1

Sujet : Pb installation thermostat intelligent TADO sur chaudière De Dietrich

Bonjour,

je souhaite installer un thermostat TADO sur ma chaudière De dietrich MCX 24/28 mi en remplacement de mon thermostat de dietrich AD 269

le soucis, c'est que le thermostat ne déclenche pas la chaudière alors que l'ancien de dietrcih le fait
voici une photo des branchement des thermostats et la platine de la chaudière



thermostat-de-dietrich-ad-269.jpg

DSC-0582.jpg

DSC-0583-1.jpg
merci pour votre aide

Sujets pièces jointes

DSC_0582 (1).JPG, 141.59 kb, 1000 x 750
DSC_0582 (1).JPG 141.59 kb, 362 téléchargements depuis. 27-10-2020 

thermostat de dietrich ad 269.JPG, 73.94 kb, 1000 x 889
thermostat de dietrich ad 269.JPG 73.94 kb, 215 téléchargements depuis. 27-10-2020 

2

Re : Pb installation thermostat intelligent TADO sur chaudière De Dietrich

Est il compatible avec ma chaudière a votre avis?
Sinon, vers quel thermostat connecté me tourner?

Re : Pb installation thermostat intelligent TADO sur chaudière De Dietrich

Bonjour,

Les chaudières/systèmes de chauffage sont déjà intelligents. La programmation est réalisée dans les ateliers/bureaux du constructeur C'est d'ailleurs souvent la seule chose qui reste chez le constructeur, les parties mécaniques et fonderie étant sous traitées dans des pays où le coût de la main d'œuvre et les conditions de travail (hygiène et sécurité) sont moins sévère que dans le pays où la marque officie.

Le langage de communication entre les différentes parties du système de chauffage est un langage interne. Les capteurs, émetteurs fonctionnent avec des signaux radio ou électriques dont la fréquence, le voltage ou le codage leur sont propre.

Une installation est captive des produits de la marque.

On ne peut faire évoluer une installation (de façon optimale) qu'en utilisant des; produits (thermostats, commande à distance) de la marque s'ils existent.

4 Dernière modification par El-Homari (28-10-2020 16:40:42)

Re : Pb installation thermostat intelligent TADO sur chaudière De Dietrich

Protestant argumente ça trés bien, felicitations.

En ce qui concerne le thermostat, je vois  3    images avec les câbles noir et marron,  Alors qu'il n'ont que deux extremités, pouvez vous nous décrire les images pour que l'on sache a quoi correspond chaque branchement.

Sur la chaudière, on trouve les connecteurs 7 et 8 sur le bornier X9 en Position 12, le pont 11 est a enlever, jusque là tout est OK.

Sur votre base de thermostat, je ne sais pas lequel correspond a votre  thermostat, vous avez un schéma de thermostat TOUT ou RIEN, je pense que voutre chaudière est incompatible avec ce fonctionnement du moins sur le connecteur référencé ou il est marqué : Raccordement du thermostat d'ambiance "cable BUS".

Connecteur-De-dietrich-MCX-24-28.jpg

Ce qui veut dire que le thermostat tout ou Rien risque de ne pas fonctionner.

Edition: J'ai regardé de plus près les images et je constate que votre base de thermostat est la suivante.

Tado.jpg

Faites attention a ce que le fil d'alimentation ne soit pas relié au bornier commun a l'intérieur du connecteur, si tel est le cas, vous êtes en train d'envoyer du 220V sur le connecteur de votre chaudière.

Si vous êtes sur que  l'ancien thermostat fonctionnait et qu'il pilotais la chaudière le nouveau doit le faire aussi, car le fonctionnement est identique.

Il s'agit toutefois d'un thermostat ON OFF.
Si vous touchez les deux câbles Noir et Marron, la chaudière démarre? ces deux câbles ne doivent pas avoir du courant electrique, seulement quelques volts.

La tel que je vois votre image, je constate que le branchement est fait a l'envers.
Vous devez avoir une des fils sur le bornier commun
Le second fil doit etre branché sur NC normalement fermé pour que la chaudière fonctionne, Le bornier NO normalement ouvert n'est alimenté qu'une fois la température de consigne depassé. fonction démarrage climatiseur.

5

Re : Pb installation thermostat intelligent TADO sur chaudière De Dietrich

l'ancien thermostat est le AD 269 de marque de dietrich
je souhaite le remplacer par le tado

si je branche les fils marrons et noir, rien ne se passe; pourtant, le fonctionnement est opérationnel avec l'ancien thermostat fonctionnant sous 220v (ad 269) pourquoi lorsque je branche les 2 fils, la chaudière ne démarre pas? y a t-il un paramètre à modifier?

les fiche noir et marron sont les fils du thermostat branchés sur la chaudière en X9 (bornes 7 et 8)

6

Re : Pb installation thermostat intelligent TADO sur chaudière De Dietrich

pour info, voici le manuel utilisateur de la chaudière

https://www.jeanpaulguy.fr/notice/NOTICE%20MURALE%20DD/Notice%20d'utilisation%20chaudi%C3%A8re%20murale%20gaz%20%C3%A0%20condensation%20MCX.pdf

Re : Pb installation thermostat intelligent TADO sur chaudière De Dietrich

le paragraphe 8.2 parle des thermostats d'ambiance et des reglages

8

Re : Pb installation thermostat intelligent TADO sur chaudière De Dietrich

Bonjour,

Aviez-vous finalement réglé votre problème ?
J'ai la même configuration que la vôtre à installer (chaudière De Dietrich MCR 24 + thermostat TADO) à installer dans les jours prochains alors je me renseigne avant de me lancer.
J'aurais fait pareil que vous en l'installant.
Quel était donc votre problème et surtout quelle est la solution ?
Merci !
Tim

9

Re : Pb installation thermostat intelligent TADO sur chaudière De Dietrich

Bonjour j aimerai avoir de aide pour installation d'un New thermostat Tado sur chaudière de dietrich  et ancien thermostat siemens (landis & staefa REV 11 alimenté par deux fils sans couleur mais connecter sur boche L et L1 a quoi correspond c'est raccord + _ ou ON et COM

10

Re : Pb installation thermostat intelligent TADO sur chaudière De Dietrich

Bonjour
Tout d'abord, vous couper la chaudière et son alimentation electrique.

Vous démontez votre thermostat et vous branchez les fils actuelles sur le borniers CO et NC de votre nouveau thermostat.

Pour plus de détails il nous faut vraiment le modele exact de votre nouveau TA pour que l'on regarde sa notice.