1 Dernière modification par philfon (11-09-2020 16:32:35)

Sujet : votre avis installation chauffage

Bonjour,
Je veux Installer le chauffage dans un logement, en multiplex, selon le plan ci-joint (je n’ai noté que le collecteur et le réseau eau chaude).
1 De la chaudière à chaque collecteur il me faut 22m de multicouche avec 2.5m de hauteur. Du 20 est-il suffisant ? des collecteurs(entrée ¾ sortie ½ ) au radiateurs j’utilise du 16.
2 Faut-il des purgeurs sur les collecteurs sachant qu’il y en aura sur les radiateurs ?
3 J’ai noté la puissance des radiateurs, qu’en pensez-vous ?
Le logement est sous les combles au 1er étage, le mur en vert est mitoyen, les autres murs périphériques donnent sur l’extérieur. L’isolation est quasi du RT 2012 (murs extérieurs 11 cm de laine de bois (R=3.6), combles 30 cm de laine de roche (R=7), sol 15 cm laine de roche. Sauf la salle de bain dont le mur extérieur est mal isolé (4 cm).
4 Y-a-t-il un site qui permette de calculer valablement la puissance des radiateurs (sur le forum j’ai bien vu une fois un lien, mais il ne fonctionne plus).
Merci pour votre aide

Sujets pièces jointes

l4 chauffage.jpg, 154.69 kb, 1683 x 1190
l4 chauffage.jpg 154.69 kb, 195 téléchargements depuis. 11-09-2020 

2

Re : votre avis installation chauffage

Bonjour

Pour estimer les puissances de radiateurs fonte c'est ici
https://plombiers-reunis.com/topic6899- … fonte.html
Sur les radiateurs acier chaque fabricant a son propre outil de calcul.

Pour calculer les calories nécessaires version grand public en région parisienne, il faut connaitre le volume a chauffer et multiplier par 40 Watts le résultat obtenu étant la puissance nécessaire.
https://fr.hudsonreed.com/calculateur-de-puissance

Pour le schéma, il me parait faisable sans soucis

Re : votre avis installation chauffage

Bonsoir,
merci pour votre réponse, et concernant les 2 questions suivantes, qu'en pensez-vous ?

1 De la chaudière à chaque collecteur il me faut 22m de multicouche avec 2.5m de hauteur(chaudière au rez-de-chaussée, logement au 1er). Du 20 est-il suffisant ? des collecteurs(entrée ¾ sortie ½ ) au radiateurs j’utilise du 16.

2 Faut-il des purgeurs sur les collecteurs sachant qu’il y en aura sur les radiateurs ?

4

Re : votre avis installation chauffage

Oui du 16/20 suffit .

Personnellement je n'en pose presque jamais de purgeurs et je n'ais jamais eu des soucis, mais sur les installations de chauffage il est recommandé de poser des purgeurs aux points hauts...

Dans votre cas c'est vous qui décidez si vous devez en poser car cela dépends beaucoup de la configuration.
Si vous utilisez des nourrices du commerce c'est facile de les ajouter par la suite si nécessaire.

Re : votre avis installation chauffage

Merci pour vos réponses, pour leur rapidité, votre engagement au service des autres et la qualité de ce site ! Bonne continuation