Sujet : Equilibrage PC
Bonjour
J'ai acquis un maison en 2012 avec un PC qui a probablement été fait par un plombier qui aurait dû faire un autre métier. Initialement, les collecteurs étaient irrigués en multicouches, passaient par l'étage sans purgeur avec plein de coudes.. ce qui faisait que j'avais un débit assez faible et un équilibrage plutôt compliqué. Je vous passe les détails sur la chaudière gaz qui nécessitait de passer par un ballon tampon car du jour ou je l'ai viré , et mis une sonde extérieure , plus rien n'était possible.
Je vous détaille les étapes qui ont eu lieu
Bref j'avais trouvé un plombier super qui avait accepté d'aller tout repasser en cuivre par le vide sanitaire. Et là on s'est retrouvé en dilatation avec un PC qui fonctionnait mieux et obliger de recouper le parquet... Bah oui tant qu'à faire, autant aller jusqu'au bout de la stupidité, mettre du parquet sur un PC.. Même collé je trouve que c'est stupide. D'une part on isole du chaud l'hiver, et on perd l'été l'inertie de la dalle.
Au passage, j'avais fait désemboué le PC qui était dégueu il y a quelques années.
Tout ça a bien fonctionné jusque là mais j'ai toujours eu du mal à équilibrer les zones (même si ça chauffe sans pb)
Du coup cette année, je réattaque le pb. Je rappelle ce plombier, pour refaire un désembouage et changer les débitsmètres qui étaient totalement inutilisables.
Quand il a fait le changement il m'a dit : c'est impossible à régulier, il vous fait un super circulateur. J'ai dit banco et maintenant j'ai mes débitsmètres que je vois enfin bouger...
Néanmoins j'ai des doutes sur l'étude que j'ai récupérée que je mets en PJ. Sur certaines zones, il est calculé des débits de 1l/min ou 2l/min, même au plus loin, on demande du 3l/min cf PJ
Si je joue uniquement sur les débitmètres, j'entends du bruit arriver dans les tuyaux. Par exemple, sur la zone à 53/h, ça fait régler le débitmère sur 1. Dans ce cas là est ce normal ?
De toute façon en pratique, j'ai l'impression que si je suis les préconisations de l'étude, je vais avoir froid. Dans la chambre 1, qui nécessite à chaque débitmère environ 3l/min, il faut que je monte à 4l/min pour avoir une température équilibrée, du peu que j'en constate ce soir. Ou peut être à 3,5l
Les bruits de pression quand on diminue la pression via les débitmètres sont ils normaux, ou est ce que ça signe une surperformance du circulateur ?
Merci d'avance pour votre expérience.