la distribution eau chaude ne doit pas etre surdimensionné pour cause d'economie et de temps d'attente aux points de puisage.
Voilà un morceau que je ne maitrise pas trop. Et qui me questionne pas mal aussi sur la façon optimum d'arranger ça.
Les deux salles de bain sont l'une au dessus de l'autre, selon le même plan (la baignoire à l'étage, juste au dessus de la douche, les deux lavabos au même endroit).
Je ne sais pas trop si c'est pertinent de faire un départ de nourrice différent pour chaque étage, ou si je devrais amener un tuyau jusqu'au 1er étage alimentant la baignoire et le lavabo, avec une dérivation au rez-de-chaussé pour alimenter cette salle de bain aussi. Faut-il organiser ça en série ou en parallèle dans ce genre de cas ?
- En série, je crains que ça enlève l'intérêt d'avoir deux salles de bain : si on tire de l'eau chaude dans l'une, l'autre va en avoir moins au même moment. Mais il y a moins de longueur de tuyaux d'eau chaude en tout. Mais il faut une plus grosse section.
- Alors qu'en parallèle, on devrait pouvoir se servir de la baignoire et de la douche en même temps ? Par contre j'ai un tuyau qui monte de la cave au rez-de-chaussé, et un autre qui fait le même trajet et continue jusqu'à l'étage, il y a une partie qui est doublée, est-ce pertinent ?
J'ai vu aussi, pour accélérer le fait d'avoir de l'eau chaude au robinet, que certains mettent en place un circulateur sur le circuit d'eau chaude des salles de bain, qui se met en route quand on allume la lumière de la salle de bain. L'idée semble sympa sauf que je n'ai aucune idée de la façon dont je mettrais ça en œuvre. Faudrait que je trouve des schémas... Et je ne sais pas si c'est vraiment utile non plus. Ceci dit, entre la baignoire de l'étage, et ma chaudière au sous-sol, j'ai 6 m linéaires, ça fait long.