Sujet : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour,

Il y a une technique pour savoir qu'un vase d'expansion est HS s'il vous plait ? On tape dessus avec un stylo et on peut déterminer si il est plein ou vide déja, non ? Mais est-ce qu'il est forcément vide si il est défectueux. Le remplacement est faisable par un bricoleur du dimanche ?



Pour l'histoire, fin d hiver dernier, ma chaudiere qui habituellement a besoin que je lui mette régulièrement plus de pression, s'est mise à avoir trop de pression et à faire des arrêts de sécurité quand il faisait très froid la nuit.

Un technicien a remplacé un joint dans la machine et la panne a été résolue.

J'ai une Chappée Odia HTE et un vase d'expansion à l'interieur et un autre à côté. Début printemps donc, le technicien me dit qu'il est défectueux et qu'il peut venir le changer deux jours plus tard. Je reviens vers sa boite (boite A) seulement début automne et la boite me dit qu'ils ne font pas de remplacement de pièce. Il me redirige vers un plombier (boite B) qui fait ça... étrange.

Surtout que le plombier a annulé mon RDV quand je lui ai demandé de s'engager sur le résultat (que ça fonctionne quand il par quoi) et me demande de revenir vers la boite A.

La boite A ne répond plus à mes demandes. C'est d'autant plus chiant que peu de boites font du Chappée j'ai l'impression...

Pour l'instant la chaudiere marche comme avant, CAD qu'elle a simplement besoin de plus de pression tous les 10-15 jours.

Merci !

Sujets pièces jointes

IMG_20211102_131248.jpg, 82.78 kb, 800 x 1417
IMG_20211102_131248.jpg 82.78 kb, 128 téléchargements depuis. 10-12-2021 

2

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bonjour.

Les vases n'aiment pas d'être regonflés a répétition, car on injecte de l'air avec de l'humidité qui fini par oxyder la membrane.

Pour le remplacement, il faut le démonter:
s'il n'y a pas de vanne d'isolement (cette vanne est interdite entre l'installation et le vase), il faut arrêter et vider l'installation avant démontage.

S'il existe une vanne ou un raccord auto-refermable il n'est pas nécessaire de vider quoi que ce soit.

Pour regonfler le vase il est indispensable d'ouvrir l'installation de façon a ne pas fausser le gonflage .

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Merci pour ta réponse ! Je n'ai plus aucune nouvelle de mon prestataire ni de son plombier partenaire. Et la chaudière fonctionne toujours impeccablement malgré le grand froid, de longues douches de mes enfants...

Comment savoir si le vase d'expansion a besoin d'être changé ? Je finis par douter... Pourquoi ils ne me rappellent pas ?

N'importe quel plombier peut réaliser l'opération ou il est préférable d'appeler quelqu'un qui connaît bien Chappée ?

Merci !

4

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

bonjour,

même si votre vase dans la chaudière est défectueux, laissez le, ça vous coutera un bras de le changer, si vous en avez un autre extérieur de 25 litres, ça devrait suffire.
S'il y a des grandes variation de pression, vérifiez le ou faites le vérifier  ( celui ext) par un chauffagiste lambda.
sinon attendez l'entretient annuel où il doit être vérifier, normalement.

sur ce site il y a toutes les infos concernant les vases d'expansion

JR

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Merci mais j'ai dû mal m'exprimer. Le vase d'expansion qui est supposé être défectueux est celui dont j'ai posté la photo. C'est le vase d'expansion extérieur. Il y a un autre vase d'expansion dans la chaudière. 

L'entreprise qui avait diagnostiqué le problème sur le vase d'expansion est la même entreprise qui m'a dit ne pas pouvoir le gérer et aujourd'hui ne me répond même plus. Elle était supposée récupérer le contrat d'entretien annuel mais ils font "les morts" ; je ne comprends pas pourquoi.

Si quelqu'un a une lecture globale de ce qu'il se passe, je suis preneur. J'ai un peu l'impression d'être pris pour une carte bancaire ambulante par des gens qui sont en situation de monopole.

6 Dernière modification par 45Jose (25-11-2021 12:45:20)

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

prenez un photo avec du recul pour une vision globale à nous envoyer.

sur quoi s'est basé le technicien pour vous dire que le vase est défectueux ?

JR

7 Dernière modification par _django (26-11-2021 20:38:07)

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Voici une photo.

Il a tapé sur le vase d expansion. Si je me souviens bien ça voulait dire "écouter ça sonne creux il est vide".

J avoue je sais même pas à quoi ça sert un vase d expansion. Pas de message d erreur sur la chaudière depuis deux semaines. Malgre le froid...

Sujets pièces jointes

Screenshot_20211126-203505.jpg, 660.21 kb, 1080 x 1920
Screenshot_20211126-203505.jpg 660.21 kb, 144 téléchargements depuis. 26-11-2021 

8 Dernière modification par _django (29-11-2021 09:44:12)

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Bon je sais que c est difficile de répondre comme ça... Mais ça vous. Inspire quoi SVP?

C'est un peu louche, non ? Si la chaudière tiens le coup alors qu il fait 0 degré la nuit, si pression n'est plus trop forte (je n ai même plus besoin d aller ajouter de la pression tous les x jour) c'est que mon installation est OK, non ?

Comment on reconnaît un vase d expansion HS svp ?

9

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

bonjour
En gros, un vase d'expansion sert à absorber la surpression générée par le réchauffage de l'eau, l'eau n'étant pas compressible, le vase est constitué en deux partie, une partie gonflée 'd'air ou d'azote compressible et une autre ou l'eau de chauffage dilatée vient s'écouler.
les deux parties sont séparées par une membrane bien sur.
si votre vase sonne le creux c'est justement signe qu'il est bon !! il y a bien de l'air à l'intérieur.
si votre vase sonne plein, c'est que:
soit la  membrane s'est percée et l'eau a pris toute la place dans le vase, et c'est souvent pour ça qu'il faut rajouter de l'eau pour maintenir la pression. dans ce cas le vase est à changer.
soit le vase s'est dégonflé et l'eau pousse sur la membrane pour prendre toute la place dans le vase, et là aussi il faut rajouter de l'eau. dans ce cas le vase est juste à regonfler.

il y a sur ce forum plein  de discutions et d'explication sur ce sujet

JR

10

Re : Reconnaître un vase d'expansion HS ?

Ah super ! Merci infiniment !

Désolé, c'est vrai que j'ai pas beaucoup lu, mais comme je suis novice complet, la plupart du temps je ne comprends pas grand chose.

Je vais pouvoir avancer grâce à votre réponse, merci.