1 Dernière modification par clo56 (04-07-2021 21:14:05)

Sujet : Schéma installation

Bonjour à tous,

En pleine rénovation d'une maison des années 60, je dois refaire le réseau de chauffage.

La chaudière va être remplacée par une chaudière Gaz THPE De Dietrich Vivadens 24/28kW.

J'ai commencé à préparer un schéma de l'installation que je prévois de mettre en place. Mais étant débutant, j'aimerais avoir votre avis sur ce début de schéma, notamment sur les différents diamètres utilisés (notamment sur une des colonnes qui me paraît chargée pour du 20x2, mais d'après les règles classiques vues sur cette page, ça devrait passer : https://plombiers-reunis.com/post12492.html#p12492).

Par ailleurs, j'hésite à faire l'installation en PER ou en multicouche. Avez-vous des avis sur ce choix ? L'un est-il préférable à l'autre ?

Sur le schéma, j'ai noté les surfaces des pièces en prenant comme base de calcul 100W/m2.
Je n'ai représenté que le chemin "aller" vers les radiateurs, mais il faut bien sûr comprendre qu'il y aurait le même schéma pour le retour vers la chaudière.

La maison sera isolée par l'intérieur avec 140mm de Laine de verre. Les menuiseries extérieures sont neuves.

Je vous remercie par avance pour vos commentaires.

Cyrille

Sujets pièces jointes

reseau_chauffage.png, 157.72 kb, 1612 x 1080
reseau_chauffage.png 157.72 kb, 155 téléchargements depuis. 04-07-2021 

2

Re : Schéma installation

Oups une erreur s'était glissée sur un diamètre 20x3 qui trainait... J'ai voulu remplacer l'image par une nouvelle corrigée mais les deux apparaissent et je ne sais pas comment supprimer la première pièce jointe...

Re : Schéma installation

Bonjour,

Avant de réfléchir sur des diamètres de conduits d'alimentation de radiateurs, si votre objectif est de dépenser le moins possible tout en assurant une qualité de vie dans l'habitation, il serait important de réfléchir à votre style de vie actuel et à venir et de vos besoins de confort et de chauffage.

Une salle d'eau ou une salle de bain sera probablement équipée d'un radiateur sèche serviette et la température souhaitée du local sera plus élevée que pour une autre pièce.

Une arrière cuisine n'a peut-être (suivant son emplacement et ses ouvertures) pas besoin de chauffage.

Les locaux accueillant temporairement des personnes devraient pouvoir être d'un seul geste retirés du circuit chauffage.

Enfin, pourquoi alimenter deux radiateurs sur un seul circuit en sortie de nourrice (et donc placer un té dans un endroit qui deviendra un problème) si on considère le prix plutôt bas des tuyaux en PER ou multicouche.

Enfin, il semble qu'actuellement vous ayez des espaces intérieurs plutôt fermés, mais cela restera t'il ainsi?

4

Re : Schéma installation

bonjour,
le tube PER est adapté pour être noyé en Chappe ou dalle ciment, le multicouche peut être apparent , il se tient mieux.
le diamètre cuivre de d 18 int sortie chaudière n'est pas conventionnel il faut passer en 20x22.
vous avez une nourrice avec des sorties en diamètre 20 ?
il y a pas mal de radiateurs qui peuvent être alimentés en 10/12 (PER) et les plus puissants en 13/16 (PER)

JR

5

Re : Schéma installation

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Avant de réfléchir sur des diamètres de conduits d'alimentation de radiateurs, si votre objectif est de dépenser le moins possible tout en assurant une qualité de vie dans l'habitation, il serait important de réfléchir à votre style de vie actuel et à venir et de vos besoins de confort et de chauffage.

Le but n'est pas de dépenser le moins possible, mais d'avoir quelque chose d'accessible à un bricoleur, qui soit pérenne dans le temps. Pour ce qui est des différents espaces, il y a des espaces à vivre ouverts mais ça ne ressort pas forcément sur ce schéma car j'ai plusieurs radiateurs prévus dans ces espaces ouverts.

Les locaux accueillant temporairement des personnes devraient pouvoir être d'un seul geste retirés du circuit chauffage.

J'ai prévu de mettre des vannes pour pouvoir isoler chaque radiateur du circuit pour ne pas avoir à tout purger en cas de soucis, si c'est bien de ça dont on parle.

Enfin, pourquoi alimenter deux radiateurs sur un seul circuit en sortie de nourrice (et donc placer un té dans un endroit qui deviendra un problème) si on considère le prix plutôt bas des tuyaux en PER ou multicouche.

Compte tenu de la configuration de la maison et que je suis en rénovation j'ai essayé de réduire le nombre de tuyaux à certains endroits car je garde certaines cloisons existantes. Les té, s'il doit y en avoir resteront accessibles et apparents afin de pouvoir pallier à d'éventuels futurs problèmes.

le diamètre cuivre de d 18 int sortie chaudière n'est pas conventionnel il faut passer en 20x22.

Le d18 intérieur c'est ce que j'ai trouvé sur la doc de la chaudière qui va être posée. Peut-être que j'ai mal lu...

vous avez une nourrice avec des sorties en diamètre 20 ?

Pour l'instant je n'ai rien, c'est pour ça que je viens demander conseil avant de commencer.