Re : Fitre sur arrivée fuel avant bruleur

Bonjour

Merci pour la réponse.

- Pour l'instant le nettoyage de la cuve est en stand bye, on verra plus tard.
- le bruleur fonctionne parfaitement mème avec le bocal à moitié rempli...
- pour ce qui est des filtres, sur l'autre système j'ai utilisé des filtres en bronze, en nylon et nickelé.
Actuellement c'est un filtre neuf nickelé qui est monté et je vois pas le rapport, car le bruleur ne montre pas de signe de faiblesse, il se déclenche à la demande et s’arrête normalement.

Re : Fitre sur arrivée fuel avant bruleur

Bonjour,

Si le bocal ne se remplit pas totalement lors du fonctionnement du brûleur, c'est à dire lors de l'aspiration du fuel par la pompe du brûleur, plusieurs causes sont possibles.

Vous n'aviez pas précisé que votre brûleur fonctionnait.

Vous n'avez pas précisé non plus si le bocal se remplissait après l'arrêt du fonctionnement du brûleur.

Re : Fitre sur arrivée fuel avant bruleur

Re
c'est exact, je n'y avait pas songé.

Lorsque le brûleur s'arrête le bocal se remplit, mais pas complètement, il manque 1 centimètre environ.

Je n'avait pas l'habitude d'une telle situation, avec l'ancien bocal.

Le circuit étant sous pression, n'est-ce pas le signe d'une fuite où prise d'air ?

Re : Fitre sur arrivée fuel avant bruleur

Bonjour,

La situation est anormale mais pas inquiétante.

Le circuit d'alimentation en fuel est en situation d'aspiration (par la pompe du brûleur qui crée un vide dans le circuit).

Vous avez une bulle d'air dans le circuit d'aspiration car l'aspiration n'a pas été purgée dans les règles de l'art avec le matériel adapté et que peut-être en plus, votre circuit d'aspiration n'est pas en pente montante continue.

Si vous aviez une pompe à eau, votre tuyau d'aspiration contenant une bulle d'air empêcherait son fonctionnement.

Ce n'est pas le cas avec le fuel car la bulle est dans le bocal filtre.

Le fuel arrive dans le bocal par un orifice situé en partie haute (dans le bronze), latérale, entre la cuve plastique et le filtre. Le fuel traverse le filtre et continue vers le brûleur en quittant le bocal par un orifice situé en partie haute (dans le bronze) centrale.

Si vous éclairez le bocal à l'opposé de votre vision, vous verrez par transparence que, lors du fonctionnement du brûleur, la partie au centre du filtre est remplie alors que dans la partie externe le niveau de fuel baisse.

La dépression générée par l'aspiration agrandit la bulle d'air qui reste en circonférence.

Lors de la mise en service d'un brûleur, le pro disposait d'une pompe permettant la purge intégrale du circuit d'aspiration. Il renouvelait cette purge à chaque changement de filtre.

Re : Fitre sur arrivée fuel avant bruleur

Bonjour

Merci pour la démonstration, à laquelle j’adhère totalement.

- Je me suis branché sur la sortie Oventrop coté brûleur avec une pompe à vide de 5 litres, au début beaucoup de bulle et le bocal s'est remplit, j'ai sous-tiré environ 2 litres de fuel et fermé la vanne, j'ai rebranché l'alimentation au brûleur et mis en route... La suite je l'ai déjà racontée.

Sur le précédent système j'ai changé le filtre une fois par an pendant 20 ans sans jamais avoir à purgé... d'où ma question.

Je vais retenter une purge.

Bonne journée, merci encore.

Sujets pièces jointes

IMG_20210637_183427.jpg, 30.64 kb, 645 x 705
IMG_20210637_183427.jpg 30.64 kb, 144 téléchargements depuis. 05-07-2021 

Re : Fitre sur arrivée fuel avant bruleur

Bonjour,

Merci de nous tenir informé de vos tentatives. C'est d'un grand intérêt pour tous les utilisateurs de fuel combustible dont les équipements sont semblables au vôtre.

