Sujet : BUDERUS régulation ECOMATIC

Bonjour,

Régulations des chaudières BUDERUS mises en service entre 1980 et 2000, la régulation ECOMATIC est une régulation constituée de modules enclipsables.

Chaque module assure une fonction spécifique. Ainsi la régulation peut comporter un nombre variable de modules.

L'un des modules est le module horloge (l'un des plus important en terme de place occupée dans la façade de la régulation). Ce module qui maintient la programmation est alimenté en électricité par le réseau électrique.

En cas de coupure de courant, une batterie maintient les informations programmées ainsi que la date (nom du jour, quantième (nombre représentant le jour du mois) et l'heure ainsi que les programmes quotidiens et hebdomadaires.

Aujourd'hui, de plus en plus fréquemment (il suffit de lire les demandes sur ce forum) la continuité du service de fourniture d'électricité n'existe plus. De ce fait, les régulations basculent sur la batterie.

Malheureusement, après trente (30 ) années de bons et loyaux services, les batteries ont rendu l'âme.

Alors si quelqu'un a déjà essayé de trouver l'emplacement de cette batterie (je pense à Sergi00 mais d'autres peut-être.....) J'apprécierais une confirmation de ce que je pense :

la batterie se situe dans le module horloge ?

Re : BUDERUS régulation ECOMATIC

Houuu là Protestant ! J’ai eu installé (manutentionné) pas mal de ce type de chaudières. Excellentes au demeurant. Elles étaient souvent choisies par mes clients (Dalkia, Cofely, Idex...) pour les leurs, pour diverses raisons (rendements, robustesses...)
Et je me souviens bien de leurs tableaux. Par contre, je n’en ai jamais démantelé.
Vous parlez de l’horloge analogique je suppose ?
Pour moi, je miserais effectivement sur une batterie interne. Vous n’avez pas pas une référence inscrite sur le module par hasard ? Je peux essayer de fouiller.

Re : BUDERUS régulation ECOMATIC

Bonjour Sergi00,

Merci de votre réponse .

Je pars en quête de l'information concernant la référence du module. Effectivement il s'agit de l'horloge analogique. Je prendrai deux clichés car je ne suis pas sûr qu'il s'agisse de la même horloge sur les deux ECOMATIC.

Re : BUDERUS régulation ECOMATIC

En fouillant un peu, on trouve plusieurs modèles de batteries en pièces détachées d'horloge Buderus.
Visiblement, elles sont soudées, mais ça doit pas être bien compliqué de les changer.
Faut juste être sûr de la référence de l'horloge pour choisir le bon modèle.

Re : BUDERUS régulation ECOMATIC

Bonjour Sergi00 et merci .

En réfléchissant, je me suis rendu compte que j'ai dit une connerie.

Sur ma régulation de vanne 4 voies VIESSMANN j'avais effectivement une horloge analogique lorsque je l'ai achetée. Il y avait des petits doigts à pousser pour enclencher les périodes où l'on souhaitait chauffer un maximum. Puis quelque 10 années plus tard, l'horloge analogique a lâché et le grossiste m'a proposé en échange l'horloge numérique (digitale) .

Sur ces deux ECOMATIC, il s'agit du module horloge numérique (digital) . Je vais donc faire très attention aux références des modules.

Savez-vous si la référence est en façade ou s'il faut sortir le module pour la trouver et éventuellement où chercher si la référence est à l'arrière?

6 Dernière modification par sergi00 (22-08-2020 13:33:15)

Re : BUDERUS régulation ECOMATIC

Pas de certitude. Il y a plusieurs types visiblement. Ces chaudières ont eu une longue existence. L’électronique à plus rapidement évoluée qu’elles.
Les plus courant en électroniques ont l’air d’avoir la référence M071 ou M171... sûrement des fonctions plus ou moins évoluées.
Peut être en façade, mais perso, je relèverait bien les numéros de type et série qui sont toujours sur le coté ou derrière le module. En électronique il y a souvent un même emballage qui cache une électronique de différents fournisseurs.
Sincèrement, je pense qu’un changement de batterie à quelques €uro est tout à fait possible. Vu le prix d’une horloge....
Si vous pouvez avoir les numéros (photos aussi, ça aide), je pense bien pouvoir vous trouver le lien de la batterie.

7 Dernière modification par protestant90 (25-08-2020 08:28:58)

Re : BUDERUS régulation ECOMATIC

Bonjour,

Effectivement il s'agit des modules horloge pour l'une M071 et pour l'autre M171 .

L'information se situe en façade même si elle est plus ou moins cachée derrière un petit bandeau amovible.

Je vais envoyer quelques photos de la régulation entière puis plus spécialement de la façade de l'horloge.

Je n'ai pas retiré le module (clippé ou vissé?). Pas envie de faire des briques.

Merci à toi Sergi00. Tu m'es précieux.

Re : BUDERUS régulation ECOMATIC

Bonjour,

Régulation ECOMATIC avec production d'ECS et horloge M171


Gros plan sur l'horloge M171.

Sujets pièces jointes

P1030741.JPG, 875.16 kb, 1600 x 1200
P1030741.JPG 875.16 kb, 360 téléchargements depuis. 25-08-2020 

P1030743.JPG, 863.82 kb, 1600 x 1200
P1030743.JPG 863.82 kb, 271 téléchargements depuis. 25-08-2020 

9 Dernière modification par protestant90 (25-08-2020 09:06:24)

Re : BUDERUS régulation ECOMATIC

Bonjour,

Régulation ECOMATIC en production chauffage uniquement .

Gros plan sur l'horloge M071.


De fait, la production d'ECS sur ballon n'existe pas mais la fonction était utilisée via un échangeur pour tempérer la piscine en fin de printemps lorsque nous ne connaissions pas encore les canicules.

Sujets pièces jointes

P1030744.JPG, 860.95 kb, 1600 x 1200
P1030744.JPG 860.95 kb, 276 téléchargements depuis. 25-08-2020 

P1030746.JPG, 859.98 kb, 1600 x 1200
P1030746.JPG 859.98 kb, 240 téléchargements depuis. 25-08-2020 

10 Dernière modification par sergi00 (25-08-2020 21:15:04)

Re : BUDERUS régulation ECOMATIC

Visiblement ce sont les mêmes batteries.
J’ai trouvé ce fournisseur sur un site bien connu https://www. ebay.fr/itm/153126557872
(Enlever l’espace entre le . et le e) il y en a d’autres.
Vous allez devoir jouer du fer à souder. Mais changer une batterie soudée n’est pas très compliqué. Juste bien repérer la polarité.

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81tbM5W2uxL._AC_SL1500_.jpg
On distingue bien la batterie sur cette photo.
Pour une dizaine d’€uro, c’est reparti pour 10ans.