11 Dernière modification par rdbdb (29-11-2020 13:07:16)

Re : (RESOLU)Problème ECS sur Hydromotrix 32K de 1987

Alors...

Sélecteur température ECS au mini,
Je pousse le thermostat,
Le circulateur démarre (le tuyau au départ chaudière devient froid rapidement).

Et là, la température chute de 80 à 20 °C, pas de déclenchement de la chaudière !!!!
La pression reste stable.

Dès que je tourne le sélecteur ECS pour augmenter la Tp°, la chaudière démarre...

Je crois que vous avez mis le doigt sur un truc !!!!!!!!!!

12 Dernière modification par 45Jose (29-11-2020 13:20:27)

Re : (RESOLU)Problème ECS sur Hydromotrix 32K de 1987

non  là, c'est le fonctionnement normale justement c'était pour vérifier que la sonde de température de la cuve et le sélecteur fonctionnent bien.
le sélecteur  régule la température de la cuve et donc indirectement celle de l'ecs.
le sélecteur de chauffage ( vanne de mélange) mélange plus ou moins l'eau qui revient des radiateurs avec l'eau de la cuve.

à voir le schéma la première réaction c'est de dire bah, le clapet de priorité est bloqué en position ouverte et la cuve n'a pas le temps de chauffer assez vite pour réchauffer l'ecs, mais pour ça il faut déjà que le bruleur démarre!!
quand tu coupes la pompe , ça change quelque chose?
autre question est ce que la veilleuse se coupe régulièrement?

JR

13

Re : (RESOLU)Problème ECS sur Hydromotrix 32K de 1987

Quand je coupe le circulateur, ça ne change rien pour l'ECS.

La veilleuse reste allumée (elle s'est éteinte une fois, je sais pas pourquoi, il y a 1 mois), mais depuis, pas de souci.

14 Dernière modification par 45Jose (29-11-2020 13:42:40)

Re : (RESOLU)Problème ECS sur Hydromotrix 32K de 1987

alors autres essais

selecteur du bas sur 4 ou presque, selecteur du haut température radiateur au maxi
relever la température indiquée au thermomètre , ouvrir un robinet d'eau chaude, laisser couler comme pour le temps d'une douche, observer la chute de température au thermomètre.
normalement elle doit chuter et le bruleur se rallumer et bien voir à quelle température il se rallume.
voir aussi en même temps la température qui sort en ecs au robinet ouvert.

bon là  je vais me faire une pierrade, à+

JR

15

Re : (RESOLU)Problème ECS sur Hydromotrix 32K de 1987

Bonne appétit, je reviens avec le résultat.

16 Dernière modification par rdbdb (29-11-2020 19:21:14)

Re : (RESOLU)Problème ECS sur Hydromotrix 32K de 1987

Donc,

mollette chauffage radiateurs à fond,
mollette sélecteur à fond,
tp° 80 °C, pression 1,4 bar
Circulateur étaient.
Clapet anti thermosiphon sur N

j'allume l'eau chaude:

Au bout de 2/3 mn, la Tp° au robinet devient tiède.
La Tp° à la chaudière ne bouge pas.

A + 5mn (l'eau coule toujours): la chaudière se déclenche.
Tp° chaudière environ 78 °C (la pression a légèrement baissé = 1,1 bar).

A + 7mn (l'eau coule toujours): la chaudière s'éteint.
Tp° chaudière environ 78 °C (pression à 1,1 bar)
Eau toujours tiède en sortie de robinet.

Fin du test.

Est-ce que l'absence de variation de température à la chaudière ne serait pas un signe d'entartrage maximum du serpentin, et donc une absence totale d'échange thermique ?

