Sujet : Aide installation chauffage central en multicouches

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour le site et tout les conseils/infos que l'on y trouve!
Nous sommes contraints de refaire complètement la maison (ce qui n'était pas prévu) et grâce à cette entraide les gens comme nous peuvent se faire plaisir à bricoler, se former et surtout trouver des solutions quand le compte en banque nous fait faux bon, donc merci à tous!

Bon allez, on met des gouttes dans les yeux pour les hydrater car j'ai pas mal de questions, ça risque d'être un peu long à lire! Désolé!

J'ai lu pas mal de chose ici et ailleurs, mais je trouve plein de choses différentes. Il y a évidemment les grandes lignes mais il faut bien s'adapter à chaque maison... Encastrant tout le circuit, je teins à éviter la moindre erreur qui me condamnerait à tout casser pour refaire. J'ai besoin de vos connaissances, s'il vous plait.

Je suis en train de refaire le circuit de chauffage de ma maison. Je conserve les radiateurs en fonte et le plombier installera la chaudière à condensation. Je pars sur une installation en pieuvre ,en multicouche, depuis les nourrices (aller et retour) qui alimenterons le RDC et 2 radiateurs à l'étage et les nourrices (A/R encore) qui alimenterons les radiateurs du 1er. Ces nourrices secondaires sont alimentées par celles du bas, via le bout du collecteur où l'on est censé visser un autre collecteur. Nous chaufferons également au bois pour limiter la consommation de gaz.

Est-ce que jusque là c'est correcte?

Un petit plan pour plus de clarté...

Je ne sais pas ce qu'il est préférable comme diamètre de multicouche. 20/26 entre les nourrices RDC et étage, puis 16/20 jusqu'au radiateur ou bien 16/20 puis 12/16, ou autre chose...
Par ailleurs, j'ai des longueurs qui vont de 5m sur certains radiateurs jusqu'à 17,5m sur d'autres. Dois-je envisager un diamètre différent selon les longueurs pour compenser la perte de charge?
Pareil pour les radiateurs du haut alimentés par le bas, est-ce que la colonne d'eau induit une perte de charge nécessitant un diamètre différent.

Concernant le matériaux, quand je regarde les paramètres techniques des différents multicouches je ne sais pas si je dois en privilégier un en particulier. Certains son en PE-RT d'autres en PEX, les 2 sont sensé être plus adapté au chauffage mais chacun pour des raisons différentes.   
Honnêtement, mon budget me ferait aller chez Bri*oman acheter du Multicouche moins cher sans regarder les spécificités du tube. Je peux?

Gainer ou pas, j'ai souvent lu "oui" pour la dilatation. Bon ce qui passe dans la chape la question ne se pose pas, il faut qu'il puisse bouger, mais derrière le placo? Si je mets des colliers qui ne le serrent pas afin que le tube soit maintenu dans son axe et supporté mais qu'il puisse y circuler librement, genre 2mm de diamètre en trop sur le collier?  Quoi que, le frottement sur le collier va abimer le tube?
Si je gaine comment faire pour les angles, je ne gaine pas à cet endroit?
D'ailleurs comment gérer les mouvement avec les angles dans la chape ? Si l'angle est pris dans la chape ça ne pourra pas se dilater ou se rétracter?

Rhooo, j'ai encore des question mais j'en déjà tellement écrit que c'est à saigner des yeux de lire tout ça, sans parler des fautes que j'ai dû oublier!

Bon, merci beaucoup d'avoir tenu jusque là!
j'espère avoir des réponse car j'ai vraiment peur de faire une boulette sur mon installation!

Merci!

Mathieu

Sujets pièces jointes

Attachment icône plan chauffage.pdf 448.16 kb, 208 téléchargements depuis. 06-11-2020 

2

Re : Aide installation chauffage central en multicouches

D'accord.

On procede par étapes sinon on s'y perds.

Le multicouche se dilate très peu, les coudes absorbent bien sa dilatation.
Perso je le gaine en encastrés (obligatoire)  et je le laisse nu en apparent. vous coudez et gainez ensuite ou faites coulisser la gaine
Je le fixe avec les mêmes colliers que le cuivre, → jusqu'à présent je n'ai jamais eu des soucis.

