Bonjour,
La question est peut-être mal formulée.
Un ballon d'expansion (rappel : permet de compenser la dilatation/augmentation du volume) comprend deux espaces séparés par une membrane en caoutchouc.
Le premier espace contient au moment de l'achat un gaz neutre : l'azote. Ce gaz permet d'éviter la corrosion interne du ballon dans la partie concernée. Cette partie est gonflée (en principe à 1,5 Bar).
La deuxième partie est branchée sur l'installation et sera remplie du liquide caloporteur.
La deuxième partie (remplie par le liquide caloporteur) devrait pouvoir se purger totalement de l'air qu'elle peut contenir à la mise en service. Pour cela, le liquide caloporteur étant plus lourd que l'air, le liquide caloporteur devrait pénétrer dans le ballon d'expansion par le dessus et on devrait installer un té qui permet de positionner un purgeur d'air. À défaut, la liaison ballon d'expansion - ballon accumulateur devrait être en pente de sorte à ce que l'air puisse s'évacuer du ballon d'expansion vers le ballon accumulateur et que ces bulles d'air quittent le circuit par un purgeur installé au sommet du ballon accumulateur.
La liaison entre le ballon d'expansion et le ballon accumulateur (circuit caloporteur) ne devrait sous aucun prétexte pouvoir être interrompue (par exemple par mégarde ou manipulation erronée). Si vous placez absolument un robinet d'arrêt, retirez-en par prudence la poignée de commande.
La première partie est munie d'une valve de voiture qui permettra de regonfler si nécessaire le ballon d'expansion.