21

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

Bonjour.
Pour moi le schéma est bon.

Pour les diamètres je prendrais un tube de 20mm interne soit cuivre de 20/22, multicouche de 20/26  ou PER de 20/25 entre les divers circuits, entre chaudière, ballon et nourrices.

Le vase d'expansion pourrais être raccordé directement au ballon si possible.

La vanne trois voies sur le départ de radiateurs sera piloté comment si elle est automatique il faudra bien la piloter avec un régulateur.

Le départ de chaudière doit être réglé au minimum a 65°C (voir 70°C) car vous devez programmer la température d'eau chaude a environ 60°C et pour faciliter l'échange le circuit primaire doit toujours être plus chaud.

Je vous conseille de prendre des vrais clapets anti-thermosiphon, les clapets antiretour représentés ont une parte de charge vraiment trop importante et cela diminue grandement l'efficacité des circulateurs.

Afin de limiter les couts il est certainement possible de supprimer quelques vannes, comme pâr exemple: sur les départs de chauffage entre le ballon et le circulateur, une seule vanne suffit, en cas d'intervention.

vous parler du purgeur sur le vase, mais il est représenté sur un des schémas, posé sur la potence et c'est parfait sur ce sujet.

Le circulateur du PC chauffant doit être conditionné, une sécurité a réarmement manuel doit être posé 50cm après le circulateur et l'alimentation du circulateur doit passer par cette sécurité.

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

Bonjour,
Le vase d’expansion n’est pas raccordé sur le circuit solaire, mauvaise interprétation du schéma.
Il sera raccordé sur le ballon tampon chauffage en partie basse.
Je voulais être sur de sa position.
Une vanne sera installée pour l’isoler en cas de souci.
Dois-je installer une purge auto ( je ne pense pas vu sa position)

Belle journée

Thierry

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

Bonjour,

Darius vous a recommandé de ne pas oublier de poser un ballon d'expansion (et pas un vase d'expansion qui est un réservoir situé dans la partie la plus haute d'un circuit et qui débouche à l'air libre) sur votre circuit solaire où le liquide caloporteur est de l'eau glycolée.

L'autre ballon d'expansion, celui situé sur le ballon tampon accumulateur de 600 litres, compense l'expansion du circuit contenant le liquide caloporteur NON glycolé. Ce circuit sera peut-être complété avec un additif qui lubrifie et empêche le dépôt de boues.

Dani vous suggère de réaliser le branchement du ballon d'expansion de ce circuit plutôt dans la partie médiane (voire supérieure) de votre ballon tampon. Ceci pour éviter que les boues qui s'accumuleraient dans le fond du ballon tampon n'obstruent la liaison avec le ballon d'expansion.

Dans votre schéma, le ballon d'expansion est branché sur le ballon tampon de telle sorte que de l'air restera dans le ballon tampon lors du remplissage. Aucune purge ne pourra enlever l'air prisonnier. Cela n'impactera pas le fonctionnement de l'installation mais favorisera la corrosion à l'intérieur du ballon d'expansion et dans ces conditions, il vaut effectivement la peine de pouvoir isoler ce ballon d'expansion avec une vanne pour le remplacer facilement.

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

Dani a écrit:

Bonjour.
Pour moi le schéma est bon.

Pour les diamètres je prendrais un tube de 20mm interne soit cuivre de 20/22, multicouche de 20/26  ou PER de 20/25 entre les divers circuits, entre chaudière, ballon et nourrices.

Le vase d'expansion pourrais être raccordé directement au ballon si possible.

La vanne trois voies sur le départ de radiateurs sera piloté comment si elle est automatique il faudra bien la piloter avec un régulateur.

Le départ de chaudière doit être réglé au minimum a 65°C (voir 70°C) car vous devez programmer la température d'eau chaude a environ 60°C et pour faciliter l'échange le circuit primaire doit toujours être plus chaud.

