Sujet : Confirmation sur le diamètre de mon alimentation ?

Bonjour,

J'ai regardé les tableaux pour  dimensionner mon alimentation en eau, et j'ai des doutes.

Je vais avoir un tuyau d'alimentation entre le compter et les nourrices ; j'étais parti sur du multicouche en diamètre 20 mais... c'est le diamètre extérieur, ça, en fait vue mon nombre d'appareils dans la maison, je dois partir sur du 26 ?

Depuis les nourrices, j'alimente de cette façon :
- cuisine : un évier, une machine à laver la vaisselle, soit un coef de 3.5 (diamètre minimal 14)
- Une salle de bain avec lavabo et douche (coef de 3.5 = diamètre minimal 14)
- Une salle de bain avec lavabo et baignoire (coef de 4.5 = diamètre entre 14 et 15)
- 2 WC, un à chaque étage, je part du même point sur la nourrice car c'est la même colonne (coef 1 donc diamètre 12 suffisant)
- Cave : un évier, une machine à laver et la sortie vers le robinet de puisage extérieur (coef 5, diamètre entre 14 et 15).

Et donc, là aussi, depuis mes nourrices je ne dois pas prendre du 16 (diamètre intérieur à 12), mais du 20 (diamètre intérieur à 16) ? Par contre chaque appareil peut être raccordé en 16 après les té de partage, mais peut-être que changer de diamètre a peu d'intérêt et que je devrais tout faire en 20 ?

2

Re : Confirmation sur le diamètre de mon alimentation ?

Je ferais l'alimentaion generale en 20/26 que je reduirais au fur et a mesure.
la distribution eau chaude ne doit pas etre surdimensionné pour cause d'economie et de temps d'attente aux points de puisage.

Re : Confirmation sur le diamètre de mon alimentation ?

la distribution eau chaude ne doit pas etre surdimensionné pour cause d'economie et de temps d'attente aux points de puisage.

Voilà un morceau que je ne maitrise pas trop. Et qui me questionne pas mal aussi sur la façon optimum d'arranger ça.

Les deux salles de bain sont l'une au dessus de l'autre, selon le même plan (la baignoire à l'étage, juste au dessus de la douche, les deux lavabos au même endroit).

Je ne sais pas trop si c'est pertinent de faire un départ de nourrice différent pour chaque étage, ou si je devrais amener un tuyau jusqu'au 1er étage alimentant la baignoire et le lavabo, avec une dérivation au rez-de-chaussé pour alimenter cette salle de bain aussi. Faut-il organiser ça en série ou en parallèle dans ce genre de cas ?
- En série, je crains que ça enlève l'intérêt d'avoir deux salles de bain : si on tire de l'eau chaude dans l'une, l'autre va en avoir moins au même moment. Mais il y a moins de longueur de tuyaux d'eau chaude en tout. Mais il faut une plus grosse section.
- Alors qu'en parallèle, on devrait pouvoir se servir de la baignoire et de la douche en même temps ? Par contre j'ai un tuyau qui monte de la cave au rez-de-chaussé, et un autre qui fait le même trajet et continue jusqu'à l'étage, il y a une partie qui est doublée, est-ce pertinent ?

J'ai vu aussi, pour accélérer le fait d'avoir de l'eau chaude au robinet, que certains mettent en place un circulateur sur le circuit d'eau chaude des salles de bain, qui se met en route quand on allume la lumière de la salle de bain. L'idée semble sympa sauf que je n'ai aucune idée de la façon dont je mettrais ça en œuvre. Faudrait que je trouve des schémas... Et je ne sais pas si c'est vraiment utile non plus. Ceci dit, entre la baignoire de l'étage, et ma chaudière au sous-sol, j'ai 6 m linéaires, ça fait long.