Sujet : Clapets anti refoulement
Bonjour,
Après de nombreuses recherches à ce sujet, je suis en panne de solution à mon problème. Depuis quelques temps, ma salle de bain sent mauvais. En cherchant de près, on ne sent pas un siphon qui soit particulièrement responsable mais après avoir fermé les bondes tour à tour, j'en ai conclu que l'odeur venait de la bonde de douche. Il s'agit d'une Nicoll Turboflow 2, je l'entretien régulièrement et vide les saletés mais il semble que les mauvaises odeurs remontent. Normalement, les 3 petits compartiments filtrent les saletés et empêchent aussi les remontées d'odeur mais depuis quelques temps ça ne marche pas/plus.
Cette bonde est inaccessible car receveur posé et carrelé en dessous. Toute l'installation de l'appartement s'écoule au même endroit. C'est une colonne verticale en fonte qui descend du toit de l'immeuble (évacuation des EP en toiture) et sur laquelle chaque appartement se repique pour les eaux vannes et eaux usées (oui c'est ancien et plus aux normes). Bref, suite à mes travaux, j'avais refait toute la plomberie et installé une culotte PVC 100/40. Le WC est raccordé dessus en sortie verticale et l'embranchement de 40 amène les EU de l'évier, du lavabo et de la douche. Sauf que les petits filtres de la bonde Nicoll sont tellement fins que je les suspecte de laisser passer les odeurs. Bref, je cherchais un moyen d'ajouter un clapet anti retour au niveau de la culotte, dedans et non en plus car pas possible. Soit à l'embouchure de 40, ou en dessous direct sur le diamètre de 100.
J'ai vu quelques joint à lèvres à enfoncer dans le PVC de 100 mais je suis pas convaincu et rien d'existant pour ajouter en mode "bouchon" au tuyau de 40. Je cherchais une sorte de mini clapet qui s'enfonce et assure l'étanchéité avec un joint torique mais en fait ça n'existe pas...
J'espère que ce que je raconte est bien clair et désolé pour la longueur du message, il fallait refaire un petit historique.
Je suis à l'écoute de toute piste ! Merci !