Ecrire une réponse – Plancher chauffant à l'étage – Sol chauffant – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

12

Je vois, merci, c'est plus clair.

Bonne fin d'année.

Joliot

11

bonjour,

c'est le HMT qu'on trouve sur la courbe bypass fermé, 37kpa pour un débit de 1300 l/h

10

Bonjour,

merci encore pour tous ces renseignements, je vois plus clair.
Excusez-moi d'y insister, il y a une chose que je ne comprends toujours pas, d'où vient cette valeur de 37kPa?

Merci.

Joliot

9

bonsoir,
si vous voulez ajouter une pompe ça sera forcement en série de celle existante sur le départ général en sortie de chaudière qui va alimenter les deux collecteurs de plancher.
vous prenez une pompe de la même puissance (débit/pression) comme ça vous doubler la pression disponible sans changer le débit.
sur la courbe de la pompe actuelle vous redessinez une autre courbe au dessus  parallèle en partant du même point de débit maxi à droite et vous allez jusqu'à 140 kpa à gauche.
Ce qui fait que de  1.3m3/h à 37kpa, vous passez à 1.3m3/h à 74kpa.
Indirectement vous pouvez vous permettre d'augmenter le débit puisqu'il y a plus de pression disponible.
bonne soirée

8

Bonsoir,

merci encore, je vais donc le tenter.

"en ajoutant un plancher chauffant on n'ajoute pas de perte de charges supplémentaires, les pertes de charges prises en compte c'est le chemin le plus long parcouru par la plus grande boucle.
les boucles ajoutées sont en parallèles pas en série"

C'est très intéressant, je ne le savais pas.

Peut-être encore une question, c'est plus la curiosité (vu que le circulateur d'origine devrait suffire): Si on voulais ajouter un circulateur externe, comment le fait-on? C'est la question que j'ai posé au début du fil:  "j'ai vu dans la doc de la chaudière qu'il y a la possibilité de faire commander une pompe chauffage additionnelle via un relais, mais je n'ai pas réussi de trouver de l'info pour la façon de le faire, le type de pompe à ajouter etc."
Est-ce que vous avez l'info là-dessus svp.?
Merci d'avance.

Joliot

7

re,

les 16.5 kw c'est pour un calcul de 100w/m2 en cas d'isolation moyenne.
si on prend 90w/m2 ( la RT2012 c'est 70w/m2) on arrive à 14.8kw
14.8 / 1.16 / 10 = 1.27m3/h

sur la courbe 1 (bypass fermé) à un débit de 1.3 m3/h on est légèrement sous les 40kpa (voire 37kpa) ça sera un peu en dessous de ce qui est actuel ( voir page 34)mais ça se tente...

en ajoutant un plancher chauffant on n'ajoute pas de perte de charges supplémentaires, les pertes de charges prises en compte c'est le chemin le plus long parcouru par la plus grande boucle.
les boucles ajoutées sont en parallèles pas en série

6

Bonjour,

merci pour votre réponse.
En fait c'est moi qui suis trompé et vous avez regardé la bonne doc, je présume.
J'ai cherché la doc qui a été livrée avec la chaudière est c'est celle que vous pouvez trouver sous le nom: isotwin 0020201093_04.
Dans cette doc, la courbe est très différente par rapport à ce que j'ai inclut ce matin, je l'inclue plus bas.
Et là, c'est beaucoup mieux, le débit à l'air d'être suffisant.
Merci pour le calcul du débit.
Comment connaître la pression minimale qui serait suffisante/nécessaire? Quand vous parler du "débit nécessaire à 37kp" comment vous l'avez calculé svp. Merci encore.

