Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Le forum du plombier


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités



Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

5

Merci ! C'était la première fois que je faisais de la plomberie et effectivement, j'étais assez content car les pentes étaient bonnes malgré les contraintes. Mais pas de diamètre 50 car même 1 cm supplémentaire posait problème par rapport à la profondeur d'encastrement de la culotte sur la colonne fonte. Pour dire, j'ai dû couper un morceau de la pipe d'évacuation ainsi que du manchon joint à lèvre pour que ça ne dépasse pas trop du sol fini. En plus de ça, j'ai cassé une tranchée dans la chape et même avec ça, le tuyau de 40 était visible sur quelques millimètres en surface (avant pose du carrelage). Enfin, j'ai fait un joint au ciment comme à l'ancienne pour raccorder le manchon PVC à la sortie fonte dans la dalle. Aucun problème d'odeur pendant plus d'un an et demi et maintenant c'est le cas donc je me dis qu'il y a forcément un élément qui a changé en dehors de mon installation.

J'habite au quatrième et dernier étage et je suis déjà allé sur le toit terrasse de l'immeuble. Les évacuations EP sont de simples trous en surface de la toiture avec juste une sorte de chapeau en fil de fer qui empêche un animal de rentrer mais pas des cailloux ou autre. Cela dit, je ne pense pas que cela soit l'origine du problème et pour moi, ça devrait même améliorer la situation car c'est ouvert donc ça ventile la colonne fonte.

Le courant d'air nauséabond  au niveau de la bonde de la douche est assez important lorsque j'enlève les compartiments filtre. Toutes les canalisations de l'appartement sont équipées de siphons mis à l'eau, ce courant d'air ne peut venir que de la colonne principale. D'où le fait que je cherche un dispositif de clapet ou autre...

Pouvez vous m'expliquer pourquoi le clapet anti-vide améliorerait la situation ? Étant donné qu'il viendrait sur une canalisation secondaire, il n'aurait pas d'effet sur les odeurs émanant des autres sanitaires ? En tout cas, je ne comprends pas qu'avec de l'eau dans tous les siphons, il puissent y avoir des odeurs, par où passent-elles ?

4

Bonjour.

C'est du travail de pro, dommage juste que la partie encastré horizontale n'est pas en 50, sinon c'est digne d'un maître plombier.

Je crains que la colonne verticale soit partiellement obstrué aux niveaux supérieurs ce qui empêche une bonne ventilation.

Je vous conseille d'ajouter un clapet anti-vide sous le lavabo, si vous avez la place posez en 2 clapets.
Peut être que ça réglera la problème.

3

Bonjour Darius,

Merci pour votre réponse déjà. Alors, je comprends que l'installation ne soit pas très claire lorsqu'elle est décrite. Voilà une photo de la période où j'effectuais les evacuations. On voit bien le tuyau de 40 lavabo/évier qui rejoint celui de la douche sur un Té pour enfin se raccorder à la culotte de 100 des WC. Ensuite le tout arrive dans la dalle béton pour rejoindre une colonne fonte verticale située dans le placo en partie supérieure de l'image.
Je pense que c'est plus compréhensible comme ceci ?

Et du coup vous aurez deviné que je ne peux pas faire la solution que vous proposez car désormais, tout est carrelé et encastré...

Donc s'il y a d'autres pistes, je suis preneur !

Merci !

2

Bonjour
Il est difficile de se prononcer sans voir. Pour ma part je n'arrive pas à visualiser la situation d'après la description que vous avez donné.

Auriez la place de placer un siphon de parcours sur le tuyau de 40?

1

Bonjour,

Après de nombreuses recherches à ce sujet, je suis en panne de solution à mon problème. Depuis quelques temps, ma salle de bain sent mauvais. En cherchant de près, on ne sent pas un siphon qui soit particulièrement responsable mais après avoir fermé les bondes tour à tour, j'en ai conclu que l'odeur venait de la bonde de douche. Il s'agit d'une Nicoll Turboflow 2, je l'entretien régulièrement et vide les saletés mais il semble que les mauvaises odeurs remontent. Normalement, les 3 petits compartiments filtrent les saletés et empêchent aussi les remontées d'odeur mais depuis quelques temps ça ne marche pas/plus.
Cette bonde est inaccessible car receveur posé et carrelé en dessous. Toute l'installation de l'appartement s'écoule au même endroit. C'est une colonne verticale en fonte qui descend du toit de l'immeuble (évacuation des EP en toiture) et sur laquelle chaque appartement se repique pour les eaux vannes et eaux usées (oui c'est ancien et plus aux normes). Bref, suite à mes travaux, j'avais refait toute la plomberie et installé une culotte PVC 100/40. Le WC est raccordé dessus en sortie verticale et l'embranchement de 40 amène les EU de l'évier, du lavabo et de la douche. Sauf que les petits filtres de la bonde Nicoll sont tellement fins que je les suspecte de laisser passer les odeurs. Bref, je cherchais un moyen d'ajouter un clapet anti retour au niveau de la culotte, dedans et non en plus car pas possible. Soit à l'embouchure de 40, ou en dessous direct sur le diamètre de 100.
J'ai vu quelques joint à lèvres à enfoncer dans le PVC de 100 mais je suis pas convaincu et rien d'existant pour ajouter en mode "bouchon" au tuyau de 40. Je cherchais une sorte de mini clapet qui s'enfonce et assure l'étanchéité avec un joint torique mais en fait ça n'existe pas...

J'espère que ce que je raconte est bien clair et désolé pour la longueur du message, il fallait refaire un petit historique.

Je suis à l'écoute de toute piste ! Merci !



PunBB.INFO - расширения и темы на заказ

Généré en 0,036 secondes, 79 requêtes exécutées