Sujet : [Résolu] Pourquoi mon vase d'expansion est alimenté en eau froide

Bonjour,
Mon vase d'expansion est-il en état ?
Ma chaudière à gaz Frisquet avec cumulus annexé disjoncte une fois par semaine par perte de pression d'eau.
Aucune fuite visible sur les radiateurs. Un purgeur automatique au grenier (sans fuite). Je dois remettre de la pression d'eau.
La valve du vase ne fuit pas (pas d'écoulement). La pression est similaire à celle du corps de chauffe : zéro ou presque quand ça disjoncte, 2 bars quand j'ai remis de l'eau.
A quoi sert l'arrivée d'eau froide dans le vase d'expansion ? Y a-il un clapet anti-retour défaillant ou absent ?
Photo jointe.
Merci. Cordialement

Sujets pièces jointes

vase d\'expansion.jpg, 248.24 kb, 662 x 886
vase d\'expansion.jpg 248.24 kb, 736 téléchargements depuis. 14-12-2011 

2

Re : [Résolu] Pourquoi mon vase d'expansion est alimenté en eau froide

Bonjour czen et bienvenu aux forums.
C'est quoi les deux tubes verticaux ou est installé le vase d'expansion, eau ou chauffage?

3

Re : [Résolu] Pourquoi mon vase d'expansion est alimenté en eau froide

Dani a écrit:

Bonjour czen et bienvenu aux forums.
C'est quoi les deux tubes verticaux ou est installé le vase d'expansion, eau ou chauffage?

Bonjour, Merci de cette rapidité.
Les deux tubes verticaux vont en bas à l'arrière du corps de chauffe de la chaudière Frisquet : donc chauffage.
Tout en bas de celui de droite il y a un robinet de vidange de toute l'installation chauffage vers l'égout. (pas sur la photo).
Le tube horizontal va à l'alimentation eau froide du cumulus : donc alimentation en T du chauffage et du cumulus satellite de la chaudière (hors de la photo sur la droite).
Sur le circuit sanitaire il y a un petit vase d'expansion blanc. Pas de problème de ce côté.
Le robinet vert (en position ouvert) semble donc alimenter le vase d'expansion rouge. A quoi sert-il ?
La pression à la valve du vase d'expansion rouge répercute la pression du chauffage. Il n'y a pas d'autre manomètre que les 4 diodes de la chaudière :
<0.5 bar (rouge) déconnecte une fois par semaine : pression à la valve proche de zéro.
0.5 à 1.2 bar (jaune = attention).
1 à 2 bars (vert = bien
2  à 3.5 bars : 4è diode jaune
diodes 1  et 4 ensemble > 2.8 bars.
Merci. Cordialement.

Re : [Résolu] Pourquoi mon vase d'expansion est alimenté en eau froide

Votre vase d'expansion n'est pas alimenté en eau froide.....

Il est normalement installé, il est normal que la vanne de couleur bleu, que nous apercevons sur l'image est simplement une vanne permettant de démonter le vase sans vider le circuit.

Ce que je ferais a votre place.
Attention: N'oubliez pas d’éteindre votre chaudière avant cette intervention sous peine de faire exploser le corps de chauffe.


  1. Je fermerais cette vanne, (juste le temps de l'intervention).

  2. Je ferais sortir toute la pression présente sur le vase  en ouvrant le purgeur juste au dessus.

  3. Je contrôlerais la pression du vase avec une pompe a vélo ou voiture avec manomètre intégré.

    • Si vous possédez la pression marqué sur le carnet d'entretien de votre chaufferie respectez cette pression.

    • Si vous ne possédez pas la notice de votre installation et notamment la pression du vase, le gonfler a 1,5 bars.

    • Vous avez aussi la possibilité de démonter le vase en le dévissant et en le tenant très fort car il doit peser plus de 20kilos.

  4. Aller chez la garagiste de votre quartier pour qu'il le gonfle puis vérifier qu'il ne perds pas de pression en projetant de l'eau savonneuse avec un pulvérisateur( lave vitres).

  5. Si la pression reste stable, il suffit de refaire un joint fillasse et revisser a son emplacement d'origine.

  6. S'il perd sa pression le remplacer par un autre vase identique de même capacité.

Si vous ne voulez pas vous donner tout ce travail remplacer directement votre vase par un tout neuf qui ne coute qu'une quarantaine d'euros.

N'oubliez pas de ré-ouvrir la vanne bleu une fois cette intervention terminé, et avant remise en route de votre chauffage.

5

Re : [Résolu] Pourquoi mon vase d'expansion est alimenté en eau froide

Merci. J'ai un gonfleur électrique. Merci de votre rapidité. Cordialement.