Sujet : Aide installation chauffage central en multicouches
Bonjour,
Tout d'abord, merci pour le site et tout les conseils/infos que l'on y trouve!
Nous sommes contraints de refaire complètement la maison (ce qui n'était pas prévu) et grâce à cette entraide les gens comme nous peuvent se faire plaisir à bricoler, se former et surtout trouver des solutions quand le compte en banque nous fait faux bon, donc merci à tous!
Bon allez, on met des gouttes dans les yeux pour les hydrater car j'ai pas mal de questions, ça risque d'être un peu long à lire! Désolé!
J'ai lu pas mal de chose ici et ailleurs, mais je trouve plein de choses différentes. Il y a évidemment les grandes lignes mais il faut bien s'adapter à chaque maison... Encastrant tout le circuit, je teins à éviter la moindre erreur qui me condamnerait à tout casser pour refaire. J'ai besoin de vos connaissances, s'il vous plait.
Je suis en train de refaire le circuit de chauffage de ma maison. Je conserve les radiateurs en fonte et le plombier installera la chaudière à condensation. Je pars sur une installation en pieuvre ,en multicouche, depuis les nourrices (aller et retour) qui alimenterons le RDC et 2 radiateurs à l'étage et les nourrices (A/R encore) qui alimenterons les radiateurs du 1er. Ces nourrices secondaires sont alimentées par celles du bas, via le bout du collecteur où l'on est censé visser un autre collecteur. Nous chaufferons également au bois pour limiter la consommation de gaz.
Est-ce que jusque là c'est correcte?
Un petit plan pour plus de clarté...
Je ne sais pas ce qu'il est préférable comme diamètre de multicouche. 20/26 entre les nourrices RDC et étage, puis 16/20 jusqu'au radiateur ou bien 16/20 puis 12/16, ou autre chose...
Par ailleurs, j'ai des longueurs qui vont de 5m sur certains radiateurs jusqu'à 17,5m sur d'autres. Dois-je envisager un diamètre différent selon les longueurs pour compenser la perte de charge?
Pareil pour les radiateurs du haut alimentés par le bas, est-ce que la colonne d'eau induit une perte de charge nécessitant un diamètre différent.
Concernant le matériaux, quand je regarde les paramètres techniques des différents multicouches je ne sais pas si je dois en privilégier un en particulier. Certains son en PE-RT d'autres en PEX, les 2 sont sensé être plus adapté au chauffage mais chacun pour des raisons différentes.
Honnêtement, mon budget me ferait aller chez Bri*oman acheter du Multicouche moins cher sans regarder les spécificités du tube. Je peux?
Gainer ou pas, j'ai souvent lu "oui" pour la dilatation. Bon ce qui passe dans la chape la question ne se pose pas, il faut qu'il puisse bouger, mais derrière le placo? Si je mets des colliers qui ne le serrent pas afin que le tube soit maintenu dans son axe et supporté mais qu'il puisse y circuler librement, genre 2mm de diamètre en trop sur le collier? Quoi que, le frottement sur le collier va abimer le tube?
Si je gaine comment faire pour les angles, je ne gaine pas à cet endroit?
D'ailleurs comment gérer les mouvement avec les angles dans la chape ? Si l'angle est pris dans la chape ça ne pourra pas se dilater ou se rétracter?
Rhooo, j'ai encore des question mais j'en déjà tellement écrit que c'est à saigner des yeux de lire tout ça, sans parler des fautes que j'ai dû oublier!
Bon, merci beaucoup d'avoir tenu jusque là!
j'espère avoir des réponse car j'ai vraiment peur de faire une boulette sur mon installation!
Merci!
Mathieu