Les ouvriers professionnels d'une maison réputée de fabrication, installation et entretien de chaudières et brûleurs fuel ont, il y a de cela quelques années, utilisé un système que je désapprouve. Ils ont perforé d'un coup de tournevis le filtre nylon Oventrop neuf qu'ils venaient d'installer pour que le client (en l'occurrence un locataire) cesse de les appeler pour résoudre ce problème de bulle d'air.

Il semble que les fuels actuels (par rapport à ceux de 2000) aient une viscosité différente qui amplifie
ce phénomène de bulle. C'est la raison pour laquelle je vous ai demandé la nature du filtre dont vous aviez équipé votre Oventrop.

Concernant le nettoyage de cuve, j'ai déjà nettoyé deux cuves en pénétrant à l'intérieur et je peux affirmer que les dépotages des livreurs de fuel sont chargés en boues et suies. Sur une cuve enterrée de 5000 litres,utilisée 20 ans, j'ai pu retirer à la pompe 500 litres de fuel sale que j'ai laissé décanter une année avant d'en réutiliser la partie supérieure puis en pénétrant dans la cuve (acrobatique,contorsionniste) 50 kilos de boues épaisses, genre goudron liquide.

Re : Fitre sur arrivée fuel avant bruleur

Bonjour

J'ai re-purgé à l'aide de la pompe du poste précédent.

- Le bocal est plein.
- démarrage du brûleur, le bocal se vide d'un quart.
- arrêt du brûleur, le bocal se remplit.
- aucune bulle pendant le cycle.

Je pense que c'est bon bien que je n'ai pas le recul nécessaire avec cette marque.

Si les utilisateurs de longue date peuvent confirmer, le sujet sera clos.

A bientôt.

Re : Fitre sur arrivée fuel avant bruleur

Bonjour,

Je suis un utilisateur de longue date.

J'assure l'observation sur cinq installations et l'entretien sur trois installations.

J'ai du recul sur 30 ans avec le filtre Oventrop.

J'ai du recul sur 50 ans avec le brûleur fuel.

Sur les mêmes installations, sans que rien n'ait été modifié, seulement le filtre changé dans l'Oventrop, trois installations où les cuves sont aériennes et où la base des cuves est au même niveau que le brûleur, avec toutefois un passage en hauteur des canalisations d'alimentation et de retour du fuel, j'ai fait le même constat de cette vidange partielle de la partie avant le filtre dans le bocal, lors du fonctionnement du brûleur.
Lorsque le filtre nylon est détérioré volontairement dans sa partie inférieure avec un coup de tournevis (ouvrier installateur) on ne voit plus cette vidange partielle.
Lorsqu'on change le filtre nylon après une année d'usage, on constate qu'il est déformé par la succion. Les renforts de soutien du tamis sont pliés vers l'intérieur.

C'est un constat que je ne faisais pas jusque dans les années 2005.

Il serait intéressant d'avoir le point de vue d'un utilisateur dont l'installation (cuve et bocal) est récente. Mais les modes de chauffage changent et le fuel est banni.

Re : Fitre sur arrivée fuel avant bruleur

Re

Le fuel est banni... Pas encore.

Nos bruleurs pourront tourner au bio-fuel dans un premier temps, dans un deuxième il faudra changer les brûleurs, d'ici là on sera en 2030.
Et les brûleurs existent déjà chez CUENOD

20

Re : Fitre sur arrivée fuel avant bruleur

J’ai déjà rencontré ce genre de phénomène sur mes chaudières perso.
Cela n’ayant aucune incidence sur le fonctionnement et après avoir galéré en vain pour l’éradiquer. J’ai fini par laisser comme ça et j’ai constaté à chaque fois que la bulle d’air disparaissait en quelques semaines.
Je pense que si le circuit est bien étanche, elle se dissous d’elle même dans le fuel.