Sujet : (Résolu) Radiateurs en fonte qui fuient

Bonjour à tous,

J'ai acheté une vieille maison (centenaire ?) il y a 7 ans qui avaient 5 radiateurs en fonte montés sur des tuyaux en acier.

Le plombier qui m'a refait toute l'installation de chauffage et qui m'a posé une chaudière neuve (à condensation) a réalisé l'ensemble du circuit de chauffage avec des tuyaux PER non BAO. Chaque radiateur est relié à une nourrice de départ et une nourrice d'arrivée qui sont elles-mêmes reliées à la chaudière.

J'avais noté qu'à la fin de l'hiver de cette année 2020, pendant le premier confinement, 3 radiateurs sur 5 présentaient des fuites (en fonction du radiateur, il peut y avoir 1 goutte par jour ou moins).

Lorsque nous avons remis le chauffage en Octobre 2020, j'avais oublié que les radiateurs présentaient ces fuites.

Du coup, je commence à réfléchir à ce que je vais faire à la sortie de l'hiver en mars / avril 2021 :
- faire réparer les radiateurs : est-ce faisable ? et si oui, est-ce faisable sur place ?
- les radiateurs doivent avoir minimum 40 ans car mon voisin qui a connu la dame qui habitait auparavant dans ma maison a toujours connu ces radiateurs. Est-ce qu'il ne vaut mieux pas les changer s'ils sont trop vieux ? Ou les radiateurs, c'est comme les pianos, ils sont vieux quand ils approchent la centaine d'années ?

Après avoir lu beaucoup de messages sur ce forum, je m'interroge sur l'origine de la fuite de mes radiateurs.

Ma première hypothèse la plus simpliste serait de dire que c'est le plombier qui m'a fait l'installation qui a mal fait son boulot et au bout de 7 ans, 3 radiateurs sur 5 se mettent à fuir.

Ma deuxième hypothèse, serait de dire que ça pourrait venir de la boue ? Etant donné que
- mon circuit de chauffage est fait en PER sans barrière Anti Oxygène
- que je n'ai pas de pot à boue sur le circuit de retour de ma chaudière
- que je n'ai pas fait désembouer mon circuit depuis 2013

Ma troisième hypothèse : j'avais 2 radiateurs supplémentaires en acier qui sont restés 4 / 5 ans dans l'installation puis je les ai démontés car ils ne servaient plus (les pièces concernées n'avaient pas besoin de chauffage finalement). Est-ce que le mélange acier / fonte a provoqué de la boue ?

C'est peut-être un peu de tout ça me direz-vous ? :-)

Dans tous les cas, la personne de l'entreprise qui fait l'entretien de ma chaudière m'a dit qu'il fallait que je fasse désembouer mon circuit de chauffage puis faire installer un pot à boue donc c'est une opération que je prévois de réaliser au printemps 2021.

Du coup, après lecture de plusieurs messages de ce forum, j'ai crû comprendre que la boue pouvait également venir de fuite dans les raccords / radiateurs donc j'imagine qu'il faut d'abord régler mes problèmes de fuites de radiateurs avant de faire le désembouage et l'installation du pot à boue ?

Sinon, pour ma culture personnelle : sur la première pièce jointe ci-dessous, j'ai noté 3 pièces mais je ne sais pas si c'est une même pièce ou 3 pièces séparées ? Est-ce que ce sont ces pièces qu'on appelle "un bouchon" de radiateur en fonte ?

Beaucoup de questions dans un même message, merci de m'avoir lu jusqu'au bout pour les plus courageux!

Minh-Tam

Sujets pièces jointes

Radiateur.Salon.Droit.01.jpg, 284.31 kb, 864 x 1152
Radiateur.Salon.Droit.01.jpg 284.31 kb, 293 téléchargements depuis. 08-11-2020 

Radiateur.Salon.Gauche.02.jpg, 321.43 kb, 864 x 1152
Radiateur.Salon.Gauche.02.jpg 321.43 kb, 203 téléchargements depuis. 08-11-2020 

Re : (Résolu) Radiateurs en fonte qui fuient

Bonjour.
Oui je confirme bien que vos radiateurs sont réparables, en remplacement les bouchons réduction, la bonne nouvelles c'est que vous n'avez même pas besoin de vider complètement votre circuit pour les réparer.

Sur la première image, les points:

1 = pièce séparé, réduction
3 et 3 pièce unique.
La pièce  2 et 3 semble être en aluminium, si tel est le cas, il est normal  que cela provoque des fuites.

Sur la seconde image, la fuite est un défaut de joint.

Re : (Résolu) Radiateurs en fonte qui fuient

Bonjour,
Désolé, je ne réponds pas au message, je m'inscris dessus "au cas ou" le défaut de fuite peut aussi concerner les fuites SUR le radiateur !

Si je dérange, je rajouterai un topic spécial, mais c'est surtout que si il y a un "produit" pour enlever une petite fuite, peut être qu'il peut aussi servir dans ton cas.

J'ai en mémoire du produit que l'on utilise pour les bateaux, dont j'ai oublié le nom.

Bon courage !

Sujets pièces jointes

radiateur.jpg, 1.89 mb, 3264 x 2448
radiateur.jpg 1.89 mb, 191 téléchargements depuis. 05-12-2020 

4

Re : (Résolu) Radiateurs en fonte qui fuient

Dans votre cas il s'agit d'un radiateur en acier qui est percé et n'est pas réparable, avec un produit de colmatage vous pouvez certainement remédier au problème pendant une durée indéterminé.

2  jours ou 2 ans on n'en sais rien.

Vous serez dans l'obligation de remplacer votre radiateur quoi que vous fassiez, car il n'est pas réparable.

Re : (Résolu) Radiateurs en fonte qui fuient

D'accord merci.
Désolé, fonte et acier, je confonds constamment.