Sujet : Bruit radiateur en fonte

J'ai un radiateur en fonte dans ma chambre qui fait du bruit ; les autres fonctionnent très bien.

Je l'ai purgé.

De quoi ça vient ?

Re : Bruit radiateur en fonte

Bonjour,

-1-De la vanne thermostatique qui ouvre et ferme le circuit.
-2-De la voisine ou du voisin de l'étage inférieur qui s'appuie sur son radiateur. Les tuyauteries en cuivre ou en acier transportent le bruit loin et avec facilité.
-3-Des dilatations  dues aux écarts de température du liquide caloporteur.

Il faut écouter la provenance exacte du bruit avec un stéthoscope de plombier dont certains professionnels sont équipés.

3

Re : Bruit radiateur en fonte

Oui le stéthoscope est un tournevis que l'on pointe sur une source de bruit, puis on colle son oreille dessus smile smile


Quel bruit fait votre radiateur essayez de décrire ce bruit pour que l'on vous dise quelle solution s'offre a vous.

4

Re : Bruit radiateur en fonte

Bonjour,

Pour reprendre vos messages :

1 - Un seul radiateur sur 4 fait du bruit (je suis en maison),

2 - J'entends circuler l'eau, difficile de décrire le bruit ; comme l'eau qui coule du robinet.

3 - La vanne est simple et 2 sont en volants.

4 - Faut il purger ?

5 - Quelle différence avec les tuyauteries en cuivre ou en acier ?

6  - C'est quoi les écarts de température du liquide caloporteur ?

7 - fait-il changer la vanne ?

Merci

5

Re : Bruit radiateur en fonte

Si vous avez 4 radiateurs et un seul fait du bruit cela peut venir de plusieurs facteurs:

  • Qualité du materiel,

  • Alimentation inversé,

  • Coude de réglage pas assez ouvert,

  • Circulation trop importante

Si votre radiateurs fait un bruit chhhhhhhhhhhh comme si l'eau avait du mal a passer, essayer de voir votre circulateur, et sa vitesse peut être la vitesse est trop importante car 4 radiateurs c'est as beaucoup.

6 Dernière modification par protestant90 (30-01-2021 14:26:09)

Re : Bruit radiateur en fonte

Bonjour,

Nesca a écrit:

2 - J'entends circuler l'eau, difficile de décrire le bruit ; comme l'eau qui coule du robinet.

Malheureusement, ici on n'entend rien.

Faîtes venir le chauffagiste avec son stéthoscope ou, s'il a bonne oreille, son tournevis.

Le diagnostic vous coûtera moins cher qu'une consultation chez un médecin même si ce n'est pas remboursé par la  caisse de SS. Ce diagnostic calmera vos angoisses.

De plus, vous obtiendrez des informations et des réponses aux questions que vous posez.

Même le médecin prescrit des purges mais ça ne guérit pas tous les maux.

7 Dernière modification par El-Homari (30-01-2021 19:48:10)

Re : Bruit radiateur en fonte

Protestant arrete de protester, tu ne fais rire personne d'autre que toi!

protestant90 a écrit:

Bonjour,
Malheureusement, ici on n'entend rien.
Faîtes venir le chauffagiste avec son stéthoscope ou, s'il a bonne oreille, son tournevis.
Le diagnostic vous coûtera moins cher qu'une consultation chez un médecin même si ce n'est pas remboursé par la  caisse de SS. Ce diagnostic calmera vos angoisses.
De plus, vous obtiendrez des informations et des réponses aux questions que vous posez.
Même le médecin prescrit des purges mais ça ne guérit pas tous les maux.

Re : Bruit radiateur en fonte

Bonjour,

Trop de causes peuvent provoquer du bruit dans une installation dont vous ne décrivez rien.

On vous propose déjà 7 diagnostics qui sont presque tous inadaptés.

D'autre part, vous semblez ignorer trop de paramètres concernant votre installation.

-1- de plain pied ou avec étage.
-2- modèle et type de chaudière et de combustible.
-3- activité de la chaudière (Eau Chaude Sanitaire + chauffage + .......)
-4- panoplie (équipements)
-5- type de réseau chauffage (tuyauterie, liquide caloporteur, pression, vase ou ballon d'expansion)

Même un bruit de robinet ou d'écoulement d'eau, la nuit, dans une ambiance sonore proche de 0 dB peut se répercuter à grande distance.

Vous ne précisez pas non plus si ce bruit est récent ou s'il a toujours existé ou s'il s'est amplifié récemment.

Vous ne précisez pas si une intervention a eu lieu sur votre installation (autre que l'entretien annuel).
Si vous avez complété votre circuit chauffage, vous avez peut-être tout simplement mal refermé le robinet.