Sujet : Avis sur surconsommation gaz

Bonjour,

j'ai un studio dans une résidence d'une quinzaine d'appartements tous chauffés individuellement au gaz. Chacun à sa chaudière située dans les parties communes.

Je trouve ma consommation énorme : 540 kWh et 41 euros par an et m2.

Il y a 5 appartements de taille différente à l'étage dont je connais la surface. Tous les compteurs ont été changés et remis à 0 en 2017. Il est donc facile de connaitre la consommation de chacun : ils sont tous à moins de 200 kWh / an et m2 (soit environ 14€ / m2 par an).

Je m'interroge, de plus, ça chauffe mal. J'ai fait des travaux d'isolation cet été mais je n'en vois pas encore les bénéfices.

La chaudière est une Chaffoteaux MIRA 25 CF installée en 2014, elle est entretenue tous les ans,
quel pourrait être le problème ?
une mauvaise circulation ? du coup je chaufferais le couloir.

à vos avis... si vous avez des pistes, je suis preneuse,
merci d'avance

Re : Avis sur surconsommation gaz

Bonjour Marienna.

Oui en effet il y a une différence énorme "du simple au double"

Il faudrait faire vérifier votre installation, pour s'assurer qu'il n'y a pas d'anomalie, tuyau pincé, circulation inversé, etc... Il faudra voir aussi comment est chauffé le studio, peut etre l'utilisateur demande des températures trop élevés.

Avez vous un thermostat d'ambiance qui aide a économiser quelques kilowatts.
Je suppose que la chaudière produit aussi de l'eau chaude, comment est utilisé cette eau, par combien de personnes, on peut avoir 1 ou 5 personnes qui se douchent dans une douche sans toutefois y habiter.

Ensuite il n'est pas exclu que votre compteur soit fou mais c'est extrêmement rare et difficile a prouver.

Re : Avis sur surconsommation gaz

Merci de me répondre,

Le propriétaire précédent n'arrivait pas à chauffer, quand j'ai vu les factures de gaz j'ai halluciné, d'où les travaux d'isolation. 

Mais à priori, cela n'a rien résolu. 

Il y a un thermostat basic (sans pile), 2 radiateurs avec robinet thermostatique, un sèche serviette mixte et la plaque de cuisson. 

L'appart est au 2ème sur 3 étages orienté plein sud. Il a été inoccupé pendant plusieurs mois, il n'y avait pas de conso, donc le compteur n'est pas en cause. 

J'y suis passée cette après midi, la locataire est étudiante, en ce moment elle n'y est pas à cause du covid et des vacances, mais elle m'a dit qu'elle avait des soucis pour chauffer et l'eau chaude. 

Et effectivement, aujourd'hui, la chaudière est en erreur, problème de circulation, le manomètre indique 0,  et ce qui m'inquiète, c'est que lorsque j'ouvre les 2 robinets de remplissage comme indiqué dans le manuel pour remettre de l'eau dans le circuit,  l'eau coule par le disconnecteur et le manomètre ne bouge pas.

Ça ne me semble pas normal, il doit vraiment y avoir un souci avec l'installation, 

Le problème de surconsommation n'est pas récent, il existe depuis des années, 

Dès que la locataire revient de vacances, on fera venir l'entreprise qui fait l'entretien mais j'aimerais bien comprendre d'où peut provenir le problème,  parce que jusqu'à présent ils n'ont rien détecté

Re : Avis sur surconsommation gaz

Ok, je comprends mieux.

Si vous êtes a ce stade, il faudrait faire réaliser un désembouage de l'installation, car quand la pression baisse a tel niveau les boues se développent rapidement, en particulier si les tuyaux sont en PER.

Pour la chaudière, il est possible que le bloc de remplissage soit hs.

Re : Avis sur surconsommation gaz

Bonjour,
Le fait que l'appartement est resté inoccupé plusieurs mois, ça interpelle un peu. Pourquoi le propriétaire n'a pas procédé à un contrôle de la chaudière avant la venue des nouveaux locataires ? d'autant qu'il faut un entretien annuel. Mais oui, si il n'y a rien eu pendant plusieurs mois, la chaudière a pu accumuler de la boue.

6 Dernière modification par marienna (23-03-2021 15:45:57)

Re : Avis sur surconsommation gaz

bonjour,

je viens vous donner des nouvelles,
l'appartement est très souvent inoccupé avec un thermostat réglé à 15 donc difficile de suivre et comparer les consommations pour l'instant,

mais une des pistes donnée par le technicien est la régulation d'ambiance et le fait que les radiateurs ont tous des robinets thermostatiques. Du coup, l'occupant utiliserait les robinets et non la régulation pour gérer le chauffage.
On m'a conseillé de laisser les robinets ouverts en grands, j'attends de voir si ça change quelque chose ou pas.

Sinon, concernant le problème de pression, le vase d'expansion était plein d'eau. Le technicien l'a vidé puis regonflé et cela a fonctionné pendant 3 semaines sans problème, juste avec une petite baisse de pression d'environ 0.2/0.3 bars par semaine.

Pour résoudre définitivement le problème, j'ai fait changer le vase, et depuis la chaudière est HS, plus du tout de pression, manomètre à 0...