Sujet : Plancher chauffant à l'étage

Bonjour,

nous avons une maison avec un plancher chauffant de 95 m² au RDC.
La chaudière est une Saunier Duval ISOTWIN CONDENS F 25 et le plancher chauffant est constitué de 6 boucles d'environ 90 mètres de tuyau multicouche de diamètre 16mm.
C'est le circulateur de la chaudière qui fait fonctionner le chauffage, il n'y a pas de circulateur extérieur.

Nous avons un projet d'aménager l'étage de la maison et nous souhaiterons y installer un deuxième plancher chauffant. Vu qu'il s'agit des combles aménagés, la surface au sol sera un peu plus petit, environ 70 m². Donc je pense qu'on devrait avoir environ 5 boucles de 80-90 m de tuyau multicouche dans ce deuxième plancher.

Cependant, je me pose la question du circulateur. Est-ce que celui de la chaudière sera suffisamment performant pour faire marcher les 2 planchers chauffants? J'ai essayé de trouver une réponse sur le net, mais sans succès. Comment calculer si sa puissance serait suffisante (ou pas)?
Ou encore: j'ai vu dans la doc de la chaudière qu'il y a la possibilité de faire commander une pompe chauffage additionnelle via un relais, mais je n'ai pas réussi de trouver de l'info pour la façon de le faire, le type de pompe à ajouter etc.

Je vous remercie d'avance à m'éclairer sur le sujet.

Joliot

2

Re : Plancher chauffant à l'étage

je ne pense pas que le circulateur de la chaudière puisse pousser deux planchers chauffants, je ne suis pas sur que la capacité du vase soit suffisant.

Je pense sans être sur a 100% que la chaudière a déjà une sortie prévue pour alimenter un organe externe, il faudra voir une niveau du boitier electrique et de la notice.

3 Dernière modification par 45Jose (22-12-2020 10:53:38)

Re : Plancher chauffant à l'étage

bonjour,

j'ai jeté un œil sur la doc
les réglages actuels s'ils sont ceux sortie d'usine, sont : 15kw en puissance maxi chauffage avec un circulateur chauffage réglé sur 646 l/h  à 47kp delta P c'est le débit nécessaire pour un delta T de 20°c, donc pour un circuit de radiateurs pour une puissance de 15kw
vous avez actuellement un plancher de 95m2 soit, environ besoin d'une puissance de 9.5kw, si vous ajouter 70m2 vous monter à 165m2 , donc besoin de 16.5 kw et un débit de 1422 l/mn pour un delta T de 10°c.
d'après la doc vous pouvez augmenter le débit de la pompe en fermant à fond la vis du bypass pour obtenir quasiment le débit nécessaire à 37kp.
la puissance qui est de 15kw peut aussi être augmentée à 18.5 kw si besoin.
donc moi je tenterais le coup en augmentant le débit de la pompe seulement, dans un premier temps.
les 16.5 kw sont nécessaires dans les conditions par grand froid.

JR

4 Dernière modification par Joliot (22-12-2020 12:30:52)

Re : Plancher chauffant à l'étage

Bonjour,

merci beaucoup pour les réponses.
Un petit élément qui peut avoir son importance: Vu qu'il s'agit d'une rénovation et que la maison est complétement ré-isolée (au RDC) et je vais ré-isoler à l'étage (30 cm de laine), selon mes calculs, la besoin de chauffage sera réduite à <10 kw. Donc cela devrait être tout bon.
Concernant les réglages, effectivement je vois aussi que la puissance maxi est réglée à 15 kW dans l'usine par contre la vitesse de la pompe est en position "automatique" par défaut selon la doc. Est-ce qu'il faut y toucher au cas échéant? Parce que vous parlez du réglage du bypass, mais pas celui de la vitesse de la pompe. Merci d'avance.
Par ailleurs, est-ce la doc que vous avez est disponible quelque part? Celle que je dispose est la notice d'installation de la chaudière, mais ne semble pas être aussi détaillée que la votre.
J'ai mis en pièce jointe la courbe débit/pression que j'ai dans la doc. Sur cette courbe, avec 1422l/min, j'ai une pression de 0 kPa indépendamment du réglage du by-pass. Est-ce qu'il y a la possibilité d'accéder à la doc que vous avez svp.?
Une dernière question (peut-être un peu novice): Pouvez-vous me dire comment calcul-t-on le débit nécessaire pour un deltaT? Vous dites "à 165m2 , donc besoin de 16.5 kw et un débit de 1422 l/mn pour un delta T de 10°c." Le 16.5 kW je comprends, vous prenez un besoin de 100W/m² (isolation moyenne), mais comment calculer le débit en fonction du delta T? Et quelle comment connaître la pression minimale qui serait suffisante/nécessaire? Merci encore.