Le schéma me parait bien dans son ensemble, mais je regarderais de plus prés plus tard.
Pour ma part j'ai déjà fait des installation avec 10 radiateurs alimentés avec du 16/20 puis du 12/16 en distribution.

Pour la marque, bricomachin je ne sais pas, j'aime bien les grandes marques, qui me donnent entièrement satisfaction, en plus sur de l'encastré on ne peut pas se permettre d'essayer des matériaux, je conseille aux gens d'utiliser des tuyaux de haute qualité et baisser le cout du meuble de SDB "par exemple".

On n'économise pas sur les installations primaires, on peut économiser sur ce qui est démontable.

Re : Aide installation chauffage central en multicouches

Merci pour la réponse!

Pour les matériaux, je suis dans la même optique que vous, c'est juste que je ne sais pas avec quel argent je vais pouvoir terminer les travaux. Je cherche à gratter là où je peux... mais pas bêtement non plus, je ne souhaite pas économiser 200€ au risque de devoir casser les murs, le sol ou le plafond pour changer un tube pour un raccord qui aurait lâché ou un truc du genre.
Je vais regarder chez les fournisseur pro.
En revanche, pour ce qui est du multicouche comment on s'y retrouve? Parce qu'il y en a plein de différents, à différents prix. Le pire c'est que quand je regarde le détail technique ils précisent que ce  n'est pas prévu pour monter à plus de 60°.

Pour ce qui est de la dilatation c'est vrai que c'est minime comparé au PER, c'est quelque chose comme 6mm pour 5m à priori, mais je doit passer 15m sous chape avec un coude à 90 (arrondi bien sûr!) a l'angle des murs, puis 2 coudes pour entrer et sortir de la chape. Cela fait plus d'1cm de jeu qui seront contraint dans le béton. Est-ce que cela posera des problèmes?

D'ailleurs pour cintrer, que faut-il? L'arbalète à l'air franchement sympa mais le prix est un peu douloureux. J'en ai pas vu à moins de 200-300€. Les ressorts je ne sais pas quoi en penser... interne, externe, comment maitriser la courbure... reste les pinces de cintrage... qu'en pensez vous?

Hormis toutes les vannes d'arrêt de chaque sortie des collecteurs j'ai tout fait figurer sur mon schéma. Il ne manque rien? Je n'ai pas mis de purge d'air au point le plus haut mais il faudrait le mettre  au niveau d'un robinet thermostatique. Il le faut?
Ni de robinet de vidange au point le plus bas puisqu'il se situe dans la chape. Dois-je en prévoir un tout de même?

Encore des questions toujours des questions... Peut être que mon post, rempli de toutes les question possible et imaginables, deviendra la référence du "Chauffage central multicouche pour les nuls" du forum. lol
C'est que la moindre erreur, le moindre oubli peut coûter cher...

Re : Aide installation chauffage central en multicouches

Ha oui, j'oubliais...

Du 16/20 et du 12/16 où exactement?

Je fais quoi 16/20 entre les nourrices de départ puis 12/16 des collecteurs aux radiateurs?
Ou bien 20/26 entre les collecteurs puis 16/20 vers les radiateurs et 12/16 des radiateurs aux retours nourrices?

Après les radiateurs, sur le circuit de retour, faut-il changer le diamètre entre la nourrice du haut et celle du bas? Si oui lequel?

Merci,

5

Re : Aide installation chauffage central en multicouches

Vos messages sont trop longs, personne ne les lira:
Multicouche en generale: https://plombiers-reunis.com/topic5482- … a-a-z.html
https://plombiers-reunis.com/topic602-p … liser.html



Si vous voulez un conseil, commencez pour poser une ou deux questions a la fois, lorsque vous avez la réponse vous passez a autre chose

Re : Aide installation chauffage central en multicouches

Je m'en doutais, mais fallait essayer!

Merci

Re : Aide installation chauffage central en multicouches

C4est quoi les questions en suspens?

Multicouche en 20/26 entre chaudière  et première nourrice, puis 16/20 entre nourrice primaire et secondaire.
12/16 entre nourrices et radiateurs.

Re : Aide installation chauffage central en multicouches

Pour l'instant c'est bon j'ai vu mon plombier, j'ai pu lui poser les questions que je voulais.

Merci!