Merci ! C'était la première fois que je faisais de la plomberie et effectivement, j'étais assez content car les pentes étaient bonnes malgré les contraintes. Mais pas de diamètre 50 car même 1 cm supplémentaire posait problème par rapport à la profondeur d'encastrement de la culotte sur la colonne fonte. Pour dire, j'ai dû couper un morceau de la pipe d'évacuation ainsi que du manchon joint à lèvre pour que ça ne dépasse pas trop du sol fini. En plus de ça, j'ai cassé une tranchée dans la chape et même avec ça, le tuyau de 40 était visible sur quelques millimètres en surface (avant pose du carrelage). Enfin, j'ai fait un joint au ciment comme à l'ancienne pour raccorder le manchon PVC à la sortie fonte dans la dalle. Aucun problème d'odeur pendant plus d'un an et demi et maintenant c'est le cas donc je me dis qu'il y a forcément un élément qui a changé en dehors de mon installation.
J'habite au quatrième et dernier étage et je suis déjà allé sur le toit terrasse de l'immeuble. Les évacuations EP sont de simples trous en surface de la toiture avec juste une sorte de chapeau en fil de fer qui empêche un animal de rentrer mais pas des cailloux ou autre. Cela dit, je ne pense pas que cela soit l'origine du problème et pour moi, ça devrait même améliorer la situation car c'est ouvert donc ça ventile la colonne fonte.
Le courant d'air nauséabond au niveau de la bonde de la douche est assez important lorsque j'enlève les compartiments filtre. Toutes les canalisations de l'appartement sont équipées de siphons mis à l'eau, ce courant d'air ne peut venir que de la colonne principale. D'où le fait que je cherche un dispositif de clapet ou autre...
Pouvez vous m'expliquer pourquoi le clapet anti-vide améliorerait la situation ? Étant donné qu'il viendrait sur une canalisation secondaire, il n'aurait pas d'effet sur les odeurs émanant des autres sanitaires ? En tout cas, je ne comprends pas qu'avec de l'eau dans tous les siphons, il puissent y avoir des odeurs, par où passent-elles ?