Sujet : Diametre alimentation appartement t2

Bonjour, premier post sur ce super forum!

J'ai recement acheté  une maison dont les combles vont être aménagés à des fins locatives.

Il y aura un studio et un t2 bisous.

Mon arrivee principale est en pe 25 à la cave. Je compte diviser cette arrivee en 2 et partir avec un tube multicouche pour chaque appartement avec une nourrice à la cave

La question est de savoir quel doit être le diametre du multicouche à utiliser pour alimenter chaque logement. ( 1 sbd, 1 cuisine)
L'étage est à +6 m par rapport à l'arrivée pe.

J'espère ne pas avoir oublié d'élément essentiel à la bonne compréhension....merci par avance de vos avis.

Re : Diametre alimentation appartement t2

Bonjour,

Une très belle présentation de la demande et du problème .

Il manque au moins deux infos :

-Qui et comment est produite l'Eau Chaude Sanitaire ? Car on suppose que la salle de bain comportera un WC (et pas un seau hygiénique ou un vase de nuit) un lavabo et une douche (alimentés en eau chaude).

-Quelle pression est distribuée par le réseau public au sous-sol (enfin là où il y aura la nourrice)?

-Et pendant qu'on y est, avez-vous réfléchi aux évacuations (c'est toujours plus problématique que les adductions).

Et c'est vrai que ce super forum crée des addictions.

Re : Diametre alimentation appartement t2

Merci pour cette première réponse.

L'ecs  sera produite dans chaque appartement via un ballon électrique.

Les évacuations passent dans les faux plafond et rejoignent une colonne ( opposée à la  l'arrivée d'eau de la cave), séparation eu et cd jusqu'à limite de propriété.


Je n'ai pas d'idee de la pression, cette maison est une coquille vide. J'ai 2 arrivee en pe 25.
Je comptais en utiliser une pour alimenter les 2 appart des combles....mais qui du diametre de chaise arrivee.

J'espère que c'est clair.

4

Re : Diametre alimentation appartement t2

Personnellement je monterais un seule colonne de diamètre plus important "20/26 multicouche par exemple" puis en haut je diviserais en deux départs vers les deux studios avec leur propre robinet et réducteur de pression. Les deux studios seront eux alimentés en 16/20 ou cuivre de 18.

Re : Diametre alimentation appartement t2

J avais également eu cette idée de "colonne" eau froide.

Mais 2 logements, 2 divisionnaires et j'ai pas la place pour les mettre.
J aimerais partir de la cave.... 2 departs, 2 divisionnaires ( clapet antipollution,vannes...)...

Donc je pars en 20/26 de la cave... 1 ligne pour chaque appart?

Encore merci de prendre de votre temps
Jacques

6

Re : Diametre alimentation appartement t2

Je ne sais pas quel type de tuyaux vous allez utiliser, si c'est du multicouche ou PER je vous conseille de rester en 20 de diamètre interne car ces matériaux ont une perte de charge plus importante que le cuivre a cause des raccords.