1 Dernière modification par chaufmaurice (23-10-2020 21:56:56)

Sujet : Avis schéma rénovation

Bonjour,

Mon chauffe-eau est en train de lâcher je pense, il a 20 ans et suinte de la rouille par le bas ...
Je veux profiter de son remplacement pour revoir la partie centrale de mon installation.

Mes principaux objectifs:
- ajout de plusieurs vannes pour isoler plus facilement
- réseau plus propre en limitant les croisements de tuyaux par ex.
- réduire les bruits de tuyaux en supprimant les raccords rapides en cuivre
- ajouter un circuit 'haute pression' pour l'extérieur

J'en arrive au schéma suivant, sachant que je ne modifie que la partie cuivre + PE. Tout le PER existant ne bouge pas.

- Est-ce que cela vous paraît cohérent ?
- Problème avec les sections de cuivre prévues ?
- Problème avec la répartition des pressions ?
- Risque de coups de bélier ?
- Equipements, sécurité manquantes ?
- L'installation actuelle est assez bruyante je trouve, est-ce que je peux limiter ces bruits par le choix/dimensionnement des équipements (réducteur de pression par exemple ?)
- actuellement la douche au R+1 se prend des coups de chaud/froid avec l'utilisation du WC attenant, avez-vous une explication ? solution ?

En espérant que le schéma soit compréhensible, merci d'avances pour vos avis éclairés !
Romain.

23/10/2020 - mise à jour du schéma

Sujets pièces jointes

eau_maison3.png, 563.9 kb, 1886 x 2032
eau_maison3.png 563.9 kb, 150 téléchargements depuis. 23-10-2020 

Re : Avis schéma rénovation

Bonjour,

C'est quoi ce chauffe-eau? Un truc à gaz, un truc en plume?

Les appareils qui génèrent de l'Eau Chaude Sanitaire (ECS) fonctionnent avec diverses énergies : -électricité ,-gaz, -fuel, -bois, pompe à chaleur .......

L'eau chaude peut être accumulée ou fabriquée instantanément.

Re : Avis schéma rénovation

Ha oui j’ai oublié ce gros détail smile
C’est ballon électrique de 200L.

Re : Avis schéma rénovation

Bonjour,

Quelle est la pression dans le réseau public? à mesurer après le compteur.

Et quel est le débit après compteur?

Sur une installation qui date et n'est pas entretenue, l'intérieur des tuyaux peut être entartré.

Si votre piquage sur le réseau public est en point bas (bas du village ou de la ville) et que les pompiers ne procèdent jamais à des essais-purges des réseaux d'adduction, vous pouvez avoir une accumulation de graviers dans le filtre avant compteur d'où un débit affaibli.

Il ne sert à rien d'avoir un gros tuyau si l'arrivée est obstruée.

C'est le principe de la prostate, mais un urologue vous l'expliquerait mieux que moi.

Re : Avis schéma rénovation

Je n'ai pas encore pu mesurer la pression après compteur mais d'après les infos fournies par la commune, mon quartier est entre 6 et 7 bars

"Il ne sert à rien d'avoir un gros tuyau si l'arrivée est obstruée."
J'aurais été gourmand dans les sections de tuyaux ?

En tout cas, je n'ai pas l'impression d'avoir un débit faible actuellement.

Re : Avis schéma rénovation

Arrêtez de faire du PER apparent vous voulez bien, quel résultat voulez vous obtenir en utilisant un matériel qui doit être utilisé 100% encastrés sur une installation apparente.

Re : Avis schéma rénovation

Mon schéma n'est pas exactement fidèle pour les parties en PER.
La majorité du PER est actuellement encastré et la seule partie apparente sera remplacée par du cuivre.

8

Re : Avis schéma rénovation

Pour la prolongation de la distribution vous utiliserez du tuyau de 16/20 qui est l'équivalent du cuivre de 18.

Pour le reste c'est OK

Re : Avis schéma rénovation

La prolongation PER est encastrée, je ne vais pas y toucher.
Du coup, est-ce que je devrais plutôt passer le cuivre de 18 à 16 ?

10 Dernière modification par El-Homari (28-10-2020 16:49:05)

Re : Avis schéma rénovation

Et pourquoi voulez vous passer du 18 au 16? Même si la prolongation n'est pas correctement faite, ça ne veut pas dire que vous devez faire pareil, ce que vous faites, faites le bien, respectant les règles.

Plus les tuyaux sont de petite section:

  • Plus la vitesse de l'eau sera importante

  • Les bruits seront aussi plus importantes

  • Les vibrations sont aussi plus importants

  • Plus importante sera  le perte de charge

  • Et enfin, plus importante sera la chute de pression/débit a l'ouverture d'un second point d'eau.

Il n'y a aucune contre indication a surdimensionner l'eau froide, le contraire.
En conséquence il est déconseillé de surdimensionner l'eau chaude pour des raisons économiques et de confort.