Ecrire une réponse – chauffage fourneau bouilleur et ballon – Bouilleurs, Chaudières bois, Solaire, Pompes a chaleur – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

14

bonsoir

Par curiosité, j'ai parcouru les sites des différents fabricants de cuisinière bouilleur, c'est surprenant les différences qu'il y a, notamment sur la puissance en eau, la marque la plus célèbre ne fait pas partie des meilleurs élèves ou alors c'est celle qui donne  les valeurs réelles.
J'ai l'impression que les constructeurs font un tirage au sort pour attribuer les puissances des appareils, certains sont plus puissants au rayonnement que à l'eau, et d'autre c'est tout à fait l'inverse.
Mais je remarque que aucun ne fournit une véritable fiche technique ou sont inscrits, les puissances, débit,  températures de fonctionnement, consommation et rendement.
Bah non pour ça il faut faire des mesures!
il existe le "Label flamme verte "  sensé représenter un gage de qualité suivant la norme applicable à ces produits, mais comment être crédible quand on voit que pour le même produit les informations varient suivant la notice que l'on vous donne.
Après le diesel gate, bientôt on verra le bouilloire gate
c'est désolant qu'on nous prenne vraiment pour des moutons
Ceci dit sans vouloir vous saper le moral, le temps de chauffage de 4.5h pour monter de 40°c les 500 l correspond à la puissance de 5 kw
à suivre si vous arrivez à avoir des infos supplémentaires .........la fiche technique de l'échangeur eau       par exemple.

13

Il y a également sur l'affichage sur leur site.

Dans un sens si c'était le cas je comprendrais pourquoi rien ne marche mais malheureusement je ne crois pas.
Lundi quand même j'appelle.
Merci pour votre aide

12

par exemple

11

Moi aussi j'ai une cuisinière au bois avec bouilleur.

La puissance de la chaudière et de 4.7Kw/h
la puissance totale  chaudière et rayonnante, est elle de 11,2 Kw/h

Je ne pense pas que votre cuisinière dégage 13,8Kw/h en eau de chauffage...

10

un exemple différent

9

Bonjour

Je pense qu'il y a une erreur au niveau du catalogue car toutes les autres documentations sont inversées.
Même la documentation de la cuisinière indique 13,8 kw pour le chauffage  et 5.9 kw en rayonnant.
Mais je vais quand même m'en assurer.
Merci
^^

8

bonjour,
Je pensais pas que c'était un chauffagiste qui avait fait ça.
D'après les  puissances que vous avez données, il s'agit du ELEGANCE de chez MORVAN, j'ai regardé la doc et il apparaît que:
19.7 kw c'est la puissance totale (air et eau)
13.8 kw c'est la puissance rayonnée dans l'air
5.9 kw c'est la puissance dans l'eau

donc vous n'avez que 5.9 kw de puissance pour votre chauffage,

faites le point avec ceux qui vous ont conseillé et installé une usine à gaz  sans carburant,  c'est dommage il y en a pour un bon montant.

7

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos suggestions. Vous avez vu juste concernant le schéma il est tout à fait exacte.
En ce qui concerne la vitesse de la pompe sur le module du bouilleur, si je comprend bien il s'agit du Circulateur Wilo Para dont vous voulez parler, mais je ne vois pas comment vérifier car j'ai eu beau regarder les instructions du mode d'emploi cela dépasse ma compréhension. Il est réglé sur le mode du milieu Pression différentielle constante en vitesse moyenne.(Si c'est bien de ça que vous parlez)
Au sujet de la vanne entre la soupape et le bouilleur, si la aussi je comprend bien votre question il s'agit de la soupape de sécurité thermique qui se trouve à l'arrière du bouilleur !? Si c'est de ça dont vous parlez, non il n'y a pas de vanne la soupape est branchée en directe.
Malgré tout je reste perplexe quand au fait que la cuisinière ne dépasse que très rarement les 60 °C et pour atteindre wahou les 65°c.
Nous pensions vraiment qu'une installation comme celle-ci nous aurait permis de chauffer une maison de 130m² mais c'est vraiment pas le cas. Et comme nous ne sommes pas chauffagiste on ne peut pas déterminer si l'installation est insuffisante ou défectueuse.
Je vous remercie pour vos pistes d'améliorations, Je vais voir pour aborder avec diplomatie ces différents points avec le chauffagiste qui m'a fait l'installation.
^^

