Sujet : Thermostat chauffe eau disjoncte

Bonjour,
A chaque cycle de chauffe (heures creuses), mon chauffe eau produit de l'eau chaude mais je retrouve après chaque cycle, le thermostat disjoncté. Je le réarme chaque jour mais bon ce n'est une solution !
Mon chauffe eau à 13 ans, résistance stéatite.
Auriez-vous des idées sur la panne ?
J'ai regardé l'état de la résistance, elle ne semble pas trop en mauvais état visuellement. Mais par contre, il y a une tige au centre de celle-ci qui semble être usée, savez-vous à quoi elle sert ?
Merci pour votre aide.

Sujets pièces jointes

Attachment icône 20210905_112425.jpg 385.93 kb, 52 téléchargements depuis. 05-09-2021 

Attachment icône 20210905_112435.jpg 3.06 mb, 60 téléchargements depuis. 05-09-2021 

2

Re : Thermostat chauffe eau disjoncte

Bonjour.

Oui la tige au centre de la résistance est la tige de maintiens des blocs céramique, elle est cramé sur l'effet de la chaleur "sur chauffe".

Votre chauffe-eau est trop entartré d’où la mise en sécurité quotidienne.
pour le détartrer il faut vider la cuve et déposer la bride sous le chauffe-eau, toutefois s'il a 13 ans je ne sais pas si çà vaut le coup de le détartrer a moins qu'il soit de très grande marque.

3

Re : Thermostat chauffe eau disjoncte

Bonjour,
C'est une marque Olympic qui semble être similaire à d'autres modèles (Equation...).
Une résistance coûte env. 70/80 €.
Un chauffe eau avec les mêmes caractéristiques vaut 509 € (Equation LEROY MERLIN).
C'est vrai qu'il m'est possible de le détartrer...
Je ne sais pas si ça vaut le coup, financièrement : oui, mais en terme de longévité ?
Cdlt.

4

Re : Thermostat chauffe eau disjoncte

Sans démonter on peux pas répondre a cette question de longévité, apres il y a les pièces de rechange, imaginez que vous avez besoin du joint de bride, la marque cité n'est pas connue!.


Quand vous dites 509€ vous parlez du haut de gamme, croyez vous que le votre est un modele Haut de gamme?

Il existe trois modeles  de chauffe-eau avec résistance stéatite.

Stéatite basique avec anode magnésium et thermostat mécanique.
Stéatite intermédiaire avec thermostat mécanique et anode ACI
Stéatite Haut de gamme avec thermostat et électronique et anode ACI
Il y a un gars qui explique ça ici: https://youtu.be/uFvZ-7Xf4pE

5

Re : Thermostat chauffe eau disjoncte

Bonjour,
En fait, c'est une gamme Olympic multi-marque Atlantic, Sauter, ...
Il existe des pièces détachées.
C'est une résistance Stéatite basique avec anode magnésium et thermostat mécanique.
J'ai trouvé l'équivalent à 509 € car c'est un sur socle (certainement plus chère que les muraux), sinon rien de spéciale (Stéatite, anode Titane recouvert magnésium et thermostat électronique).
Je trouve des résistances sur Internet (je préférais en magasin...) entre 70 €/100€ , qu'en même.

6

Re : Thermostat chauffe eau disjoncte

A votre place je commencerais par démonter et casser le bloc de tartre qui a mon avis doit etre a l'origine des mises en sécurité.
Ensuite vous inspectez l'étant de la cuve et de l'anode et vous décidez en conséquence.
si votre eau est dure (c'est pour ca qu'il doit y avoir du tartre) il y a des fortes chances que l'intérieur du chauffe-eau soit en bon état général. Plus il y a du calcaire et moins l'eau est corrosive.