1

Sujet : chauffage fourneau bouilleur et ballon

Bonjour,

Suite à l'installation d'un fourneau bouilleur + ballon tampon pour chauffer un plancher chauffant nous rencontrons à notre avis un soucis au niveau du rendu de l'échangeur du fourneau.

L'installation est équipée d'une cuisinière morvan Puissance nominale bouilleur : 19,70 KW
Puissance nominale chauffage : 13,80 KW.+ un ballon tampon de 500 Litres + un circuit de chauffage au sol (je joindrais des photos) (+ ultérieurement 4 radiateurs pas encore installés).

Je m'excuse d'avance pour les termes qui ne seront certainement ni précis ni très clair. Mais je vais essayer.

Alors, l'eau arrive du fourneau à 60 ° va au ballon tampon puis va au chauffage au sol qui mélange avec de l'eau du bas du ballon pour n'être qu'a par  exemple 26°. Température demandée par le programmateur modulus clima.

Le problème est le suivant,  est il normal qu'en demandant une température de 26° au chauffage au sol car les radiateurs ne sont pas en service(heureusement), que nous n'arrivions pas à faire monter le ballon d'eau chaude. Pour que celui-ci monte à 60° en totalité il ne faut pas demandé plus de 24 ° au programmateur et il met environ 6h pour y parvenir.

Nous avons deux pistes, soit la cuisinière ne développe pas assez de calories pour chauffer les deux éléments car le chauffage au sol représente 65 m² (je ne sais pas combien cela fait de litre d'eau), soit l'échangeur du fourneau est encrassé et ne rend pas les calories.

Je mets quelques photos pour éclairer mes dire.

Nous n'avons pas de piste car on consomme une quantité de bois énorme pour n'atteindre que 18 dégrés dans la maison. Mais sans parler de la température d'ambiance nous pensons qu'il n'est pas normal de mettre autant de temps à chauffer le ballon voir même de ne pas y arriver.

Merci pour vos avis si vous en avez.

Sujets pièces jointes

Attachment icône image2.jpeg 116.55 kb, 219 téléchargements depuis. 06-01-2021 

IMG_0221.JPG, 124.89 kb, 640 x 480
IMG_0221.JPG 124.89 kb, 232 téléchargements depuis. 06-01-2021 

2

Re : chauffage fourneau bouilleur et ballon

bonsoir,
première impression, votre ballon tampon est trop volumineux, normalement telle qu'est faite votre installation, il ne sert qu'à découpler la production primaire à haute température + ou - réglable du réseau de distribution à température régulée, et aussi à encaisser les calories excédentaires dues à l'inertie de la régulation du bouilleur.

ceci dit, il doit y avoir un problème dans les puissances annoncées,
si vous aviez vraiment 13.8kw du puissance de chauffage,  sans fonctionnement du plancher chauffant, en 1 heure vous pouvez augmenter la température des 500litres du ballon de 23.8°c.
-Si on tient compte du fonctionnement à fond du plancher chauffant en étant large (100w/m2) cela ferait 6.5kw de pris pour le plancher chauffant.
il resterait donc 7.3kw pour faire monter la température dans le ballon, qui devrait donc augmenter de 12°c par heure.
Soit les puissances sont fausses, soit l'installation est défectueuse, même si vous perdez un peu de puissance à maintenir au chaud les 500 litres, il devrait y avoir un meilleur rendement

JR

3

Re : chauffage fourneau bouilleur et ballon

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Les puissances annoncées sont celles du constructeur donc restent théorique.
Pour déjà éliminer des éventuels soupçons envers les vannes ou les circulateurs, j'ai commencé par faire  l'essai dés à présent en coupant le plancher chauffant à 19h45 avec une température du ballon chauffant à 20 ° (car il ne descend jamais plus bas, enfin l'aiguille), je reste à proximité de la cuisinière pour la maintenir toujours en flamme et je vais voir la durée que cela prend pour monter le ballon.
Cela me permettra de savoir si le problème vient du bouilleur.
En vous remerciant, je vous dirais ce qu'il en ressort.
^^

4

Re : chauffage fourneau bouilleur et ballon

Notez aussi a quelle température ça circule entre le ballon et le bouilleur départ et retour

JR

5

Re : chauffage fourneau bouilleur et ballon

Bonjour,

J'ai donc relevé les infos.
J'avais arrêté le chauffage au sol vers 20h le ballon était à 20°.
Les 500 litres du ballon sont arrivés à 60°c au environ de minuit et demi.

La sonde ou l'eau arrive du fourneau était entre 60°-65° et celle qui repart au fourneau qui se trouve après la vanne 3 voies et le circulateur était à 60° également(j'ai d'ailleurs l'impression qu'elle ne change jamais).

Par rapport à vos calculs vous indiquiez que sans le chauffage au sol en 1 heure je pouvais augmenter la température des 500 litres du ballon de 23.8°c . Donc théoriquement pour atteindre 60° je devrais mettre 2h30 en partant de 0°C ou bien 1h30 en partant de 20°C
Et la je met au moins 4,5 heures en partant de 20°C.

Donc rien d'étonnant que lorsque je met en route le chauffage au sol à 26 °c je mette pratiquement une journée pour monter le ballon. C'est à dire Je commence à 6h le matin et vers 20h il n'y a que la première sonde du haut qui bouge ce qui veut dire que c'est les 100 premiers litres/500 litre qui commence à se réchauffer.

J'ai purger des dizaines de fois au cas ou il y aurait de l'air , j'ai fait varier la vitesse des circulateurs, j'ai même fait rougir le conduit de cheminée et rien ne change. D'ailleurs la sonde de la cuisinière ne dépasse pratiquement jamais 62°c

Cette cuisinière est de marque Morvan fabriqué par Lohberger. Le commercial m'a indiqué que son rendement dépendait énormément du type de bois brulé. Qu'il fallait du bois fendu, pas plus gros qu'un avant bras et du hêtre ou sapin mais pas de chêne.

