Re : Problème de circulation
désolé, j'ai tapé plancher chauffant machinalement, c'est bien des collecteurs simples.
indiquez nous où se trouve le remplissage pour déterminer la méthode de rinçage
Non connecté Se connecter S'inscrire
Plombiers Réunis » Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) » Problème de circulation
désolé, j'ai tapé plancher chauffant machinalement, c'est bien des collecteurs simples.
indiquez nous où se trouve le remplissage pour déterminer la méthode de rinçage
Coté PAC, je l'ai entouré à gauche sur la photo.
J'en ai profité pour faire une photo des collecteurs et du circulateur.
Collecteur de l'ancienne partie de la maison et nouveau circulateur
bonjour,
on voit pas la partie à droite du ballon mais il me semble qu'il y a des vannes en sortie, est ce exacte?
le remplissage est bien placé pour faire un rinçage, voici le schéma:
il faut être deux pour ça, 1 qui manœuvre les robinets de radiateur et 1 qui manœuvre les vannes.
1-fermer tous les radiateurs sauf 1 (celui qui sera à faire en premier) l'idéal c'est de fermer aux T de réglage, mais si tous les T sont pas identiques il faudra différentes clés et certain T risquent de fuirent un peu, alors on ferme tous les robinets thermostatiques et robinets simples sauf 1, on ouvre bien tous les T de réglage.
2- Fermeture des vannes 3 et 4 et 5
3-démontage du tube entre 4 et 5
4-raccordement d'un tuyau d'arrosage sur la vanne 5 pour vider
5-ouvrir vanne 1, ouvrir vanne 5, l'amplitude d'ouverture de la vanne 1 dépend du débit qui va sortir de la vanne 5, il faut maintenir une pression mini de 1.5b et maxi 3.2b au manomètre du ballon ( au dessus de 3.2b la soupape risque de cracher)
6- faire couler jusqu'à ce que le débit soit suffisant (environ comme un robinet de lavabo ouvert à moitié) et que l'eau qui sort soit bien propre.
7- ouvrir un autre robinet de radiateur et fermer le précédent, faire la même opération pour tous les autres.
une fois terminé remonter le tuyau, ouvrir toutes les vannes et régler la pression à 1.5b, purger l'air des radiateurs si besoin.
sur le schéma il y a deux options:
1- démonter le tube entre vannes 4 et 5
2- faire un piquage sur le tube entre 4 et 5 poser une vanne 6
l'option du piquage est plus pratique et resservira certainement à nouveau, demandez à votre chauffagiste de le faire.
pour ce qui est du pot à boue, s'il a un tamis aussi fin que le filtre d'avant c'est ok
Bonjour,
Il n'y a donc pas d'échangeurs serpentins ou cylindres dans le ballon tampon.
Avec un ballon tampon de 200 litres auquel s'ajoutent les 14 radiateurs, le ventilo et la PAC, le volume de l'ensemble doit approcher les 400 litres.
Avec un litre de Sentinel X400, le produit agissant délicatement et étant prévu pour devoir agir plusieurs jours, voire semaine, rien de surprenant à ce que vous constatiez peu de différence.
Pour comparer, sur une bouilloire électrique entartrée, si vous détartrez avec du vinaigre à 14°, un quart d'heure suffira . Avec du vinaigre à 8°, il faudra une demi-heure . Si vous réalisez un mélange de deux verres d'eau avec une cuillère de vinaigre, il faudra au moins trois jours .
D'autre part, le Sentinel ne peut agir qu'aux endroits où il circule or dans votre cas, trois ou quatre radiateurs au moins sont toujours et entièrement froids. Sur les circuits de ces radiateurs, le désemboueur est inefficace.
Reste donc l'action mécanique de la pompe à désembouer, radiateur après radiateur.
Ou si vous faites le travail par vous même et n'avez pas la pompe, suivre la procédure très détaillée indiquée par Ruajose . Cette procédure est même celle qui aboutira le mieux pour les circuits totalement obstrués.
Bonjour,
Merci d'avoir pris le temps de répondre et de faire ce schéma.
