Sujet : Avis Grosse distribution multicouche (3logements)chaudière à granulés

Bonjour à tous,
J'ai passé des heures de lecture sur les forums pour réaliser ce schéma. Merci à vous qui aidez les autres.
Mon dessin c'est la distribution pour rénover une ancienne ferme. Le projet (en rêve) c'est de faire une maison principale, une plus petite maison (pour nos vieux) et un studio (si on y arrive). Le budget permet de terminer la plus petite maison, mais c'est maintenant (avant de couler la dalle) qu'il faut prévoir l'ensemble des possibilités.
Il y a 2 compteurs DN15 de prévu (un pour la grosse +studio et un pour la petite) et 50m de PEHD de 32 pour chacune.
Pour l'instant c'est un gros chantier qui va durer et dans un premier temps (une dizaine d'années!!) je souhaite n'utiliser qu'un compteur pour les 2maisons. Donc la petite sera piquée sur la grosse mais ce sera modulable pour la brancher en indépendante plus tard. Ca va fait une sacrée pieuvre au départ du local technique. L'eau chaude, c'est une chaudière Hargassner nano pk pour le chauffage et l'ecs, couplée à un ballon chauffe-eau-solaire.

Je prévois l'installation en multicouche, pour les diamètres j'ai fais simple, la sortie chaudière est en 1" et l'arrivée EF en 32 donc je distribue les nourrices en 26/32 sur des collecteurs de 26/34, ensuite 20/26 pour alimenter les nourrices en 20/27, et après presque tout en 12/16.
Le réseau sera fleuri de vannes et clapets en tous genres que je n'ai pas représenté, mon dessin étant déjà très chargé!
 
Q1) Est-ce indispensable pour les wc et MàL de s'embêter à chercher du 10/14 ou est-ce que le 12/16 convient?

Q2) Je prévois un bouclage puis-je faire mon retour de bouclage en 12/16? (tous les tuyaux ecs et radiateur seraient principalement en 12/16 pré isolé).

Q3) Le fluxo de chez Nicoll c'est comment? je peux me fournir chez Pumplastique à coté de chez moi, il y a aussi Fransbonhomme, Cédéo, Rouenel. Ils ont tous des marques différentes, je ne sais pas quoi choisir en pré isolé. Après, le programme c'est de louer une sertisseuse, j'espère donc que ca ne sera pas trop casse tête de concorder tube raccords et mâchoires. Des conseils?

Q4)Je n'ai jamais fais de plomberie alors toute remarque est la bienvenue!

Le schéma est indigeste, je n'ai pas su faire plus clair. Sont entouré en différentes couleurs les différents projets. Et les longueurs sont à l'échelle (0,5=1m). J'ai précisé les sections et longueurs de chaque poste et il sont dans l'ordre sur les nourrices pour ne pas se croiser et se chevaucher en déroulant tout ça.

L'eau froide sera dans le hérisson en multicouche pré gainé avec les gaines élec (en Bretagne sous les maisons en plein hiver la terre est à 14°,ca ne gèlera pas), et l'eau chaude sanitaire et radiateur et retour seront en pré-isolés accrochés au treillis avant coulage de la dalle isolée (TMS de 12cm)et désolidarisée. Je me posais la question de les "fourreauter" en gaine de 40 pour ne pas ruiner l'isolant un peu mou avec le poids du ciment, et en cas de problème on peut repasser (espoir/rêve!) un nouveau tube!

Q5)Des avis sur cette mise en œuvre?

Pour finir, merci à vous derrière vos écrans qui lisez, répondez, apprenez aux autres, je trouve ça rassurant tout ce partage dans ce monde tordu, ca fait chaud au cœur.

Sujets pièces jointes

ECS Radiateurs.jpg, 341.39 kb, 1156 x 867
ECS Radiateurs.jpg 341.39 kb, 176 téléchargements depuis. 15-04-2021 

Partie ECS.jpg, 272.51 kb, 782 x 1043
Partie ECS.jpg 272.51 kb, 162 téléchargements depuis. 15-04-2021 

2

Re : Avis Grosse distribution multicouche (3logements)chaudière à granulés

Bonjour.

Vous avez beaucoup de sujet dans un seul sujet, il est préférable de poser des questions plus courtes, quitte a créer plusieurs sujets, le forum est la pour çà.
Les textes longs ne donnent pas envie de lire...