Je me suit dit soit il me prend pour un jambon soit cette cuisinière est une chochotte. Pensez vous que cela puisse influer à ce point sur son rendement ??

Moi je penche pour un échangeur dans la cuisinière qui serait foutu, car cette cuisinière avait déjà servit 1 an avec que je la rachète. Non qu'en pensez vous ?

Merci pour vos idées
^^

6 Dernière modification par 45Jose (07-01-2021 14:05:31)

Re : chauffage fourneau bouilleur et ballon

bonjour,

j'avais pas vu la vanne 3 voies dans le module du circuit primaire du bouilleur, avec ça c'est normal d'avoir un tel résultat.

cette vanne 3V est là pour protéger le bouilleur d'un retour trop froid qui lui serait dommageable, donc d'après vos relevés de température cette vanne assure un retour à une température minimum de 60°c.
si votre température de départ n'est que de 60°c, il n'y a qu'une infime partie du débit qui va réchauffer le ballon, comme il est énorme, ça met des heures à chauffer pour qu'il y ait un retour du ballon à 60°c pour que le débit total venant du bouilleur  aille vers le ballon.

-il faudrait au minimum chauffer à 80°c au départ, et ensuite pour minimiser le volume du ballon, il faudrait remonter le tube (de retour du ballon vers bouilleur) au milieu du ballon (comme la soupape) pour utiliser que la partie haute stratifiée.
-pour optimiser la performance moi je brancherais les tubes de départ du plancher chauffant et des radiateurs sur le tube de départ qui va du bouilleur vers le ballon de façon à avoir de l'eau chaude dès que le bouilleur est allumé.
-au dessus du module des radiateurs qui n'est pas encore raccordé, ajoutez entre les deux tubes départ et retour une soupape différentielle et installez des robinets thermostatiques à tous les radiateurs.
- de cette façon quand la vanne motorisée du plancher chauffant se ferme, son débit primaire va vers le ballon et si tous les robinets thermostatiques se ferment, la pompe des radiateurs boucle sur la vanne à soupape et idem le débit  primaire va vers le ballon.
- vérifiez aussi la vitesse de la pompe sur le module du bouilleur, il faut un débit entre 0,55 et 0,6 m3/h pour avoir la puissance de 13.8kw
-j'ai noté sur votre photo ce que j'ai compris de l'installation, dites moi si c'est bien ça.
autre question: est ce qu'il y a une vanne entre la soupape et le bouilleur?

Sujets pièces jointes

IMG_0221.JPG, 367.32 kb, 1095 x 1455
IMG_0221.JPG 367.32 kb, 180 téléchargements depuis. 07-01-2021 

JR

7

Re : chauffage fourneau bouilleur et ballon

Bonsoir,
Je vous remercie pour vos suggestions. Vous avez vu juste concernant le schéma il est tout à fait exacte.
En ce qui concerne la vitesse de la pompe sur le module du bouilleur, si je comprend bien il s'agit du Circulateur Wilo Para dont vous voulez parler, mais je ne vois pas comment vérifier car j'ai eu beau regarder les instructions du mode d'emploi cela dépasse ma compréhension. Il est réglé sur le mode du milieu Pression différentielle constante en vitesse moyenne.(Si c'est bien de ça que vous parlez)
Au sujet de la vanne entre la soupape et le bouilleur, si la aussi je comprend bien votre question il s'agit de la soupape de sécurité thermique qui se trouve à l'arrière du bouilleur !? Si c'est de ça dont vous parlez, non il n'y a pas de vanne la soupape est branchée en directe.
Malgré tout je reste perplexe quand au fait que la cuisinière ne dépasse que très rarement les 60 °C et pour atteindre wahou les 65°c.
Nous pensions vraiment qu'une installation comme celle-ci nous aurait permis de chauffer une maison de 130m² mais c'est vraiment pas le cas. Et comme nous ne sommes pas chauffagiste on ne peut pas déterminer si l'installation est insuffisante ou défectueuse.
Je vous remercie pour vos pistes d'améliorations, Je vais voir pour aborder avec diplomatie ces différents points avec le chauffagiste qui m'a fait l'installation.
^^

8 Dernière modification par 45Jose (08-01-2021 12:59:21)

Re : chauffage fourneau bouilleur et ballon

bonjour,
Je pensais pas que c'était un chauffagiste qui avait fait ça.
D'après les  puissances que vous avez données, il s'agit du ELEGANCE de chez MORVAN, j'ai regardé la doc et il apparaît que:
19.7 kw c'est la puissance totale (air et eau)
13.8 kw c'est la puissance rayonnée dans l'air
5.9 kw c'est la puissance dans l'eau

donc vous n'avez que 5.9 kw de puissance pour votre chauffage,

faites le point avec ceux qui vous ont conseillé et installé une usine à gaz  sans carburant,  c'est dommage il y en a pour un bon montant.

Sujets pièces jointes

elegance.png, 202.46 kb, 1095 x 1455
elegance.png 202.46 kb, 224 téléchargements depuis. 08-01-2021 

JR

9

Re : chauffage fourneau bouilleur et ballon

Bonjour

Je pense qu'il y a une erreur au niveau du catalogue car toutes les autres documentations sont inversées.
Même la documentation de la cuisinière indique 13,8 kw pour le chauffage  et 5.9 kw en rayonnant.
Mais je vais quand même m'en assurer.
Merci
^^

10

Re : chauffage fourneau bouilleur et ballon

un exemple différent