P.S: Et cette pierrade ? :-)

17 Dernière modification par 45Jose (29-11-2020 20:22:25)

Re : (RESOLU)Problème ECS sur Hydromotrix 32K de 1987

excellente la pierrade, merci

oui le but de l'essai était de voir si la température de la cuve chutait suite à l'échange thermique, et là ça se confirme le bruleur ne démarre pas parce que la température reste presque constante.

le problème du manque d'échange peut être dû à l'entartrage de l'intérieur du serpentin par le calcaire ou à de l'embouage dans la cuve autour du serpentin.
l'entartrage est toujours la première cause, mais en générale ça provoque une chute importante du débit d'eau ecs.
d'après la doc cette chaudière peut fournir 15 l/m avec un delta T de 30°c, soit par exemple 10°c en entrée eau froide et 40°c en sortie d'eau chaude.
comme l'a fait remarqué Protestant90, en réduisant le débit d'eau, on réduit la vitesse de passage, et ainsi gagner quelques degrés, il y a pour ça un robinet en entrée d'eau froide.
mais ce n'est qu'une solution provisoire avant de faire faire un détartrage et peut être un désembouage si nécessaire.

JR

Re : (RESOLU)Problème ECS sur Hydromotrix 32K de 1987

Bonjour,

RUAJOSE a écrit:

d'après la doc cette chaudière peut fournir 15 l/m avec un delta T de 30°c, soit par exemple 10°c en entrée eau froide et 40°c en sortie d'eau chaude.

Oui, c'est bien le delta donc la différence de température qui est de 30°C.

Si l'eau du réseau arrive très froide (en hiver et le passage des canalisations dans les communs ouverts aux quatre vents) elle sortira de la chaudière encore plus froide qu'actuellement.

Mais vous ne casserez quand même pas la glace dans le lavabo pour vous laver.

Et effectivement il n'y a aucune possibilité de régler la température de l'ECS si ce n'est de diminuer le débit à l'aide du robinet à l'entrée du circuit ECS et de régler la température du liquide caloporteur au maximum.

Le Netatmo installé en ON/OFF sur l'accélérateur stoppe le brassage du liquide caloporteur dans la cuve, ce qui évidemment est contraire au besoin d'information de la sonde de température installée dans la cuve et plongée dans le liquide caloporteur.

19 Dernière modification par rdbdb (03-12-2020 00:36:28)

Re : (RESOLU)Problème ECS sur Hydromotrix 32K de 1987

J'aurais bien opté pour l'option détartrage, mais le débit ECS et eau froide est identique, j'ai du mal à croire à la présence de calcaire en excès dans le serpentin...

Je suis allé voir mon RTA, et j'ai constaté que la visse de réglage est coincée (elle a sans doute pas bougée depuis 1987...).
J'ai aussi pensé au calorstat, mais comme dit plus haut, pas de rapport avec une chaudière qui de toute façon ne démarre pas en puisage ECS...
Donc RTA ( surtout que je me suis aperçu que l'eau en sortie de RTA est tiède, avec un débit eau froide en entrée de RTA qui semble important...).
Je vais d'ailleurs tester de réduire le débit d'eau froide en amont pour confirmer la théorie (merci pour l'idée).

Je vais changer le RTA de toute façon (au moins je pourrai le régler) par un modèle à cartouche un poil moins vieux que le mien, mais compatible. On verra bien.

Je vous tiens au courant.

20 Dernière modification par protestant90 (03-12-2020 08:29:37)

Re : (RESOLU)Problème ECS sur Hydromotrix 32K de 1987

Bonjour,

Avec RTA on suppose qu'il s'agit d'un robinet thermostatique et pas d'une régulation générale de température.

C'est l'élément de base à contrôler lorsqu'on a de l'eau trop froide sous la douche. Et effectivement les très bonnes Régulations Thermostatiques , entretenues régulièrement,  ne durent pas plus de 20 ans.

Mais pourquoi l'eau coulerait-elle au commencement à température correcte pour ensuite se refroidir.

J'ai aussi regardé à plusieurs reprises ce calorstat de haut de cuve mais je l'ai mis de côté des causes possibles pour l'ECS . Par contre, c'est aussi un élément qui vieillit et pourrait entraîner un déficit de chauffage radiateur à moyen terme.

Alors oui aux vieilles bécanes mais à la condition de les entretenir.