Joliot

5

re,

il y a erreur sur la doc que j'ai regardé ce matin, c'est pas la bonne:
https://www.chauffageffc.fr/wp-content/ … 264043.pdf

j'ai téléchargée celle qui devrait correspondre:
https://mesnotices.20minutes.fr/014159. … DENS%20F25

il y a une grande différence au niveau de la pompe, elle n'est pas assez forte, elle a un HMT presque nul au débit nécessaire, il faudrait rajouter une pompe sur la sortie chaudière en série, on additionne le HMT des deux pompes, mais vu le peu de HMT qu'a celle existante il faudra installer une pompe capable d'avoir le débit et HMT à elle seule.

faites un essai quand même pour voir,
mettez la pompe en position 3 dans les paramètres (vitesse maxi) et fermez le bypass, pour mesurer la différence de température de l'eau entre le départ et le retour.
la différence de température mesurée donnera déjà une idée sur le débit maxi de la pompe et de la,  le HMT actuel
pour calculer un débit (q):
q = puissance (en Kcal) / delta T
exemple pour une puissance de 15kw/h et un delta T de 10°c
15/1.16 (conversion kcal en kw)/10=1.29m3/h
pour un delta de 20°c
15 / 1.16 /20 =0.646 m3/h

4

Bonjour,

merci beaucoup pour les réponses.
Un petit élément qui peut avoir son importance: Vu qu'il s'agit d'une rénovation et que la maison est complétement ré-isolée (au RDC) et je vais ré-isoler à l'étage (30 cm de laine), selon mes calculs, la besoin de chauffage sera réduite à <10 kw. Donc cela devrait être tout bon.
Concernant les réglages, effectivement je vois aussi que la puissance maxi est réglée à 15 kW dans l'usine par contre la vitesse de la pompe est en position "automatique" par défaut selon la doc. Est-ce qu'il faut y toucher au cas échéant? Parce que vous parlez du réglage du bypass, mais pas celui de la vitesse de la pompe. Merci d'avance.
Par ailleurs, est-ce la doc que vous avez est disponible quelque part? Celle que je dispose est la notice d'installation de la chaudière, mais ne semble pas être aussi détaillée que la votre.
J'ai mis en pièce jointe la courbe débit/pression que j'ai dans la doc. Sur cette courbe, avec 1422l/min, j'ai une pression de 0 kPa indépendamment du réglage du by-pass. Est-ce qu'il y a la possibilité d'accéder à la doc que vous avez svp.?
Une dernière question (peut-être un peu novice): Pouvez-vous me dire comment calcul-t-on le débit nécessaire pour un deltaT? Vous dites "à 165m2 , donc besoin de 16.5 kw et un débit de 1422 l/mn pour un delta T de 10°c." Le 16.5 kW je comprends, vous prenez un besoin de 100W/m² (isolation moyenne), mais comment calculer le débit en fonction du delta T? Et quelle comment connaître la pression minimale qui serait suffisante/nécessaire? Merci encore.


Joliot

3

bonjour,

j'ai jeté un œil sur la doc
les réglages actuels s'ils sont ceux sortie d'usine, sont : 15kw en puissance maxi chauffage avec un circulateur chauffage réglé sur 646 l/h  à 47kp delta P c'est le débit nécessaire pour un delta T de 20°c, donc pour un circuit de radiateurs pour une puissance de 15kw
vous avez actuellement un plancher de 95m2 soit, environ besoin d'une puissance de 9.5kw, si vous ajouter 70m2 vous monter à 165m2 , donc besoin de 16.5 kw et un débit de 1422 l/mn pour un delta T de 10°c.
d'après la doc vous pouvez augmenter le débit de la pompe en fermant à fond la vis du bypass pour obtenir quasiment le débit nécessaire à 37kp.
la puissance qui est de 15kw peut aussi être augmentée à 18.5 kw si besoin.
donc moi je tenterais le coup en augmentant le débit de la pompe seulement, dans un premier temps.
les 16.5 kw sont nécessaires dans les conditions par grand froid.


Chers visiteurs, les demandes de devis sont gratuites et sans engagement des parties, toutefois ce n'est pas un jeux, si vous n'avez pas l'intention de faire réellement des travaux ne demandez pas de devis, merci de votre compréhension.