1 Dernière modification par Mettero (19-01-2021 20:38:22)

Sujet : Equilibrage PC

Bonjour

J'ai acquis un maison en 2012 avec un PC qui a probablement été fait par un plombier qui aurait dû faire un autre métier. Initialement, les collecteurs étaient irrigués en multicouches, passaient par l'étage sans purgeur avec plein de coudes.. ce qui faisait que j'avais un débit assez faible et un équilibrage plutôt compliqué. Je vous passe les détails sur la chaudière gaz qui nécessitait de passer par un ballon tampon car du jour ou je l'ai viré , et mis une sonde extérieure , plus rien n'était possible.
Je vous détaille les étapes qui ont eu lieu

Bref j'avais trouvé un plombier super qui avait accepté d'aller tout repasser en cuivre par le vide sanitaire. Et là on s'est retrouvé en dilatation avec un PC qui fonctionnait mieux et obliger de recouper le parquet... Bah oui tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout de la stupidité, mettre du parquet sur un PC.. Même collé je trouve que c'est stupide. D'une part on isole du chaud l'hiver, et on perd l'été l'inertie de la dalle.

Au passage, j'avais fait désemboué le PC qui était dégueu il y a quelques années.

Tout ça a bien fonctionné jusque là mais j'ai toujours eu du mal à équilibrer les zones (même si ça chauffe sans pb)
Du coup cette année, je réattaque le pb. Je rappelle ce plombier, pour refaire un désembouage et changer les débitsmètres qui étaient totalement inutilisables.
Quand il a fait le changement il m'a dit : c'est impossible à régulier, il vous fait un super circulateur. J'ai dit banco et maintenant j'ai mes débitsmètres que je vois enfin bouger...

Néanmoins j'ai des doutes sur l'étude que j'ai récupérée que je mets en PJ.  Sur certaines zones, il est calculé des débits de 1l/min ou 2l/min, même au plus loin, on demande du 3l/min cf PJ


Si je joue uniquement sur les débitmètres, j'entends du bruit arriver dans les tuyaux. Par exemple, sur la zone à 53/h, ça fait régler le débitmère sur 1. Dans ce cas là est ce normal ?

De toute façon en pratique, j'ai l'impression que si je suis les préconisations de l'étude, je vais avoir froid. Dans la chambre 1,  qui nécessite à chaque débitmère environ 3l/min, il faut que je monte à 4l/min pour avoir une température équilibrée, du peu que j'en constate ce soir. Ou peut être à 3,5l

Les bruits de pression quand on diminue la pression via les débitmètres sont ils normaux, ou est ce que ça signe une surperformance du circulateur ?

Merci d'avance pour votre expérience.

Sujets pièces jointes

capture 2021-01-19 à 19.40.43.jpg, 873.64 kb, 1332 x 1770
capture 2021-01-19 à 19.40.43.jpg 873.64 kb, 173 téléchargements depuis. 19-01-2021 

Attachment icône IMG_3889.jpg 659.98 kb, 74 téléchargements depuis. 19-01-2021 

2 Dernière modification par Mettero (19-01-2021 20:49:51)

Re : Equilibrage PC

Ci dessous la photo avant équilibration, j'ai augmenté bien entendu le débit dans la chambre 1 celle qui a le plus de perte de charge et diminué sur les plus proches.

Une question que je me pose. Si par exemple, en équilibrant à la température, car finalement quand je bouge les débitmètres, les débits ne varient pas énormément sur les autres boucles, c'est que le circulateur est puissant. Donc je peux me passer de l'étude et faire ça en fonction des températures par pièce ?

Du peu que j'en constate en tous cas, c'est que j'ai la nette impression que y'a beaucoup moins de périodes de chauffes qu'avant... Mais bon c'est un peu trop récent pour en être sûr.

Autre question, j'ai une frique 25KW prestige condensation. Dans le cas ou y'a 2 réseaux, c'est le même circulateur sur les 2 réseaux ou y'a un circulateur par réseau ? Chez moi , j'ai le PC au RDC et à l'étage, un radiateur + une batterie à eau chaude sur la VMC . L'étage est quasi passif mais quand ça descend longtemps sous zéro, il faut uun peu chauffer quand même.  Est ce le même circulateur ?

Merci

https://plombiers-reunis.com/misc.php?action=pun_attachment&item=4059&download=0

3

Re : Equilibrage PC

Bonjour.

Si vous avez deux zones de chauffage indépendants, (plancher chauffant et radiateurs)  vous aurez donc deux circulateurs, du moins avec frisquet qui reste le haut de gamme dans le domaine.

