Sujet : Baisse pression chaudière saunier duval thema plus

Bonsoir,

Je me permet de vous interpeller car ce matin ma chaudière est tombée à 0.4 bars donc manque d'eau ( la veille elle était à 1.2 bars). Du coup j'ai tout vérifié radiateur, circuit et pas de fuite. Donc j'ai remis la pression à 1.2 bars depuis ce matin et rien a bougé. L'entretien a été fait il y a 1 mois. Que c'est il passé, merci de m'éclairer. Bonne soirée.

Frédéric

Re : Baisse pression chaudière saunier duval thema plus

Bonjour,

Cette Saunier Duval Thema plus n'est pas un modèle récent.

Avez-vous accès à la plaque d'identification et avez vous une facture de la pose ou de l'achat?

Les circuits de chauffage possèdent un ballon d'expansion soit externe, soit comme dans votre chaudière un ballon interne.
Ce ballon vieillit et le caoutchouc interne peut se perforer.
En complétant la pression dans votre circuit chauffage, vous remplissez le ballon du liquide caloporteur (l'eau) du circuit radiateur.
Lors de la mise en chauffe du circuit radiateur, le volume du liquide caloporteur augmente. Et vous risquez alors une détérioration de l'élément ou des éléments les plus fragiles du circuit, faute de possibilité d'expansion dans le ballon.

3

Re : Baisse pression chaudière saunier duval thema plus

Bonjour et merci pour votre réponse.

Ma chaudière à 3 ans , installée en mars 2018. C'est une saunier duval thema plus cendens 25-A (HFR) R2. Elle possède un système Microfast avec mini ballon de 3.2 litres. Depuis hier la pression reste stable.

Bonne journée

Frederic

4 Dernière modification par protestant90 (22-06-2021 10:04:27)

Re : Baisse pression chaudière saunier duval thema plus

Bonjour,

Votre chaudière remplit deux fonctions:

-1- chauffage de l'appartement/la maison/l'habitation par la fabrication d'eau chaude additivée que l'on nomme :"liquide caloporteur".

-2- chauffage de l'Eau Chaude Sanitaire couramment nommée ECS qui est distribuée dans les robinets et mitigeurs des lavabos, évier de cuisine et douche/bain.

Le manomètre qui indique la pression est relié au circuit chauffage ci dessus nommé -1-
Le circuit chauffage est indépendant du circuit ECS .
Le circuit chauffage comprend des radiateurs et/ou des circuits insérés dans la chape sous le carrelage ou le plancher, circuits en PER .
Le circuit chauffage inclut (dans votre cas à l'intérieur de la chaudière) un ballon d'expansion.

Le circuit de préparation de l'ECS, ci dessus nommé -2- comprend quand à lui un ballon qui stocke une petite quantité d'Eau Chaude. Ce ballon nommé préparateur ou ballon ECS est celui que vous décrivez, d'une contenance de 3 litres environ.

Votre chauffage étant actuellement à l'arrêt, les problèmes de dilatation du volume du liquide caloporteur n'apparaîtront au mieux qu'à la remise en service du chauffage à l'automne.

5

Re : Baisse pression chaudière saunier duval thema plus

bonjour,

Merci pour votre réponse. Du coup la baisse de pression est due à quoi sachant que mon chauffage est à l’arrêt depuis 1 mois.

Bonne journée

frederic

Re : Baisse pression chaudière saunier duval thema plus

Bonjour,

Je ne suis pas prophète et je ne peux que faire des suppositions.
De plus je n'ai pas votre matériel en contact pour faire du diagnostic.

Je peux supposer que le ballon d'expansion a cédé. C'est ce que j'explorerais comme première piste, puisque vous dîtes n'avoir constaté aucune fuite et que depuis la remise à niveau de la pression que vous lisez sur le manomètre, celle-ci n'a plus varié.

7

Re : Baisse pression chaudière saunier duval thema plus

Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Du coup depuis hier matin la pression n'a pas bougé. J'ai même remis en circulation le circuit de chauffage afin de voir si le ballon d'expension est défectueux. Mais bon aucun soucis tout fonctionne. C'est quand même hallucinant ce beug. Problème electronique de la carte ?.   

Bonne soirée

Frédéric

8 Dernière modification par protestant90 (23-06-2021 06:52:04)

Re : Baisse pression chaudière saunier duval thema plus

Bonjour

ozyace a écrit:

Donc j'ai remis la pression à 1.2 bars depuis ce matin et rien a bougé.

Je suppose que vous avez ajouté de l'eau dans le circuit chauffage en manipulant/ouvrant deux robinets.

L'affichage du manomètre est :
-1- une aiguille sur un cadran en façade de la chaudière?
-2- un affichage digital avec des chiffres/barres de led sur la chaudière?
-3- c'est un manomètre installé sur le circuit en dehors de la chaudière?

Vous avez peut-être un gamin bricoleur à la maison qui a dévissé une purge et ne s'en vantera pas.

Le système de chauffage fonctionne même avec un ballon d'expansion dont la membrane a cédé.

Le système de chauffage fonctionne même avec un manomètre indiquant 0,4 bar.

Par contre si la pression dans le circuit froid de chauffage est de 1,2 bar, lors de la mise en chauffe, le ballon d'expansion n'absorbant plus les dilatations/augmentation de volume du liquide caloporteur, c'est là que les risques de dégâts sur l'installation de chauffage commencent.
Fuites si tout se passe bien ou soudure ou tuyau qui éclate si ça se passe mal.