Sujet : Changement WC évacuation verticale et schéma de chape legère sur bois

Bonjour,

J'ai des WC à évacuation verticale centrale, qui étaient posés sur du parquet et qui fuient. J'ai arraché le parquet et j'ai mis à découvert les poutres du plancher (immeuble datant de 1830). Voir le fichier PDF joint.
L'axe de la sortie des WC se trouve à 470 mm du mur. L'évacuation est constituée d'une conduite de fonte qui est à environ 130 mm sous le sol et d'un raccord en plomb qui sort du sol.
Je souhaite remplacer les WC existants par des WC à évacuation verticale arrière. Je ne peux pas modifier l'avacuation en fonte car elle traverse le plafond de mon voisin du dessous et je ne souhaite pas intervenir chez lui.
J'envisage donc de mettre en place deux coudes PVC Diamètre 100, pour rapprocher la sortie du mur. Ces deux coude seraient installés à la place du raccord en plomb, dans les 130 mm de hauteur disponible. Je me pose plusieurs questions :
1/ En mettant les deux coudes, je rajoute un zig-zag dans l'évacuation = cela peut il poser des problèmes d'engorgement ?
2/ Que dois je utiliser pour raccorder le coude PVC dans la fonte ? du ciment ?, de la colle à PVC ? autre chose ?
3/ Puis je poser les nouveau WC sur une dalle faite en béton léger (type béton XX de lolyStone)

Merci de vos réponse

Vlurgess

Sujets pièces jointes

Attachment icône Plan_WC.pdf 227.11 kb, 1014 téléchargements depuis. 06-12-2011 

Re : Changement WC évacuation verticale et schéma de chape legère sur bois

1) si vous utilisez de coude de Ø100 vous n'aurez aucun soucis d'engorgement.

2) Il existe des joints caoutchouc qui permets de réaliser ce branchement en toute sécurité, ce joint exige que la fonte soit rainuré a l'intérieur pour l’emboitement du joint, autrement utilisez du ciment prompt.

3) Oui mais vous présenterez votre WC a blanc pour savoir ou tombent les fixations et vous utiliserez du mortier solide pour tenir votre wc lors de sa fixation au sol.

Pour votre chape légère, je vous conseille de faire un coffrage perdu sur les solives, puis recouvrir le tout d'une couche plastique, puis remplir de béton léger, puis finir avec une couche de 2cm de mortier normal, bien sur vous devez mettre un grillage entre le béton léger et le mortier, si vous avez un mur porteur sur 1 ou plusieurs cotés, faites de trous de Ø8 puis envoyez de tiges de fer dedans.

Re : Changement WC évacuation verticale et schéma de chape legère sur bois

Boujour,

Je vous remercie pour vos réponses.
Cependant, en ce qui concerne la dalle béton léger, je crains de ne pas avoir assez de hauteur entre le haut des solives et le niveau zéro de mon appartement pour mettre le coffrage + la dalle + la couche de mortier . Je n'ai en fait que 5 à 6 cm disponibles. Je pensais donc remplir les espaces entre les solives avec des granulés ou du polystyrène, puis mettre un film plastique, puis couler la dalle béton léger sur 5 à 6 cm, enfin poser du carrelage directement sur la dalle béton léger (je vais utiliser du béton léger fibré XX de PolyStone).
Qu'en pensez vous ?

Re : Changement WC évacuation verticale et schéma de chape legère sur bois

En effet 6cm c'est limite, mais le coffrage serait plus bas entre les solives.

Si vous remplissez les espaces entre les solives avec du léger, (malgré qu'il soit léger) il forcera toujours sur le plafond de votre voisin de l'étage inférieur.

Quand je faisais des rénovations de ce genre, je visais sur les solives de petit tasseaux sur lesquels je posait des planches pour supporter le tout, dans ce cas un espace vide existe toujours entre le bacula et le coffrage perdu, dans votre cas, vous allez remplir la totalité de l'espace.

Il y a quelques années j'ai fait des centaines de rénovations sur des sols en bois, dans les situations comme la votre, je faisais come dans le schéma ci-aprés, croyez moi que j'ai jamais eu de problemes.

https://plombiers-reunis.com/Host/medias/1323366924-chape-legere.jpg

Je suis tout a fait conscient que des nouveaux produits on fait leur apparition dans le marché et qui sont très efficaces, en ce qui me concerne, si je devais le refaire, j'utiliserais ma vieille méthode qui a fait ses preuves pour un cout vraiment basique avec un résultat haut de gamme.

Bon courage a vous

5

Re : Changement WC évacuation verticale et schéma de chape legère sur bois

Vlurgess, il vous a gâté notre ami.

Avec schémas a l’appui, c'est un pro de la rénovation du vieux paris!!! Attention....

Re : Changement WC évacuation verticale et schéma de chape legère sur bois

Bonjour à tous,

Merci à la personne qui m'a envoyé le plan de principe de dalle béton léger à faire sur solives.
Je vais essayer de suivre ce principe.
Cependant, je voudrais revenir sur mon raccordement PVC(DN100) sur fonte(DNsupérieur=115 ?, 125 ?).
J'ai dégagé et nettoyé le tuyau fonte = il est à peu près en état, mais tres rouillé et sa surface interne ne me semble pas assez lisse pour pouvoir mettre un joint elastomère. Lorsque je met en place le PVC dans la fonte, il y a à peu près 5 mm de jeu. Je voudrais donc remplir avec du produit de scellement. J'ai vu que l'on pouvait coller du sable sur le PVC pour qu'il adhère miieux.
Quelqu'un peut il me conseiller le meilleur produit de scellement = ciment prompt ?, mastic silicone ?, joint souple de carrelage ? autre ?
D'autre part, puis-je ensuite noyer l'ensemble dans ma dalle béton léger ou doit je conserver cela à l'air libre (ce qui m'obligera à faire un coffrage autour ...)

merci de votre aide

7

Re : Changement WC évacuation verticale et schéma de chape legère sur bois

Bien, pour votre raccordement entre PVC et fonte procédez comme il suit.

(Facultatif) Enduisez la partie du pvc a emboiter avec de la colle PVC puis recouvrez cette colle de sable ou ciment prompt et laissez sécher au moins une heure.

Ensuite assurez-vous que la fonte est vraiment propre a l'intérieur, au besoin grattez si necessaire puis lavez avec de l'eau claire avec une balayette.

Emboitez votre pvc et colmatez le fond de joint avec du papier journal (jamais de papier glacé), pour que le ciment ne puisse pas aller plus loin, ensuite remplissez le joint tout autour de votre pvc avec du ciment prompt, attention il tire trop vite et remplissez votre joint en une seule fois ne jamais gâcher deux fois du ciment pour le même joint.

Ensuite noyez votre pvc dan la chape sans aucun problème et il n'est pas necessaire de laisser une trappe d’accès...