Sujet : Pourquoi choisir des tubes multicouche, comment les utiliser!

Ses références

Ont l’appelle multicouche en France et PEXALU a l’étranger. Le tube PE(X)-ALU-PE(X) est un matériau multicouche utilisé pour la distribution d’eau chaude et froide, mais aussi de tous type de chauffage, sol chauffant et radiateurs aussi compatible avec les systèmes d'énergie renouvelable.

Il est constitué de 3 couches superposées, reliées étroitement entre elles par des enveloppes adhésives:

Les couches: interne et externe sont faites de Polyéthylène spécial eau chaude (PEX): couche du milieu, en Aluminium, est à 100% imperméable et résiste a toute attaque des rayons UV.

Ce type de matériel est de grande qualité, il est utilisé comme première matière d’installation sanitaires et de chauffage dans certains pays comme Andorre, Belgique, Portugal, Espagne et dans certains pays d’Afrique.

Il est léger, se cintre comme le cuivre, se dilate très peu, ont peut le poser en apparent car il est insensible aux rayons UV contrairement au PER, existe en couronne ou en barres, de plus en plus utilisé en France.

Les raccords sont les identiques a ces du PER  car les diamètres sont aussi les même, sauf la bague du raccord qui change or le PEXALU a un corps plus épais.

https://www.plombiers-reunis.com/Images/tubes/image29171.gif https://www.plombiers-reunis.com/Images/tubes/image29181.gif

Si vous savez faire une installation en per, vous saurez la faire en multicouche c’est encore plus facile.

  • Couper

  • Ébavurer-calibrer

  • Raccorder

  • Visser

Pour cela, peu d'outils sont nécessaires : un coupe tube, un ébavureur-calibreur, deux clés plates de diamètre 26 et 24, en option : un ressort à cintrer.
https://www.plombiers-reunis.com/Images/tubes/outils_multicouche.gif


Des découpes nettes et rapides.
Une fois découpé au coupe-tube, le multicouche a besoin d'être recalibré et ébavuré. L'utilisation d'un ébavureur-calibreur est vraiment très simple, pas besoin de grande compétence en bricolage.

Le calibreur permet de refaire un arrondi au tube dont l'extrémité aura été légèrement écrasée par la coupe.

Au moyen de l'ébavurer, on réalise ensuite un chanfrein sur cette même extrémité afin que le futur raccord bénéficie d'une étanchéité parfaite.
https://www.plombiers-reunis.com/Images/tubes/etape_1_multicouche.gif https://www.plombiers-reunis.com/Images/tubes/etape_2_multicouche.gif

Des raccords compression "reccord de vitesse et simplicité
Les raccords compression du multicouche sont composés de 3 parties: un écran 6 pans, une bague fendue, un raccord côté tétine cannelée à fond à gorge.

Il suffit de les assembler comme un raccord de tuyau de jardin, puis de les visser au moyen de l'une des clés plates. C'est tout!

Ces raccords sont préconisés pour un petit chantier, pour un chantier plus conséquent, utilisez des raccords a sertir radial ou axial, qui sont encastrables.

https://www.plombiers-reunis.com/Images/tubes/etape_3_multicouche.gif https://www.plombiers-reunis.com/Images/tubes/etape_4_multicouche.gif

Façonnage des tubes le cintrage

Comme montré plus haut dans l'image, le Multicouche peut se cintrer a la main, mais pour réaliser de beaux cintrages, pour réaliser des rayons très courts, pour ne pas risquer de rompre la couche d'aluminium et donc la BAO, nous vous conseillons d'utiliser un ressort à cintrer ou alors un outil de cintrage spécifique.

Le travail sera d'autant plus facile, rapide et soigné, ainsi vous vous sentirez plus professionnel avec une réalisation de qualité, et votre installation sera d'autant plus efficace avec des tubes bien cintrés.

https://www.plombiers-reunis.com/blog/data/images/multicouche/rayon-cintrage.png

La comparaison avec d'autres tubes, pour aider a choisir les tubes pour son installation.

https://www.plombiers-reunis.com/Images/tubes/comparaison_tubes.gif

Source de l'image: site leroy merlin
Il en ressort que le multicouche reste le meilleur rapports qualité/prix, car son prix se situe entre le cuivre et le PER.

Bien plus léger que le cuivre, le multicouche se transporte facilement et se manie tout aussi aisément sur un chantier. Ce chantier, on peut le réaliser à n'importe quelle époque de l'année puisque le multicouche se travaille à toutes températures, même par grand froid.

Passer a l'index du site pour avoir accès a toutes les rubriques....
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers le sujet que vous avez crée...
Suivez nous sur facebook  Questions en MP = Corbeille

A l'instant

2

Re : Pourquoi choisir des tubes multicouche, comment les utiliser!

Bonjour,

j'ai largement fais des recherche sur ce sujet pour monter mon plancher chauffant. d'après les infos fournies, le PER tiens longtemps et sert justement à toutes installations sanitaires et planchers chauffants. pour mes achats j'ai eu un bon tuyau. j'ai pu ainsi en économiser 20% du prix. smilewink sur ce site https://plomberie.fr/categories/tube-pe … omplete--3

Citer Message 2 Partager

3

Re : Pourquoi choisir des tubes multicouche, comment les utiliser!

Beka4 a écrit:

Bonjour,

j'ai largement fais des recherche sur ce sujet pour monter mon plancher chauffant. d'après les infos fournies, le PER tiens longtemps et sert justement à toutes installations sanitaires et planchers chauffants. pour mes achats j'ai eu un bon tuyau. j'ai pu ainsi en économiser 20% du prix. smilewink sur ce site https://plomberie.fr/categories/tube-per-gamme-complete--3

Bonjour,

J'ai fait également une recherche par rapport aux tubes PER et j'ai trouvé ce site http://www.tubemulticouche.fr/ où les tubes sont 30-35% moins cher que celui dont vous avez cité (50m PER prégainé diamètre 16 à 33 euro au lieu de 46,36 euro). Vu que les deux produits sont certifiés CSTBat et sont PEX-a, pensez-vous qu'il puisse avoir une différence de qualité entre ces deux ? Pour moi, à partir du moment où le produit a le CSTBat, c'est bon. Est-ce que je me trompe ?
Je vais passer une grosse commande et je préfere avoir quelques conseils avant de la passer.

Merci d'avance,
Yannick

Citer Message 3 Partager