Puis les planchers chauffants sont aussi divisés en zones ou sections, pour faciliter je vais utiliser le terme "section" pour designer chaque serpentin.


Pour le PC, vous avez du Rehau qui est aussi le haut de game, je ne vais pas parler de la réalisation, que je n'ai pas vue, mais vous avez du bon materiel, il n'y a pas de raison que ça fonctionne mal.

Toutefois les plancher chauffant doivent être desemboués et traités tous les 5 ans, "ou plus souvent" en cas de difficulté a chauffer.

Vous constatez des bruits de circulation cela veut dire que le circulateur pousse sans pb il faut juste avoir les bons réglages.

Je vous conseille d'oublier les litres/min et vous repérer par la graduation des litres/heure qui est visible sur le coté droit de débitmètres (a confirmer car cela fait longtemps que je n'ai pas fait).

Réglez vos débits conformément a l'étude.

Puis tous les jours en début de soirée vous faites le tour de la maison et vous constaterez les besoins.
Si dans une des sections vous avez trop chaud para rapport a la température de référence, vous fermez légèrement le débitmètre de la section concerné.

A l'inverse, si vous sentez froid dans une section, vous ouvrez d'avantage le débitmètre de cette section,  sans fermer les autres débitmètres.

Chaque réglage mets 24 heures a se répercuter.
Chaque réglage doit être marqué sur un papier de façon a pouvoir retracer tous les réglages.

Une fois le bon équilibre trouvé, vous marquerez sur chaque serpentin le réglage adéquat.

Le reglage d'un plancher chauffant se fait normalement a l'aide des thermomètres idéalement placés et se fait sur une longue période.

Je vous confirme qu'il est difficile de trouver le bon reglage, d'ailleurs dans une construction neuve, je forme le client a ce réglage  et je passe deux mois après vérifier si tout va bien et si le client a réussi a régler le PC de façon optimale, car c'est a l'utilisation que l'on arrive a faire ce réglage convenablement.

Dans votre cas, je vous suggère de prendre un peu de patience et commencer par les réglages indiqués dans l'étude, puis donnez nous des nouvelles dans une semaine.

Bien cordialement

4 Dernière modification par Mettero (19-01-2021 22:15:46)

Re : Equilibrage PC

Bonjour

Merci pour vos conseils, sur les débitmètres, il n'y a que 5 graduations de 1 à 5. Effectivement il faut s'aider de ce schéma que je viens de trouver . Ce n'est finalement pas exactement ce qu'on croit en conversion.
En pratique, après vérification du collecteur 1, c'est à peu de choses près ce que j'avais fait à la main. Tout est logique.

Par contre sur le collecteur 2, je suis convaincu qu'il va faire froid demain matin smile  A suivre.

Sujets pièces jointes

capture 2021-01-19 à 22.01.46.jpg, 38.53 kb, 384 x 680
capture 2021-01-19 à 22.01.46.jpg 38.53 kb, 163 téléchargements depuis. 19-01-2021 

5

Re : Equilibrage PC

Et bahh... parfait.

donnez nous des nouvelles dans quelques jours pour nous dire ce que vous avez réussi a obtenir comme réglage.

Re : Equilibrage PC

Sans surprise sur la partie droite ça colle presque au plan thermique rehau . Seule la chambre 3 méritait d’être en dessous de ce qui est préconisé, probablement en raison de la présence d’un nas , une imprimante et deux iMacs .

Pour la partie gauche j’ai élevé d’un niveau sur les débitmètres salon et salle à manger . Ça paraissait quand même sacrément bas . Il est fort possible que tout n’ait pas été dit correctement à rehau car rien que les données initiales étaient fausses : l’étude est faite sur un plancher béton alors que C’est un plancher anhydrite ... le salon donne sur 2 énormes baies vitrées de 4mx2.50 coulissantes qui font une bonne déperdition thermique .

Donc je ne regrette pas du tout d’avoir tout faut nettoyer et changer le circulateur

7

Re : Equilibrage PC

Dans votre cas, le materiel est REHAU mais l'étude ne l'est peut être pas.

Dans tous les cas, ce qu'il faut maintenant c'est essayer de faire avec ce que vous avez et essayer de régler ça au mieux afin de pouvoir profiter de votre maison en toute sérénité.

OUI je pense bien qu'un petit serveur et deux ordinateurs sont un bel apport de chaleur.

N'hésitez pas a nous redonner des nouvelles dans quelques jours.