1 Dernière modification par clo56 (04-07-2021 21:14:05)

Sujet : Schéma installation

Bonjour à tous,

En pleine rénovation d'une maison des années 60, je dois refaire le réseau de chauffage.

La chaudière va être remplacée par une chaudière Gaz THPE De Dietrich Vivadens 24/28kW.

J'ai commencé à préparer un schéma de l'installation que je prévois de mettre en place. Mais étant débutant, j'aimerais avoir votre avis sur ce début de schéma, notamment sur les différents diamètres utilisés (notamment sur une des colonnes qui me paraît chargée pour du 20x2, mais d'après les règles classiques vues sur cette page, ça devrait passer : https://plombiers-reunis.com/post12492.html#p12492).

Par ailleurs, j'hésite à faire l'installation en PER ou en multicouche. Avez-vous des avis sur ce choix ? L'un est-il préférable à l'autre ?

Sur le schéma, j'ai noté les surfaces des pièces en prenant comme base de calcul 100W/m2.
Je n'ai représenté que le chemin "aller" vers les radiateurs, mais il faut bien sûr comprendre qu'il y aurait le même schéma pour le retour vers la chaudière.

La maison sera isolée par l'intérieur avec 140mm de Laine de verre. Les menuiseries extérieures sont neuves.

Je vous remercie par avance pour vos commentaires.

Cyrille

Sujets pièces jointes

reseau_chauffage.png, 157.72 kb, 1612 x 1080
reseau_chauffage.png 157.72 kb, 155 téléchargements depuis. 04-07-2021 

2

Re : Schéma installation

Oups une erreur s'était glissée sur un diamètre 20x3 qui trainait... J'ai voulu remplacer l'image par une nouvelle corrigée mais les deux apparaissent et je ne sais pas comment supprimer la première pièce jointe...

Re : Schéma installation

Bonjour,

Avant de réfléchir sur des diamètres de conduits d'alimentation de radiateurs, si votre objectif est de dépenser le moins possible tout en assurant une qualité de vie dans l'habitation, il serait important de réfléchir à votre style de vie actuel et à venir et de vos besoins de confort et de chauffage.