Sujet : Avis sur une PAC

Bonjour,

j'avoue en avoir un peu marre de tout ce que je lis et ce que j'ai pu entendre sur les pompes à chaleur.
Voici ma question : une pompe à chaleur peut-elle créer de l'eau à 70/90°C ?
J'ai une maison des années 70 avec des radiateurs en fontes.
Il y a 30 ans, mes grands parents en ont installés une mais ce ne chauffait rien du tout. Au bout d'un an elle a été virée.
Certains me disent que c'est à éviter et d'autres (comme mon chauffagiste ce matin) me disent qu'ils n'y a aucun problème. Que dois-je en penser ?
Pour info : ce ne sera que pour le chauffage, je compte mettre un ballon electrique pour l'ESC.
Pouvez-vous m'éclaire de facon objective ?
Merci à vous.

2 Dernière modification par 45Jose (15-01-2021 12:40:33)

Re : Avis sur une PAC

bonjour,
il y a des modèles de PAC haute température qui peuvent chauffer à 80°c, j'en ai une moi même et je fais de l'ecs avec

Ce qu'il faut surtout c'est bien sélectionner la puissance de la PAC, ne pas seulement  se référer aux doc commerciales qui font ressortir les chiffres qui arrangent le constructeur.

il faut avant tout évaluer l'installation de chauffage existante ou future, estimer à quelle température l'eau devra être chauffée en condition extrême pour déterminer la taille des radiateurs
exemple: pour 20°c int, chauffer à 65°c pour une température ext de -7°c
suivant la surface et l'isolation de la maison à chauffer, déterminer la puissance de la PAC.

dans ma région les calculs sont faits pour des conditions extrêmes à -7°c.
donc en admettant que le résultat du bilan thermique nous donne un besoin de  puissance de 16kw et que suivant le dimensionnement des radiateurs la température nécessaire de l'eau  soit de 65°c

en regardant le premier tableau de puissance des PAC haute température, le model 16kw  convient parfaitement par ce que, ce model de PAC conserve bien la totalité de sa puissance ( HC) disponible, ceci même à très basse température ext (-7°c), il n'y a que la consommation électrique qui augmente ( PI) .

par contre sur le graphique en dessous d'un modèle basse température d'une autre marque pour chauffer un plancher chauffant, pour un besoin de  11kw  de puissance à 45°c, on s'aperçoit qu'il faut choisir le model 16kw (courbe violète) pour avoir 11kw de puissance disponible par -6°c ext.
c'est pour ça qu'il ne faut surtout pas se fier aux doc commerciales où les puissances données sont souvent par calculées à +7°c ext avec de l'eau à 35 ou 40°c.
Dans votre cas, avec l'expérience de la maison vous savez déjà à peut près à quelle température vous devez chauffer, suivant la qualité de l'isolation, le calcul de puissance nécessaire au m2, peut varier de 60 à 100w par m2, ça donne une base pour la puissance totale.

Sujets pièces jointes

tableau puissances.png, 527.8 kb, 1352 x 1455
tableau puissances.png 527.8 kb, 192 téléchargements depuis. 14-01-2021 

JR

Re : Avis sur une PAC

Bonjour,

Je vous cite Ruajose :

"il faut avant tout évaluer l'installation de chauffage existante ou future, estimer à quelle température l'eau devra être chauffée en condition extrême pour déterminer la taille des radiateurs "

Ce que vous écrivez signifie t'il que l'installation existante - les radiateurs en fonte en place - devront être virés et l'installation entièrement refaite (en tous cas de nouveaux radiateurs devront être installés) ?

Et merci pour les tableaux de puissance.

4 Dernière modification par 45Jose (15-01-2021 12:56:44)

Re : Avis sur une PAC

bonjour,

Non je pense pas qu'il faille virer les radiateurs en fonte, de part mon expérience des chantiers de rénovation, les radiateurs en fonte existants sont toujours (ou presque) surdimensionnés par rapport au besoin réel, ce qui évite de chauffer à haute température.
c'est pour ça que, comme cette maison a 30 ans d'existence, en trente ans Fred 951 doit bien savoir à combien il faut chauffer.

JR

5 Dernière modification par Fred951 (15-01-2021 15:00:36)

Re : Avis sur une PAC

bonjour,

la maison date de 1974, donc avant les 2 chocs pétroliers.
Les radiateurs sont de tailles moyennes (et 2 ou 3 petits) mais si la chaudière envoi de l'eau bien chaude pas de soucis.
L'isolation est moyenne, le toit oui les murs non (j'ai juste mis du BA13 dans la chambre sur le mur qui donne sur l'extérieur).
Dans les pièces à vivre je suis entre 20 et 21 et 18/19 dans les chambres.
Dans la salle de bain (refaite) c'est un radiateur de marque Acova de type mixte (éléctrique ET central) qui doit être, je pense, en alu (car léger).