Sujet : CCMI - Plomberie - Votre avis sur ce que le plombier avait prévu
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce beau forum qui s'avère être une belle mine d'informations.
Je fais construire une maison en CCMI, j'ai des difficultés depuis le début et notamment sur le lot plomberie. J'ai donc pas mal de question pour vous en espérant que vous pourrez m'aider à challenger ce que le plombier a fait.
Petite description de la maison d'abord en équipement sanitaire et chauffage:
- Robinet extérieur
- Sous sol : machine à laver
- RDC = WC + Lave Main + Lave vaisselle + Evier // Plancher chauffant
- 1er étage = WC + Double vasque + Baignoire // Plancher chauffant
- 2ième étage = WC + Double vasque + Douche // 2 radiateurs
Au sous sol, le plombier a descendu tous les PER à un mauvais emplacement chaudière. Les deux nourrices EC / EF seront à cet endroit. Il passera donc en chappe ravoirage RDC les tuyaux PER venant de la chaudière pour les alimenter.
PER EQUIPEMENTS SANITAIRES
* Tous les tuyaux des équipements sanitaires étaient intialement en PER 10/12 => J'ai demandé des corrections pour respecter la norme, notamment baignoire / douche / évier en 13/16
* Les doubles vasques étaient alimenté par une paire (EF/EC) PER 10/12. J'ai demandé deux paires 10/12 ou une paire 13/16
* Si je décrypte bien la masse de tuyaux passés, l'alimentation des nourrices EC/EF sera faite en PER 16/20. D'après moi et selon la méthode de calcul DTU du 20/25 serait plus approprié. Qu'en pensez-vous ?
EQUIPEMENTS CHAUFFAGE
* Les tuyaux PER alimentant mes 2 petits raditateurs sont des PER 10/12 classique
* Les serpentins de mes planchers chauffant seront bien BAO.
* Les tuyaux PER alimentant les collecteurs plancher chauffant sont des PER 16/20 NON BAO
Collecteur 1 : 2704 W RDC 154.8 l/h
Collecteur 2 : 3163 W ETAGE 188.4 l/h
=> Est-ce que le 16/20 suffit ou il faudrait du 20/25 ?
=> Faut-il absolument les passer en BAO sachant que mon circuit radiateur est non BAO ? Au niveau de la boucle chauffage chaudière, les deux circuits (PCBT et radiateur) se rejoignent, donc le circuit radiateur non BAO pollue (en oxygène) quoi qu'il arrive le circuit plancher chauffant... ?
Merci par avance pour vos éclaircissements.