bonjour,
il y a des modèles de PAC haute température qui peuvent chauffer à 80°c, j'en ai une moi même et je fais de l'ecs avec
Ce qu'il faut surtout c'est bien sélectionner la puissance de la PAC, ne pas seulement se référer aux doc commerciales qui font ressortir les chiffres qui arrangent le constructeur.
il faut avant tout évaluer l'installation de chauffage existante ou future, estimer à quelle température l'eau devra être chauffée en condition extrême pour déterminer la taille des radiateurs
exemple: pour 20°c int, chauffer à 65°c pour une température ext de -7°c
suivant la surface et l'isolation de la maison à chauffer, déterminer la puissance de la PAC.
dans ma région les calculs sont faits pour des conditions extrêmes à -7°c.
donc en admettant que le résultat du bilan thermique nous donne un besoin de puissance de 16kw et que suivant le dimensionnement des radiateurs la température nécessaire de l'eau soit de 65°c
en regardant le premier tableau de puissance des PAC haute température, le model 16kw convient parfaitement par ce que, ce model de PAC conserve bien la totalité de sa puissance ( HC) disponible, ceci même à très basse température ext (-7°c), il n'y a que la consommation électrique qui augmente ( PI) .
par contre sur le graphique en dessous d'un modèle basse température d'une autre marque pour chauffer un plancher chauffant, pour un besoin de 11kw de puissance à 45°c, on s'aperçoit qu'il faut choisir le model 16kw (courbe violète) pour avoir 11kw de puissance disponible par -6°c ext.
c'est pour ça qu'il ne faut surtout pas se fier aux doc commerciales où les puissances données sont souvent par calculées à +7°c ext avec de l'eau à 35 ou 40°c.
Dans votre cas, avec l'expérience de la maison vous savez déjà à peut près à quelle température vous devez chauffer, suivant la qualité de l'isolation, le calcul de puissance nécessaire au m2, peut varier de 60 à 100w par m2, ça donne une base pour la puissance totale.
Sujets pièces jointes
tableau puissances.png 527.8 kb, 221 téléchargements depuis. 14-01-2021
JR