Sujet : CCMI - Plomberie - Votre avis sur ce que le plombier avait prévu

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce beau forum qui s'avère être une belle mine d'informations.
Je fais construire une maison en CCMI, j'ai des difficultés depuis le début et notamment sur le lot plomberie. J'ai donc pas mal de question pour vous en espérant que vous pourrez m'aider à challenger ce que le plombier a fait.


Petite description de la maison d'abord en équipement sanitaire et chauffage:
- Robinet extérieur
- Sous sol : machine à laver
- RDC = WC + Lave Main + Lave vaisselle + Evier // Plancher chauffant
- 1er étage = WC + Double vasque + Baignoire // Plancher chauffant
- 2ième étage = WC + Double vasque + Douche // 2 radiateurs

Au sous sol, le plombier a descendu tous les PER à un mauvais emplacement chaudière. Les deux nourrices EC / EF seront à cet endroit. Il passera donc en chappe ravoirage RDC les tuyaux PER venant de la chaudière pour les alimenter.
https://i.ibb.co/tsJcfYb/Chaudiere.png

PER EQUIPEMENTS SANITAIRES
* Tous les tuyaux des équipements sanitaires étaient intialement en PER 10/12 => J'ai demandé des corrections pour respecter la norme, notamment baignoire / douche / évier en 13/16
* Les doubles vasques étaient alimenté par une paire (EF/EC) PER 10/12. J'ai demandé deux paires 10/12 ou une paire 13/16
* Si je décrypte bien la masse de tuyaux passés, l'alimentation des nourrices EC/EF sera faite en PER 16/20. D'après moi et selon la méthode de calcul DTU du 20/25 serait plus approprié. Qu'en pensez-vous ?
https://i.ibb.co/mG3w804/Plomberie.png


EQUIPEMENTS CHAUFFAGE
* Les tuyaux PER alimentant mes 2 petits raditateurs sont des PER 10/12 classique sad
* Les serpentins de mes planchers chauffant seront bien BAO.
* Les tuyaux PER alimentant les collecteurs plancher chauffant sont des PER 16/20 NON BAO sad
Collecteur 1 : 2704 W    RDC    154.8 l/h
Collecteur 2 : 3163 W    ETAGE  188.4 l/h
=> Est-ce que le 16/20 suffit ou il faudrait du 20/25 ?
=> Faut-il absolument les passer en BAO sachant que mon circuit radiateur est non BAO ? Au niveau de la boucle chauffage chaudière, les deux circuits (PCBT et radiateur) se rejoignent, donc le circuit radiateur non BAO pollue (en oxygène) quoi qu'il arrive le circuit plancher chauffant... ?


Merci par avance pour vos éclaircissements.

Re : CCMI - Plomberie - Votre avis sur ce que le plombier avait prévu

Help s'il vous plait. Je vois mon plombier demain.

Re : CCMI - Plomberie - Votre avis sur ce que le plombier avait prévu

Bonjour,

La première information que vous auriez dû donner est la zone géographique/météorologique de votre construction. Les températures hivernales les plus basses sont différentes entre LILLE et MARSEILLE . Elles sont aussi différentes entre le sommet du Mont Blanc et le bord de la Méditerranée. Les isolations diffèrent et les installations de chauffage suivent.

En principe le plombier suit les informations du cabinet d'étude thermique ? Quid de ce cabinet d'étude ?

Pour les installations d'eau, à moins de besoins spéciaux ou de conditions spéciales (manque de pression par exemple dans le réseau ) on privilégie aujourd'hui les petits diamètres source d'économie en eau potable, une ressource qui se raréfie au fil des années.

Re : CCMI - Plomberie - Votre avis sur ce que le plombier avait prévu

protestant90 a écrit:

Bonjour,

La première information que vous auriez dû donner est la zone géographique/météorologique de votre construction. Les températures hivernales les plus basses sont différentes entre LILLE et MARSEILLE . Elles sont aussi différentes entre le sommet du Mont Blanc et le bord de la Méditerranée. Les isolations diffèrent et les installations de chauffage suivent.

En principe le plombier suit les informations du cabinet d'étude thermique ? Quid de ce cabinet d'étude ?

Pour les installations d'eau, à moins de besoins spéciaux ou de conditions spéciales (manque de pression par exemple dans le réseau ) on privilégie aujourd'hui les petits diamètres source d'économie en eau potable, une ressource qui se raréfie au fil des années.


Bonjour Protestant90,
Merci pour votre réponse. J'habite en région parisienne.
Quand vous dites petits diamètres, dois-je comprendre mettre du PER 10/12 partout (baignoire, douche, ...) ? Cela ne respecte pas le DTU du coup.

5 Dernière modification par sergi00 (26-08-2020 19:15:16)

Re : CCMI - Plomberie - Votre avis sur ce que le plombier avait prévu

Sans être un pro (qui sont sûrement en vacances non volés). Protestant donne une indication non dénuée de sens. L’économie d’eau. Surtout pour l’eau chaude. Plus le tuyau est gros, plus vous êtes obligé de laisser couler pour qu’elle arrive.
Après, je ne serais vous dire l’influence sur le respect du DTU.
Pour votre chauffage, effectivement, je ne comprends pas pourquoi le PER de vos radiateurs n’est pas BAO. La logique voudrait du tout ou rien. C’est un peu comme si vous aviez un congélateur isolé qu’à moitié.

Pour vos diamètres, ce qui est important, c’est que chaque division de ligne divise aussi le diamètre du tuyau. Du 10/12 en dernière division suffit amplement pour la plupart des usages.
La seule limite est peut être pour alimenter une douche multijets demandant un très gros débit d’eau quand tous les jets son sollicités. Sur du 10/12, le débit sera insuffisant et la pression le deviendra d’autant.  Par sécurité ou anticipation, vous pouvez surdimensionner cette ligne en particulier.
Sur une douche, je préfère du 13/16, personnellement. Mais c’est pas écolo.

