1 Dernière modification par ourse (09-01-2021 19:15:10)

Sujet : Bouchage gros trou et pose siphon douche à l'italienne

Bonjour,
je suis en train de renover les anciennes toilettes (largeur 1m25) et d'y installer une douche. Pour cela j’ai déplacé tous les tuyaux - évacuation en D100, chauffage, EC/EF - dans un coin du mur, comme on le voit dans les photos. La flèche bleue indique le sens d’écoulement de l'eau usée (parfois les images s’affichent à l’inverse) et le raccord tectite est provisoire.
Cela a laissé derrière un gros trou qu'il faut combler. En regardant la photo prise de la buanderie à l’étage dessous, on voit que le sol s'appuie sur des hourdis sur poutrelles et le trou concerne un seul hourdis.
Au meme temps je dois poser au sol le siphon de douche à l’italienne, par exemple le siphon SICA de chez Nicoll. Pour ne pas faire des trous supplémentaires, je pensais installer ce siphon au niveau de ce trou et de combler l'espace qui reste, pour ensuite faire des pentes maçonnées à la main.
Ca vous paraît une idée réaliste niveau étanchéité/solidité ? Comment s’y prendre ? Dois je faire toute l’opération en une seule fois ou d’abord il faut réaliser un socle (béton + ferraille ?) avec un trou pour l’évacuation du siphon et dans un second temps installer le siphon et combler le tout ?
Merci beaucoup pour votre aide !

Sujets pièces jointes

IMG_20210109_123836LR.jpg, 1.22 mb, 4000 x 3000
IMG_20210109_123836LR.jpg 1.22 mb, 161 téléchargements depuis. 09-01-2021 

IMG_20210109_150542LR.jpg, 1.76 mb, 4000 x 3000
IMG_20210109_150542LR.jpg 1.76 mb, 157 téléchargements depuis. 09-01-2021 

2

Re : Bouchage gros trou et pose siphon douche à l'italienne

Personnellement je boucherais le trou au ciment ou béton. Pour le siphon je le poserais au centre de la douche en perçant un second trou et en passant le tuyau sous le plancher.

3

Re : Bouchage gros trou et pose siphon douche à l'italienne

Bonsoir Darius,
merci pour la réponse. J'y avais pensé, mais malheureusement si je perce au centre de la douche je tombe pile sur la poutrelle sad
Ca me parait risqué de la casser pour loger le siphon et faire passer l'évacuation. Je devrais m'écarter du centre de la douche au moins de 10 cm vers la fenetre. Ce serait toujours mieux que d'avoir le siphon proche du coin ? C'est pour la facilité de mise en oeuvre et l'estéthique ou ça impacte aussi le fonctionnement ?
Merci encore.

4

Re : Bouchage gros trou et pose siphon douche à l'italienne

Bonjour.

Non il ne faut pas casser la poutrelle ca serait dommage.

Poser le siphon au coin n'impacte en rien son fonctionnement mais tel que je vois votre tuyau PVC a l'angle je suppose que vous aller réaliser un petit coffre.

je ne pense pas que dans ce trou vous puissiez réaliser un siphon de manière esthétique.

Et si vous le placez a 1/4 ou 1/3 au lieu de le placer au milieu.
C'est a vous de voir quelle est la solution la plus esthétique et faisable.
Sinon le placer dans un coin, mais utiliser un caniveau au lieu du siphon carré.