Un résumé, une question a la fois ou alors plusieurs questions séparés. Merci!


Q1) Vous ne trouverez aucun tuyau en standard en 10/14 utilisez du 12/16 a la place.

Q2) Le bouclage en 12/16 c'est très bien, sauf si vous avez beaucoup de points a boucler, dans ce cas il vous faudra utiliser une petite nourrice, pour récupérer les divers retours de bouclage, puis utiliser du 16/20 entre la nourrice et le point de retour sur le préparateurs d'eau chaude.

Q3) Le fluxo de chez nicoll est un produit haute de gamme dans le domaine, vous pouvez y aller sans soucis.

Q 4 et 5)

Oui en effet le schéma est chargé et bien coloré.

Vous avez des longueurs vraiment importantes avec des diamètres conséquents, je ferais une nourrice a la sortie d'eau chaude avec les trois alimentations.

Tous ce  que distribué de l'eau froide j'opterais par du polyéthylène directement dans le sol pour alimenter les différents points, avec un tuyau de 19/25 vous alimentez chacune de vos sections et cela vous coutera moins cher.

Vous avez des grosses nourrice 1 pouce avec des sorties 3/4, ça va vous couter très cher, il est certainement possible de réduire ces couts tout en simplifiant.

Vous dessinez une possible extension, pourquoi ne pas prévoir des tuyaux en attente sans les brancher, sachant que c'est très dangereux de laisser de l'eau stagné dans les tuyaux.

Prévoyez une pièce technique rien que pour le distribution de l'eau, vous en aurez besoin....

Pour les détails suivants, une question a la fois....

Re : Avis Grosse distribution multicouche (3logements)chaudière à granulés

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse,
Je vais suivre volontiers vos conseils, le PEHD 19/25 pour les premières longueurs c'est une excellente idée, merci.

J'ai simplifié mon schéma, en piquage sur 4branches principales, ca supprime des collecteurs, ca réduit les longueurs, et ca fluidifie le bouclage tout en le rendant beaucoup plus efficace :le piquage directement sous chaque tirage d'eau chaude 50cm maximum en 12/16. Par contre ca va faire beaucoup de té réduits à sertir, une quarantaine dans un premier temps (sans compter le projet (/rêve) d'extension +studio!)
J'ai trouvé ca comme référence: (ca me fait près de 400€ de Té 26-16-26)!

https://amzn.to/3uUU5zA

Est-il judicieux de réduire progressivement en fin de branche ou vaut il mieux conserver le diamètre de départ?

Sur 2 branches, la disposition des lieux fait que le parcours de l'eau chaude amorce le tracé d'une vraie boucle courbe ovale qui revient vers la production d'eau chaude, la partie dédiée au retour est donc plus courte que le trajet du circuit d'eau chaude en lui même. J'envisage de "sur isoler" tout le circuit chaud.

Voici mon schéma!
D'avance encore merci pour votre attention, ca me rend un service immense!

Sujets pièces jointes

2ème schéma.jpg, 291.54 kb, 1600 x 1166
2ème schéma.jpg 291.54 kb, 144 téléchargements depuis. 25-04-2021 

Re : Avis Grosse distribution multicouche (3logements)chaudière à granulés

Bonjour
Voici la nouvelle version de mon schéma.

Sujets pièces jointes

Schéma local technique.jpg, 290.93 kb, 1600 x 1148
Schéma local technique.jpg 290.93 kb, 165 téléchargements depuis. 25-04-2021 

Re : Avis Grosse distribution multicouche (3logements)chaudière à granulés

Des avis, des conseils?
D'avance merci.

Re : Avis Grosse distribution multicouche (3logements)chaudière à granulés

Bonjour,

Les adductions, même mal pensées, sont très rarement problématiques. Elles sont quelquefois peu économiques (gourmandes en énergie à l'usage) ou manquent de confort.
Une bonne étude des adductions est un job de terrain. Un plan permet seulement d'éviter des oublis. Très souvent, on doit modifier et adapter au dernier moment.

Par contre les évacuations posent toujours des problèmes.

C'est sur ce point -surtout en rénovation- que l'on doit passer le plus de temps à cogiter.

7

Re : Avis Grosse distribution multicouche (3logements)chaudière à granulés

Moi ça me parait correct, sans regarder de trop près les détails.