Sujet : Questionnement à propos de la boucle de chauffage

Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser mon installation de chauffage.

Mes radiateurs à l'étage sont tous pourvus d'une vanne thermostatique pour réguler la température.
J'avais décidé de désigner le radiateur où est localisé le thermostat d'ambiance comme boucle du réseau (je n'ai pas envie de mettre une soupape différentielle.

On trouve dans le commerce de moins en moins de robinets manuels et ceux trouvés sont peu esthétiques. Peut-on transformer un robinet thermostatique en robinet classique ?

J'avais pensé éventuellement mettre un raccord coudé directement sur l'entrée du radiateur (alternative).

Qu'en pensez-vous ?

Merci et bonne journée

2

Re : Questionnement à propos de la boucle de chauffage

Bonjour.
Moi personnellement je ne suis pas favorable aux bidouillages, il existe des dizaines de robinets très esthétiques qui permettent de laisser votre radiateur toujours ouvert tout en gardant la possibilité de l'isoler en cas de besoin.

Pour répondre a votre question.

Votre montage est faisable si vous le désirez, mais je vous conseille d'utiliser des raccords démontables sans joints.

Re : Questionnement à propos de la boucle de chauffage

Bonjour

Merci pour votre retour.

Effectivement je ne souhaite pas faire du bidouillage.

J'ai du mal à trouver une vanne manuelle en équerre inversée. Idéalement, j'aurais voulu du danfoss. Je n'en ai pas trouvé.

Re : Questionnement à propos de la boucle de chauffage

Bonjour,

A priori, ouvert au maximum, la tête se comporterait comme une vanne classique.
Donc, du coup, je pourrai monter une tête thermostatique.

Qu'en pensez-vous ?

5

Re : Questionnement à propos de la boucle de chauffage

Bonjour.

pourtant ça existe un peu partout, en conséquence c'est du materiel de pro très peu présent dans les magasins de bricolage.

Regardez  sur manomano, et vous trouverez votre bonheur pour moins de 15€ que ce soit du danfoss ou du giacomini.

Giacomini a l'avantage d'etre livré avec une tête manuelle assez esthétique, alors que danfoss est livré avec une capuchon qui permets le fonctionnement de la vanne en manuel, mais esthétiquement c'est moins joli.

Mais si vous désirez poser une tête thermostatique et la laisser ouverte a fond... ça fait parfaitement l'affaire.