

14

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour.
Ici nous ne parlons jamais des prix car les prix sont libres et différents d'une région a l'autre et dépendent aussi du délais d'intervention et de l'entreprise.

En partant du principe qu'il faut vider moi je prends le prix d'une intervention au forfait, dans les villes a proximité de mon domicile, mon forfait est de 149€.

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour,

La durée de vie moyenne d'un ballon/vase d'expansion fermé est d'environ 15 ans. Au delà, et même s'il n'est pas défaillant, il vaut mieux changer ce ballon plutôt que le regonfler.

Un tel ballon coûte une centaine d'€uros. Ce ballon protège votre installation de chauffage et en particulier votre chaudière des variations de pression dues à la dilatation/augmentation du volume du liquide caloporteur (eau qui circule dans les radiateurs).

Un ballon défaillant entraînera un risque élevé de panne dont le coût sera bien plus élevé que le remplacement du ballon par un neuf.

Les ballons comportent des indications sur un numéro de série ou une date de fabrication. Vous pouvez aussi vous fier à la date de mise en service de votre installation de chauffage.

Certains bricoleurs regonflent leur ballon sans vidanger. C'est une opération que l'on peut effectuer dans le but d'attendre un remplacement à la belle saison, lors de l'entretien annuel. On peut utiliser pour cela une pompe à gonfler les chambres à air de vélo ou des cartouches à regonfler les vélos. L'entrée d'air/d'azote du ballon est située à l'opposé du raccord au circuit du liquide caloporteur. Cette entrée est une valve semblable et de même calibre qu'une valve de pneumatique auto ou vélo/VTT.

16 Dernière modification par _django (14-12-2021 11:37:45)

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Merci à tous pour votre aide.

J'ai pu faire venir un chauffagiste qui a fait un diagnostique gratuitement et un devis.

Et là : Surprise !
Le vase d'expansion est en bon état. Il n'est pas plein du tout.

En fait, si je suis obligé de remettre de la pression régulièrement (1x par semaine en ce moment) et si la machine fait des arrêts de sécurité, c'est à cause de la soupape qui fuit très légèrement. Si on met le doigt dessus le doigt est mouillé. Mais ça ne fait pas de flaque, quoi. Ce n'est pas une fuite spectaculaire. Il faut changer la soupape, selon le chauffagiste.

Malheureusement, il n'y a pas de vanne qui permettrait de couper l'eau au niveau de la chaufferie. Il faut faire une "vidange". Il m'a dit qu'il valait mieux attendre la belle saison pour faire l'opération qui durera en gros, une demi-journée, principalement à cause de la vidange. C'est si long une vidange ?

Il m'a dit :
soupape = 50€
+ main d'oeuvre 75€ de l heure (75x3h)

Cela fera environ 450 euros.

Concernant l eau qui tarde à monter (on tire 10 litres avant d'avoir de l'eau chaude), la pompe semble fonctionner mais peut être que le "retord" (?) ne fonctionne pas. Il faut ouvrir la pompe et tenter de faire repartir le retord selon le Monsieur.



Cela vous semble cohérent comme diagnostique ?

A chaque fois qu'un technicien vient, il infirme les dires du techniciens précédents. C'est le technicien d'une grosse boîte qui m'avait proposé de repasser deux jours plus tard pour changer le vase d'expansion... Et cette même grosse boite qui m'a dit ne pas faire ce genre de prestation. Quand même bizarre tout ça.

17

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

bonjour

vous nous avez dit qu'il y a deux vannes d'arrêt, MONTREZ LES , on voit rien sur la photo.
s'il y a des vannes, pas besoin de tout vidanger, et à moins de vivre dans un château, ça prend pas 3 heures pour vidanger et purger, mais bon admettons si vous avez des étages et une grande installation.
si le chauffagiste vous dit que c'est à cause de la pompe chauffage qu'on voit derrière, que l'eau chaude sanitaire tarde à venir, alors la on est en droit de se poser des questions ou alors vous n'avez pas bien compris.

JR

18

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Voici

Sujets pièces jointes

IMG_20211214_184617.jpg, 1.24 mb, 2240 x 3968
IMG_20211214_184617.jpg 1.24 mb, 15 téléchargements depuis. 15-12-2021 

IMG_20211214_184639.jpg, 1.35 mb, 2240 x 3968
IMG_20211214_184639.jpg 1.35 mb, 14 téléchargements depuis. 14-12-2021 

19

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Voici (bis)

Sujets pièces jointes

IMG_20211214_184624.jpg, 1.38 mb, 2240 x 3968
IMG_20211214_184624.jpg 1.38 mb, 14 téléchargements depuis. 15-12-2021 

IMG_20211214_184631.jpg, 1.52 mb, 2240 x 3968
IMG_20211214_184631.jpg 1.52 mb, 13 téléchargements depuis. 15-12-2021 

20

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Ce matin j'ai une erreur 83 : Problème de communication entre carte chaudière et unité
de commande. Probable court-circuit sur le chauffage