Sujet : chauffage fourneau bouilleur et ballon
Bonjour,
Suite à l'installation d'un fourneau bouilleur + ballon tampon pour chauffer un plancher chauffant nous rencontrons à notre avis un soucis au niveau du rendu de l'échangeur du fourneau.
L'installation est équipée d'une cuisinière morvan Puissance nominale bouilleur : 19,70 KW
Puissance nominale chauffage : 13,80 KW.+ un ballon tampon de 500 Litres + un circuit de chauffage au sol (je joindrais des photos) (+ ultérieurement 4 radiateurs pas encore installés).
Je m'excuse d'avance pour les termes qui ne seront certainement ni précis ni très clair. Mais je vais essayer.
Alors, l'eau arrive du fourneau à 60 ° va au ballon tampon puis va au chauffage au sol qui mélange avec de l'eau du bas du ballon pour n'être qu'a par exemple 26°. Température demandée par le programmateur modulus clima.
Le problème est le suivant, est il normal qu'en demandant une température de 26° au chauffage au sol car les radiateurs ne sont pas en service(heureusement), que nous n'arrivions pas à faire monter le ballon d'eau chaude. Pour que celui-ci monte à 60° en totalité il ne faut pas demandé plus de 24 ° au programmateur et il met environ 6h pour y parvenir.
Nous avons deux pistes, soit la cuisinière ne développe pas assez de calories pour chauffer les deux éléments car le chauffage au sol représente 65 m² (je ne sais pas combien cela fait de litre d'eau), soit l'échangeur du fourneau est encrassé et ne rend pas les calories.
Je mets quelques photos pour éclairer mes dire.
Nous n'avons pas de piste car on consomme une quantité de bois énorme pour n'atteindre que 18 dégrés dans la maison. Mais sans parler de la température d'ambiance nous pensons qu'il n'est pas normal de mettre autant de temps à chauffer le ballon voir même de ne pas y arriver.
Merci pour vos avis si vous en avez.