@JUAJOSE, en bas à droite, j'ai l'arrivée du convecteur branché sur l'arrivée du reste du circuit. Je n'ai pas prévu de garder ce convecteur (dailleur il n'est pas allumé), je pense donc utiliser cette arrivée pour faire mon évacuation, pas de piquage à réaliser, je suis donc autonome (juste à trouver le bon raccord).
Mon circulateur doit être en fonctionnement pendant ce rinçage ? (dailleur est ce que le circulateur s'abime si il tourne a vide le temps de remplir le circuit ?)
De plus, ce que précise protestant90 c'est que mon ballon ne comporte pas de serpentins / cylindre. Est ce que ça change quelque chose pour le rinçage ?
@Protestant90, en effet pas sur que 1 L soit suffisant... Une autre interrogation par rapport à ce que vous dites :
"D'autre part, le Sentinel ne peut agir qu'aux endroits où il circule or dans votre cas, trois ou quatre radiateurs au moins sont toujours et entièrement froids" ==> Je suis tout à fait daccord, dans la logique des choses.
Maintenant, lorsque j'ai enlevé un de mes radiateurs pour le nettoyer (avec tuyau d'arrosage au bout), une fois remonté, j'ai ouvert les T plus robinet et il s'est rempli normalement... Si l'eau ne passait pas, il n'aurait pas du se remplir, non ? (ou alors il aurait pu se remplir à partir de la sortie si elle n'est pas bouché ?)
Voici la référence de mon pot a boue : SENTINEL Vortex 500, je viens de lire la description et il ne semble pas avoir de tamis...
re
il y en a qui ont de la chance !l, c'est club med avec la vanne 6 déjà en place
pendant le rinçage il faut bien sûr arrêter la PAC et les circulateurs, il n'y a aucun risque potentiel .
dommage pour le pot à boue, un pot à boue est fait pour éliminer à long terme les boues du réseau mais n'assure pas à 100% l'arrêt des particules qui peuvent venir boucher l'échangeur de la PAC, pour ça il faut un tamis.
le fond du ballon est déjà un pot à boue, dans le ballon la vitesse de l'eau est proche de zéro, la boue à tendance à tomber au fond.
d'ailleurs c'est étonnant qu'il n'y ait pas une vanne de vidange sous le ballon.
Après avoir rincé le dernier radiateur, fermez la vanne 6 et ouvrez la vanne 4 pour évacuer la boue résiduelle du tube vers le ballon et ensuite ouvrez la vanne de vidange du ballon vers l'égout jusqu'à ce que l'eau soit claire
Merci pour toutes ces informations.
Je vais profiter de cette maintenance pour mettre des vannes sur l'ancien collecteur de la maison, ça peut toujours servir...
Je viens de relire la facture et il a mis 2,5L de désamboueur (et non pas 1L comme je pensais)
Donc voici le plan d'action de Samedi :
- Arrêt PAC
- Vidange du circuit par évacuation du ballon tampon (toutes les vannes sont ouvertes)
- Mise en place des vannes sur collecteur
- Y a t'il un intérêt à ce que je passe un coup de compresseur dans mes tuyaux pour voir si ils sont bouchés ? ça m'aurait aussi permis d'identifier quel tuyaux va vers quel radiateur (sur l'ancien collecteur toujours).
- Procédure de rinçage de tous les radiateurs
- Rinçage du surplus du ballon tampons
- Modification du circulateur
- Remplissage de mon circuit
- Purge des radiateurs
- Cierge
- Redémarrage de la PAC
- Bière
Dans le message 16, on aperçois un circulateur en départ de ballon tampon. Ce circulateur est mal positionné car il est en position verticale. Alors qu'il doit être en position horizontale impérativement.
J'espère que le circulateur ne soit pas la source de vos problèmes. D'autre part c'est un circulateur auto adaptable. Programmez-le en vitesse constante e non adaptable...
Je viens de voir la doc, en effet il ne devrait pas être installé comme ça, je vais appeler la personne qui me l'a installé. Merci !
Cependant, le problème était déjà la avant de changer le circulateur. Là il est réglé en position 3, c'est bon vous pensez ?
Plombiers Réunis » Dépannages et Pièces détachés (mécanique maison) » Problème de circulation