Re : CCMI - Plomberie - Votre avis sur ce que le plombier avait prévu

sergi00 a écrit:

Sans être un pro (qui sont sûrement en vacances non volés). Protestant donne une indication non dénuée de sens. L’économie d’eau. Surtout pour l’eau chaude. Plus le tuyau est gros, plus vous êtes obligé de laisser couler pour qu’elle arrive.
Après, je ne serais vous dire l’influence sur le respect du DTU.
Pour votre chauffage, effectivement, je ne comprends pas pourquoi le PER de vos radiateurs n’est pas BAO. La logique voudrait du tout ou rien. C’est un peu comme si vous aviez un congélateur isolé qu’à moitié.

Pour vos diamètres, ce qui est important, c’est que chaque division de ligne divise aussi le diamètre du tuyau. Du 10/12 en dernière division suffit amplement pour la plupart des usages.
La seule limite est peut être pour alimenter une douche multijets demandant un très gros débit d’eau quand tous les jets son sollicités. Sur du 10/12, le débit sera insuffisant et la pression le deviendra d’autant.  Par sécurité ou anticipation, vous pouvez surdimensionner cette ligne en particulier.
Sur une douche, je préfère du 13/16, personnellement. Mais c’est pas écolo.

Merci pour votre retour
Les changements ont déjà été fait sur douche et baignoire avec du 13/16 chacun.

Je peux donc garder le 10/12 sur évier et sur robinet de puisage selon vous ?

Au vu de tous mes équipements sanitaires a alimenter, le calcul DTU m'indique qu'il faut utiliser du 20/25 pour alimenter les nourrices ECS et EFS .
Dans un soucis d'économie surtout pour l'ECS, vous me confirmez que du 16/20 suffit ?

Merci beaucoup

Re : CCMI - Plomberie - Votre avis sur ce que le plombier avait prévu

Bonjour,

Qu'alimenterez-vous sur votre robinet de puisage? C'est certes un robinet qui peut mériter un tuyau en 13/16 s'il est destiné à l'arrosage et que l'on y branche plusieurs arroseurs simultanément.

Concernant l'ECS:
Qui la produit et à quelle température moyenne?
Si c'est la chaudière de chauffage central ou le ballon électrique, l'ECS atteint les 70°C . Dans ce cas le tuyau peut être de petit diamètre car le pourcentage de cette eau très chaude soutiré au robinet mélangeur/mitigeur sera faible si on le compare à l'eau froide.
Dans le cas d'une pompe à chaleur, l'ECS est à 50°C et là le pourcentage est plus important.

L'analyse de Sergi00 concernant le PER et le BAO est judicieuse mais n'était-il pas prévu du cuivre en lieu et place du PER que vous avez refusé pour une raison de coût?

Re : CCMI - Plomberie - Votre avis sur ce que le plombier avait prévu

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Qu'alimenterez-vous sur votre robinet de puisage? C'est certes un robinet qui peut mériter un tuyau en 13/16 s'il est destiné à l'arrosage et que l'on y branche plusieurs arroseurs simultanément.

Concernant l'ECS:
Qui la produit et à quelle température moyenne?
Si c'est la chaudière de chauffage central ou le ballon électrique, l'ECS atteint les 70°C . Dans ce cas le tuyau peut être de petit diamètre car le pourcentage de cette eau très chaude soutiré au robinet mélangeur/mitigeur sera faible si on le compare à l'eau froide.
Dans le cas d'une pompe à chaleur, l'ECS est à 50°C et là le pourcentage est plus important.

L'analyse de Sergi00 concernant le PER et le BAO est judicieuse mais n'était-il pas prévu du cuivre en lieu et place du PER que vous avez refusé pour une raison de coût?

Merci pour votre retour .
Le robinet de puisage est alimenté par ma cuve eau de pluie. Ce robinet servira a arroser un petit jardin de 80m2. Le 10/12 suffit pour cela ?

J'aurai une chaudière gaz murale à micro condensation.

Dans mon contrat il était bien question de PER depuis le début, j'ai fais précisé explicitement BAO pour le plancher chauffant. A l'époque je ne connaissais pas trop tout cela, j'aurai mieux fait de demander BAO pour tout le circuit de chauffage

Re : CCMI - Plomberie - Votre avis sur ce que le plombier avait prévu

Bonjour.

le 10/2 est préconisé pour les points d'eau a faible débit.
C'est ce qui est utilisé aussi en generale pour les robinets de puisage, mais il n'y a aucune contre-indication a surdimensionner les lignes d'eau froide, vous n'en serez que gagnant, passez dons au 13/16 pour votre robinet d'eau froide.

Pour le BAO sur l'installation de chauffage, dans la réalité très peu de plombiers utilisent du BAO pour les radiateurs, sachant qu'aucune règle ne l'oblige, si c'est conseillé, c'est parce que l'on s'est rendu compte qu'il posait moins de problèmes que le PER normal.

Il faudra ajouter un pot anti boues a votre installation pour la garantie de votre chaudière.

10

Re : CCMI - Plomberie - Votre avis sur ce que le plombier avait prévu

Merci pour votre retour. J'ai vu le plombier ce matin sur le chantier.

Au final :
- puisage et évier reste chacun en PER 10/12.
- alimentation nourrice ECS et EFS en 16/20
- circuit radiateur et PER alimentation nourrice PCBT reste en non BAO. Les serpentins seront bien en BAO
- pot à boue + dégazeur + inhibiteur pour protéger le circuit.

Merci pour votre aide.