Sujet : Questions distribution multicouche.

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site plein d'informations utiles. Il a fallu que j'assimile, décortique, enregistre mais ça m'a énormément aidé.

Nous avons un projet de construction pour le quel je vais m'occuper de la plomberie. En faisant des recherches pour la distribution en pieuvre je me suis aperçu que j'avais des lacunes au niveau des diamètres pour conserver un bon débit et une bonne pression. Je vous fournis mon plan de distribution avec les diamètres, longueurs et filetages des différents éléments, pouvez-vous me confirmer que l'ensemble est cohérent et pas surdimensionné ?

La nourrice du garage distribuera un évier dans le garage ainsi que un ou des robinets de jardin.

Maintenant j'ai quelques questions quand à l'implantation de certains éléments.
- Faut-il mettre une vanne à la sortie de compteur ? Si oui, doit-elle avoir une purge
- Faut-il mettre le clapet antipollution au plus prêt du compteur

Comme c'est précisé sur le schéma, le lave linge et le lave vaisselle vont être alimenté en eau « à température » via un mélangeur thermostatique pour bénéficier de l'eau chaude sanitaire solaire. Ces mélangeurs doivent-ils être installés au plus près de la source d'eau chaude ou bien ça n'a pas trop d'importance si ils sont en bout de ligne ?

Merci d'avance.

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plan_de_distribution.pdf 2.42 mb, 176 téléchargements depuis. 02-11-2021 

2

Re : Questions distribution multicouche.

Bonjour.

Normalement le clapet anti-pullution est le premier element juste aprés compteur, il est possible qu'il ai été posé par la compagnie distributrice, certains competurs on deja cette fonction integré.

Je pense que l'eau chaude est surdimensionné , du 16/20 en sortie de ballon suffit en regle generale, autrement votre eau chaude mettras trop longtemps a arriver aux points de puisage.

Il y a un desacors au niveau des diamètres, 13/16 c'est du PER, le multicouche etant en 12/16 pour le plus petit.
Pour les mitigeurs des machines, vous avez le choix.

Soit vous les posez juste avant les machines, ce qui vous oblige a tirer deux lignes, soit vous le positionnez en sortie de cumulus et vous tirez deux lignes d'eau deja mitigé en 12/16 vers vos machines, vous economiserez un mitigeur et vous aurez une mise en oeuvre facilité. A vous de voir.

3

Re : Questions distribution multicouche.

Bonjour Dani,

Merci pour la réponse

Dani a écrit:

Normalement le clapet anti-pullution est le premier element juste aprés compteur, il est possible qu'il ai été posé par la compagnie distributrice, certains competurs on deja cette fonction integré.

Très bien je vais aller vérifier si le compteur est déjà pourvu du clapet, dans le cas contraire je déplacerai le mien en sortie de compteur.

Dani a écrit:

Je pense que l'eau chaude est surdimensionné , du 16/20 en sortie de ballon suffit en regle generale, autrement votre eau chaude mettras trop longtemps a arriver aux points de puisage.

D'accord, je vais allé retourner voir ce qui est fait sur les schémas déjà dispo ici, si je ne trouve pas la réponse à la question que je me pose je reviendrai la poser ici.

Dani a écrit:

Il y a un desacors au niveau des diamètres, 13/16 c'est du PER, le multicouche etant en 12/16 pour le plus petit.

Certainement une erreur d'attention, je vais aller vérifier, merci.

Dani a écrit:

Pour les mitigeurs des machines, vous avez le choix.

Soit vous les posez juste avant les machines, ce qui vous oblige a tirer deux lignes, soit vous le positionnez en sortie de cumulus et vous tirez deux lignes d'eau deja mitigé en 12/16 vers vos machines, vous economiserez un mitigeur et vous aurez une mise en oeuvre facilité. A vous de voir.

La question que je me pose, et je vais aller chercher l'info, c'est quelle est la température de l'eau pour un lave vaisselle, j'ai bien peur qu'elle soit plus élevée que 40⁰, température max à la quelle nous lavons notre linge.

En revanche, je retiens l'idée de ne tirer qu'une seule ligne pour le lave vaisselle qui se trouvera dans la cuisine, alors que le lave linge sera à proximité des points d'eau chaude et froide.

Merci et bonne journée.

Re : Questions distribution multicouche.

Bonjour,

J'ignore si vous vivez en France.
Je sais que sont fabriqués pour certains pays des machines à laver le linge ou des lave-vaisselle équipés de deux arrivées d'eau. L'une chaude et l'autre froide.
Le lavage dans les appareils se fait à l'eau chaude et le/les rinçages à l'eau froide.
Avez-vous ce type d'équipement ou pensez-vous rincer à l'eau chaude?

5

Re : Questions distribution multicouche.

Bonjour protestant90,

Je vis en France et je connais ce type de lave linge mais ils se font rares ici et sont assez onéreux.

Votre remarque pour le rinçage à l'eau chaude est juste, c'est un peu une histoire de compromis. Il y a un fil de discussion sur le forum de Apper Solaire.

@modérateur : je mets le lien vers la discussion, je ne pense pas être hors cadre car ce n'est pas commercial, vous pouvez le supprimer si nécessaire.  https://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=6921


Je me suis basé sur les réflexions dans ce fil de discussion pour faire mon propre choix.

Merci.

6

Re : Questions distribution multicouche.

les liens sont toujours les bienvenus lorsqu'ils sont en rapport avec le sujet traité et lorqu'ils sont complementaires.
Merci pour ceux liens.