Je vous conseille de prendre des vrais clapets anti-thermosiphon, les clapets antiretour représentés ont une parte de charge vraiment trop importante et cela diminue grandement l'efficacité des circulateurs.

Afin de limiter les couts il est certainement possible de supprimer quelques vannes, comme pâr exemple: sur les départs de chauffage entre le ballon et le circulateur, une seule vanne suffit, en cas d'intervention.

vous parler du purgeur sur le vase, mais il est représenté sur un des schémas, posé sur la potence et c'est parfait sur ce sujet.

Le circulateur du PC chauffant doit être conditionné, une sécurité a réarmement manuel doit être posé 50cm après le circulateur et l'alimentation du circulateur doit passer par cette sécurité.





salut les amis,
merci pour vos messages.
concernant la position du vase d’expansion de 50L, vu sa contenance, j'ai prévu de le poser au sol a coté du ballon 600L mixte. (modèle équipé de pied)

Le premier schéma représente le principe de la future installation qui sera couplé au solaire avec une régulation uniquement sur le PC.
la V3V des radiateurs sera manuel avec une ouverture de 15 a 20% pour éviter de renvoyer une eau trop froide au BT.
En PJ j'ai modifié quelques points, raccordement du VE plus au centre du BT pour éviter l'accumulation des boues, après purge ou Non ?? besoin de vos avis.
pour minimiser les coups, j'ai effectivement supprimé quelques vannes entre CIR et V3V.

pour le diamètre des tubes, du coup ce sera en 28 cuivre.

belle journée,

Thierry

Sujets pièces jointes

Attachment icône Schéma chauffage install maison la Motte mural v2 net.pdf 513.62 kb, 131 téléchargements depuis. 24-07-2021 

25

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

Bonjour.

Il est interdit d'avoir une vanne permettant d'isoler le vase d'expansion, si vous décidez des les garder ne les représentez pas sur les schémas et peine posé vous enlevez les poignées en position "vanne ouverte" Une personne peut par mégarde fermer une des ceux vannes et c'est la bombe assuré.

Pour les purgeurs, c'est bien de les poser bien que ceux en partie basse ne soient pas vraiment utiles.
Je brancherais la vase directement dans le ballon si possible.
Il y a des vannes qui ne servent a rien, car elles sont en double aux sorties de ballon puis juste avant les V3V. "Economie"

Sur le schéma vous avez la sortie pour le circuit plancher chauffant au point le plus haut du ballon et la sorties pour le circuit radiateurs plus bas, j'inverserais ces sorties....

Je ferais même la sortie pour le plancher chauffant juste en dessus du ballon en bain marie, car en mi saison vous pourrez faire fonctionner votre PC sans avoir a solliciter la chaudière, le solaire pourra suffire.

Nota, le solaire vous produit une eau a environ 30-35°C c'est suffisant pour le PC, en conséquence si vous la faire monter en partie supérieur du ballon tampon elle risque de vous refroidir le ballon sanitaire et solliciter la chaudière, alors que si vous la faites sortir a un niveau plus bas cette circulation n'auras aucun impact sur votre eau sanitaire ou alors très peux d'impact.

26 Dernière modification par Thi€rry (31-07-2021 09:04:30)

Re : Remplacement Chaudiere Fioul

salut,
merci pour ce retour Darius.
concernant les sorties RD et PC elles sont bien comme tu le stipule.
Je pense que tu as mal vu avec tous ces croisements de canalisations j'ai bien :
- RD en partie haute du BL
- PC au centre de BL

Pour les vannes, effectivement tu as raison, je viens de modifier le schéma (en annexe).
Également, j'ai repris la distribution du vase, piquage avant la vanne d'isolement départ RD.
je conserve toutefois la vanne au pied du vase pour pouvoir le remplacer sans vidange du BL.
concernant le purgeur du vase, effectivement en partie basse, je ne sais pas si bien utile?

belle journée.

thierry