Joliot

Sujets pièces jointes

perte_de_charge.JPG, 42.88 kb, 439 x 447
perte_de_charge.JPG 42.88 kb, 195 téléchargements depuis. 22-12-2020 

5

Re : Plancher chauffant à l'étage

re,

il y a erreur sur la doc que j'ai regardé ce matin, c'est pas la bonne:
https://www.chauffageffc.fr/wp-content/ … 264043.pdf

j'ai téléchargée celle qui devrait correspondre:
https://mesnotices.20minutes.fr/014159. … DENS%20F25

il y a une grande différence au niveau de la pompe, elle n'est pas assez forte, elle a un HMT presque nul au débit nécessaire, il faudrait rajouter une pompe sur la sortie chaudière en série, on additionne le HMT des deux pompes, mais vu le peu de HMT qu'a celle existante il faudra installer une pompe capable d'avoir le débit et HMT à elle seule.

faites un essai quand même pour voir,
mettez la pompe en position 3 dans les paramètres (vitesse maxi) et fermez le bypass, pour mesurer la différence de température de l'eau entre le départ et le retour.
la différence de température mesurée donnera déjà une idée sur le débit maxi de la pompe et de la,  le HMT actuel
pour calculer un débit (q):
q = puissance (en Kcal) / delta T
exemple pour une puissance de 15kw/h et un delta T de 10°c
15/1.16 (conversion kcal en kw)/10=1.29m3/h
pour un delta de 20°c
15 / 1.16 /20 =0.646 m3/h

JR

6

Re : Plancher chauffant à l'étage

Bonjour,

merci pour votre réponse.
En fait c'est moi qui suis trompé et vous avez regardé la bonne doc, je présume.
J'ai cherché la doc qui a été livrée avec la chaudière est c'est celle que vous pouvez trouver sous le nom: isotwin 0020201093_04.
Dans cette doc, la courbe est très différente par rapport à ce que j'ai inclut ce matin, je l'inclue plus bas.
Et là, c'est beaucoup mieux, le débit à l'air d'être suffisant.
Merci pour le calcul du débit.
Comment connaître la pression minimale qui serait suffisante/nécessaire? Quand vous parler du "débit nécessaire à 37kp" comment vous l'avez calculé svp. Merci encore.

Joliot

Sujets pièces jointes

perte_de_charge2.JPG, 48.96 kb, 527 x 462
perte_de_charge2.JPG 48.96 kb, 215 téléchargements depuis. 22-12-2020 

7

Re : Plancher chauffant à l'étage

re,

les 16.5 kw c'est pour un calcul de 100w/m2 en cas d'isolation moyenne.
si on prend 90w/m2 ( la RT2012 c'est 70w/m2) on arrive à 14.8kw
14.8 / 1.16 / 10 = 1.27m3/h

sur la courbe 1 (bypass fermé) à un débit de 1.3 m3/h on est légèrement sous les 40kpa (voire 37kpa) ça sera un peu en dessous de ce qui est actuel ( voir page 34)mais ça se tente...

en ajoutant un plancher chauffant on n'ajoute pas de perte de charges supplémentaires, les pertes de charges prises en compte c'est le chemin le plus long parcouru par la plus grande boucle.
les boucles ajoutées sont en parallèles pas en série

JR

8

Re : Plancher chauffant à l'étage

Bonsoir,

merci encore, je vais donc le tenter.

"en ajoutant un plancher chauffant on n'ajoute pas de perte de charges supplémentaires, les pertes de charges prises en compte c'est le chemin le plus long parcouru par la plus grande boucle.
les boucles ajoutées sont en parallèles pas en série"

C'est très intéressant, je ne le savais pas.

Peut-être encore une question, c'est plus la curiosité (vu que le circulateur d'origine devrait suffire): Si on voulais ajouter un circulateur externe, comment le fait-on? C'est la question que j'ai posé au début du fil:  "j'ai vu dans la doc de la chaudière qu'il y a la possibilité de faire commander une pompe chauffage additionnelle via un relais, mais je n'ai pas réussi de trouver de l'info pour la façon de le faire, le type de pompe à ajouter etc."
Est-ce que vous avez l'info là-dessus svp.?
Merci d'avance.

Joliot

9

Re : Plancher chauffant à l'étage

bonsoir,
si vous voulez ajouter une pompe ça sera forcement en série de celle existante sur le départ général en sortie de chaudière qui va alimenter les deux collecteurs de plancher.
vous prenez une pompe de la même puissance (débit/pression) comme ça vous doubler la pression disponible sans changer le débit.
sur la courbe de la pompe actuelle vous redessinez une autre courbe au dessus  parallèle en partant du même point de débit maxi à droite et vous allez jusqu'à 140 kpa à gauche.
Ce qui fait que de  1.3m3/h à 37kpa, vous passez à 1.3m3/h à 74kpa.
Indirectement vous pouvez vous permettre d'augmenter le débit puisqu'il y a plus de pression disponible.
bonne soirée

JR

10

Re : Plancher chauffant à l'étage

Bonjour,

merci encore pour tous ces renseignements, je vois plus clair.
Excusez-moi d'y insister, il y a une chose que je ne comprends toujours pas, d'où vient cette valeur de 37kPa?

Merci.

Joliot