Sujet : Avis sur grosse distribution en multicouche.1compteur Dn15 3logements.

Bonjour à tous,
J'ai passé des heures de lecture sur les forums pour réaliser ce schéma. Merci à vous qui aidez les autres.
Mon dessin, c'est la distribution pour rénover une ancienne ferme. Le projet (en rêve) c'est de faire une maison principale, une plus petite maison (pour nos vieux) et un studio (si on y arrive). Le budget permet de terminer la plus petite maison, mais c'est maintenant (avant de couler la dalle) qu'il faut prévoir les attentes pour l'ensemble des possibilités.

Il y a 2 compteurs DN15 de prévu (un pour la grosse +studio et un pour la petite) et 50m de PEHD de 32 pour chacune. Pour l'instant c'est un gros chantier qui va durer et dans un premier temps (une dizaine d'années!!) je souhaite n'utiliser qu'un compteur pour les 2maisons. Donc la petite sera piquée sur la grosse mais ce sera modulable pour la brancher en indépendante plus tard. Ca va fait une sacrée pieuvre au départ du local technique. L'eau chaude, c'est une chaudière Hargassner nano pk pour le chauffage et l'ecs, couplée à un ballon chauffe-eau-solaire.

Je prévois l'installation en multicouche, pour les diamètres j'ai fais simple, la sortie chaudière est en 1" et l'arrivée EF en 32 donc je distribue les nourrices en 26/32 sur des collecteurs de 26/34, ensuite 20/26 pour alimenter les nourrices en 20/27, et après presque tout en 12/16.
Le réseau sera fleuri de vannes et clapets en tous genres que je n'ai pas représenté, mon dessin étant déjà très chargé!
 
Q1) Est-ce indispensable pour les wc et MàL de s'embêter à chercher du 10/14 ou est-ce que le 12/16 convient?

Q2) Je prévois un bouclage puis-je faire mon retour de bouclage en 12/16? (tous les tuyaux ecs et radiateur seraient principalement en 12/16 pré isolé).

Q3) Le fluxo de chez Nicoll c'est comment? je peux me fournir chez Pumplastique à coté de chez moi, il y a aussi Fransbonhomme, Cédéo, Rouenel. Ils ont tous des marques différentes, je ne sais pas quoi choisir en pré isolé. Après, le programme c'est de louer une sertisseuse, j'espère donc que ça ne sera pas trop casse tête de concorder tube raccords et mâchoires. Des conseils?

Q4)Je n'ai jamais fais de plomberie alors toute remarque est la bienvenue!

Le schéma est indigeste, je n'ai pas su faire plus clair. Sont entourés en différentes couleurs les différents projets. Et les longueurs sont à l'échelle (0,5=1m). J'ai précisé les sections et longueurs de chaque poste et il sont dans l'ordre sur les nourrices pour ne pas se croiser et se chevaucher en déroulant tout ça.

L'eau froide sera dans le hérisson en multicouche pré gainé avec les gaines élec (en Bretagne sous les maisons en plein hiver la terre est à 14°,ca ne gèlera pas), et l'eau chaude sanitaire et radiateur et retour seront en pré-isolés accrochés au treillis avant coulage de la dalle isolée (TMS de 12cm et désolidarisée) . La dalle sera quartzée, c’est mon sol fini, donc pas de chape. Je me posais la question de les "fourreauter" en gaine de 40 pour ne pas ruiner l'isolant un peu mou avec le poids du ciment, et en cas de problème on peut repasser (espoir/rêve!) un nouveau tube! Et 40 dans une dalle de 13 ça devrait être enrobé correctement.

Q5)Des avis sur cette mise en œuvre?

Pour finir, merci à vous derrière vos écrans qui lisez, répondez, apprenez aux autres, je trouve ça rassurant tout ce partage dans ce monde tordu, ca fait chaud au cœur.

Ca fait 2 fois que je post ce message, je ne retrouve plus mon ancien message pour y ajouter les schémas scannés plus clair (pardon aux administrateur de faire un doublon).

Sujets pièces jointes

Attachment icône Shéma réseau ECS et chauffage 1.jpeg 972.58 kb, 190 téléchargements depuis. 16-04-2021 

Attachment icône Zoom Shéma réseau ECS.jpeg 550.79 kb, 191 téléchargements depuis. 16-04-2021