6

bonjour,

j'avais pas vu la vanne 3 voies dans le module du circuit primaire du bouilleur, avec ça c'est normal d'avoir un tel résultat.

cette vanne 3V est là pour protéger le bouilleur d'un retour trop froid qui lui serait dommageable, donc d'après vos relevés de température cette vanne assure un retour à une température minimum de 60°c.
si votre température de départ n'est que de 60°c, il n'y a qu'une infime partie du débit qui va réchauffer le ballon, comme il est énorme, ça met des heures à chauffer pour qu'il y ait un retour du ballon à 60°c pour que le débit total venant du bouilleur  aille vers le ballon.

-il faudrait au minimum chauffer à 80°c au départ, et ensuite pour minimiser le volume du ballon, il faudrait remonter le tube (de retour du ballon vers bouilleur) au milieu du ballon (comme la soupape) pour utiliser que la partie haute stratifiée.
-pour optimiser la performance moi je brancherais les tubes de départ du plancher chauffant et des radiateurs sur le tube de départ qui va du bouilleur vers le ballon de façon à avoir de l'eau chaude dès que le bouilleur est allumé.
-au dessus du module des radiateurs qui n'est pas encore raccordé, ajoutez entre les deux tubes départ et retour une soupape différentielle et installez des robinets thermostatiques à tous les radiateurs.
- de cette façon quand la vanne motorisée du plancher chauffant se ferme, son débit primaire va vers le ballon et si tous les robinets thermostatiques se ferment, la pompe des radiateurs boucle sur la vanne à soupape et idem le débit  primaire va vers le ballon.
- vérifiez aussi la vitesse de la pompe sur le module du bouilleur, il faut un débit entre 0,55 et 0,6 m3/h pour avoir la puissance de 13.8kw
-j'ai noté sur votre photo ce que j'ai compris de l'installation, dites moi si c'est bien ça.
autre question: est ce qu'il y a une vanne entre la soupape et le bouilleur?

5

Bonjour,

J'ai donc relevé les infos.
J'avais arrêté le chauffage au sol vers 20h le ballon était à 20°.
Les 500 litres du ballon sont arrivés à 60°c au environ de minuit et demi.

La sonde ou l'eau arrive du fourneau était entre 60°-65° et celle qui repart au fourneau qui se trouve après la vanne 3 voies et le circulateur était à 60° également(j'ai d'ailleurs l'impression qu'elle ne change jamais).

Par rapport à vos calculs vous indiquiez que sans le chauffage au sol en 1 heure je pouvais augmenter la température des 500 litres du ballon de 23.8°c . Donc théoriquement pour atteindre 60° je devrais mettre 2h30 en partant de 0°C ou bien 1h30 en partant de 20°C
Et la je met au moins 4,5 heures en partant de 20°C.

Donc rien d'étonnant que lorsque je met en route le chauffage au sol à 26 °c je mette pratiquement une journée pour monter le ballon. C'est à dire Je commence à 6h le matin et vers 20h il n'y a que la première sonde du haut qui bouge ce qui veut dire que c'est les 100 premiers litres/500 litre qui commence à se réchauffer.

J'ai purger des dizaines de fois au cas ou il y aurait de l'air , j'ai fait varier la vitesse des circulateurs, j'ai même fait rougir le conduit de cheminée et rien ne change. D'ailleurs la sonde de la cuisinière ne dépasse pratiquement jamais 62°c

Cette cuisinière est de marque Morvan fabriqué par Lohberger. Le commercial m'a indiqué que son rendement dépendait énormément du type de bois brulé. Qu'il fallait du bois fendu, pas plus gros qu'un avant bras et du hêtre ou sapin mais pas de chêne.

Je me suit dit soit il me prend pour un jambon soit cette cuisinière est une chochotte. Pensez vous que cela puisse influer à ce point sur son rendement ??

Moi je penche pour un échangeur dans la cuisinière qui serait foutu, car cette cuisinière avait déjà servit 1 an avec que je la rachète. Non qu'en pensez vous ?

Merci pour vos idées
^^


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.