1

Sujet : Rénovation circuit de chauffage

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui semble très riche !
Merci à vous.

Le contexte :

  • Maison des années 1950 sur 3 niveaux / emprise au sol de 88m²

  • Isolation : toiture isolée moyennement / double vitrage / mur assez épais mais non isolé (double rangées de parpaings)

  • Chaudière récente : Frisquet Prestige cond 32 cs visio

  • Circuit de chauffage : tuyaux en acier datant de 1953 à priori et radiateurs en fonte de type Idéal Néo-classic

  • Volume estimé : 340m3 / Puissance des radiateurs estimée : 16485 Watt

  • Eau chaude via ballon d'eau chaude électrique

Nous sommes en train de rénover complètement notre maison avec une redistribution des pièces.
L'isolation du toit va être renforcée et nous allons également isoler les murs (le choix entre isolation intérieure ou extérieure n'est pas arrêté).

Je souhaite refaire le circuit de chauffage intégralement en multi-couche.

J'ai parfois lu que les radiateurs en fonte sont destiné à des circuits en haute température et qu'ils ne sont pas recommandés avec une chaudière gaz/condensation car nécessitant un départ d'eau chaude trop élevé. Pourtant je pensais les conserver après leurs rénovations. Votre avis ?

Merci d'avance.

Re : Rénovation circuit de chauffage

Bonjour,

C'est vrai que ces radiateurs en fonte ça fait kitsch. Et ça habille les volumes dans une maison d'époque.

Si vous n'êtes pas frileux et que par temps glacial vous pouvez vous contenter d'un 14°C dans la pièce de vie ....

Dans ces maisons de 1950, il y a souvent plusieurs conduits de cheminée. Dans la pièce à vivre, vous devriez pouvoir ajouter un poêle à bois qui fonctionnerait par grand froid (avec deux ou trois stères de bois par an) .

3

Re : Rénovation circuit de chauffage

Merci pour votre réponse même si elle est déconcertante.

Qu'est-ce qui vous fait dire qu'il ferait 14°C ... ce qui n'est pas le cas actuellement ?

Merci d'avance.

4

Re : Rénovation circuit de chauffage

Je me réponds à moi-même.

J'imagine que la première réponse est ironique en laissant penser que je ne souhaite plus de radiateurs wink.

Des chauffagistes m'ont recommandé de les changer par des radiateurs acier ou alu ... alors que justement j'aimerais les conserver.

Merci d'avance de votre aide.

5

Re : Rénovation circuit de chauffage

Les remplacer par quelque chose qui est moins bien, ce serai dommage.
Moi je dirais que les nouveaux radiateurs ne sont pas plus efficaces.

Ce qui change, c'est les points suivants:
Les radiateurs font éteint calculés pour des très hautes températures jusqu'à 90°C au départ, de nos jours nous n'avons mêmes plus d'appareils qui produisent des telles températures en continu, du coup les radiateurs se trouvent sous-dimensionnés pour fonctionner a des températures de 50°C au départ.


Ce qu'il faut faire c'est combler cette perte de puissance de chauffage avec de l'isolation.

Personnellement j'ai des radiateurs acier mais si je pouvais je les changerais par de la fonte.
C'est leur rénovation qui coute cher.

6

Re : Rénovation circuit de chauffage

Merci.

Effectivement la rénovation n'est pas donnée et je ne veux donc pas faire d'erreur.

Du coup à la lecture de votre réponse, je me rends compte que la puissance que j'ai calculé provient d'un tableau qui la donne avec un Delta 50°, non valide dans mon cas.

Cette puissance est donc plus faible avec un départ plus faible logiquement.
Comment du coup évaluer la puissance "réelle" ?

La redistribution des cloisons va augmenter sensiblement le volume chauffé, l'eau sera moins chaude mais la maison mieux isolée.

Merci encore.

7

Re : Rénovation circuit de chauffage

Je me réponds à moi-même de nouveau smile.

Le dimensionnement des radiateurs est indiqué pour un delta de 50.

J'ai trouvé les facteurs de surdimensionnement et je dois prendre un Delta de 40° si je ne me trompe pas pour une chaudière gaz à condensation, càd un facteur de 1,32.

N'hésitez pas à me corriger !

Merci encore

Re : Rénovation circuit de chauffage

Bonjour,

Les 14°C c'était une estimation à la louche. Un calcul sérieux après déplacement et analyse sur site  vous coûtera  environ 4000€ et il est clair que ce n'est pas budgétisé.

Les 14°C c'est ce qui se passe en février pendant une quinzaine de jours dans les maisons ou les châteaux qui ont été rénovés. Dans ces conditions, on abandonne pour cette quinzaine les volumes qui ne sont pas indispensables à la survie de l'espèce et on allume les cheminées ou les poêles là où on se cantonne.

Rappelez vous que c'est un confort de 1950.

C'était bien pire en 1850.